Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : Une Ong évalue les opérations d’enrôlement

2017-08-02
02.08.2017 , Kinshasa
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/enrolement_kinshasa_17_003.JPG Kinshasa-

A travers son coordonnateur ai, Bishop Abraham Djamba Samba wa Shako, la Mission d’observation électorale - Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Moe-Symocel), a fait une déclaration, ce mercredi 2 août 2017, à l’hôtel Memling, sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo. Cette déclaration porte essentiellement sur les aires opérationnelles 3 et 4.

La Moe-Symocel relève que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroulent dans un contexte politique caractérisé par des dissensions persistantes autour de la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre. « Une telle situation amplifie la crise et les incertitudes politiques tout en fragilisant les efforts en faveur d’une gestion consensuelle du processus électoral en RDC », constate l’orateur.

Pour cette Ong, la majorité des centres d’inscription est opérationnelle, mais quelques uns d’entre eux ne figurent guère sur la cartographie publiée par la Ceni, alors que d’autres sont repris sur la cartographie mais n’existe pas sur le terrain. Plusieurs centres n’ont qu’un seul kit au lieu de deux, ralentissant ainsi les opérations d’inscription.

Malheureusement, dans certains centres, des mineurs nés après décembre 2 000 ont acquis des cartes d’électeur. Certaines personnes ont été enrôlées sans pièces requises par la loi.

Aussi, selon ce même rapport, l’accès aux centres d’inscription dans certains coins, est monnayée par le personnel de la Ceni, en complicité avec les agents de sécurité.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RSF déplore la vague d'arrestations de journalistes en RDC en marge des marches du 31 juillet
left
Article précédent Experts de l'ONU tués en RDC: l'audience tourne court en l'absence d'un analyste

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance