Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Marche pacifique en RDC : chaque groupe a reçu 50 000 USD, révèle Justin Bitakwira

2017-08-01
01.08.2017 , Kinshasa
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/bitakwira_justin_17_0003.JPG Kinshasa-

Justin Bitakwira

«Les informations en ma possession font savoir que ce soit à Kinshasa, à Goma ou à Bukavu, il y a eu cinquante mille dollars [remis] à chaque groupe [qui a manifesté]», révèle le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira. Dans un point de presse organisé lundi 31 juillet à Kinshasa, il affirme que l’organisation des marches à travers le pays est devenu «un marché fertile.»

«50 000 USD signifient que tout jeune qui a soif d’argent doit informer [rendre compte à] ceux qui distribuent de l’argent. Il doit faire un petit mouvement», fait savoir le ministre Bitakwira, qui commentait la marche pacifique organisée lundi à travers le pays par des organisations citoyennes, appuyées par certains responsables de l’opposition.

Cette marche pacifique a été dispersée dans plusieurs endroits par les forces de l’ordre, comme c’était le cas à Kinshasa. La police a été déployée dès le matin dans les coins stratégiques et a dispersé les membres de la Lucha qui tentaient de manifester sur le boulevard Triomphal. Dans certaines villes telles que Goma, Bukavu, Kisangani et Lubumbashi, la marche s’est soldée par des interpellations. On parle même des personnes blessées suite à l’intervention musclée de la police.

Justin Bitakwira pense que ces manifestations sont devenues «un marché fertile.»

«C’est un marché fertile aujourd’hui en faveur de toute personne qui a besoin d’argent. Il faut jouer un petit jeu. Et il y a de l’argent plein entre les mains de certains politiciens (…)», accuse-t-il.

D’après lui, les gens doivent comprendre qu’une nouvelle ère politique a sonné dans le pays.

«Nous sommes dans une campagne de sensibilisation. C’est une nouvelle ère politique. Je ne dis jamais rien au hasard. Tout celui qui pense que comme il combattait en 1990, comme il a combattu en 2003 ou en 2010, et qu’il pense qu’il va aller dans la même dynamique, il va se cogner au mur», prévient Justin Bitakwira.

Il se réjouit que la marche programmée à Bukavu n’ait pas été suivie.

«Je vous informe qu’à Bukavu,  il n’y a presque rien eu. En dehors d’une seule banderole qu’on a glissée aux étudiants qui étaient de faire leur collation», dit-il.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:49
est -ce sa le role du minsitre du developpement rurale? les vaux rien, vous allez fuire bientot, votre temps est trop court au pays, preparez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 01.08.2017 à 22:25
Ses propos ressemblent trait par trait à sa tête de lard Un vrai mouton de panurge. Et ça s'appelle Ministre. Pfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 01.08.2017 à 22:05
C'est ça qui me plaît avec les idiots de collaborateurs de Kabila, ils sont comme les gens qui fonctionnent avec le courant, c'est à dire quand le courant est faible les réflexions, les paroles et les idées démoniaque sortent sur eux, je n'ai jamais vu un régime pareil, ils sont tous bête pas possible, j'ai pitié de la RDC, on a aucune autorité sérieuse, ça commence au sommet, j'ai mal quand je pense à la RDC, un chauffeur de taxi président mais c'est du n'importe quoi et vous voulez que le pays se développe par quel miracle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matadi @PBGA4P7   Message  - Publié le 01.08.2017 à 21:33
C'est sa grand-mère qui lui a fait cette révélation. Ah, Justin arrête de fumer du chanvre et surtout avec ses graines. Que deviendras-tu après JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 01.08.2017 à 20:22
Il y'a commbien des mouvements citoyens au congo? 50000$ par mouvement ca fera un total de combien? Qui sont ces financiers?Avec ces genres des balivernes,on est pris pour ''un excellence'' Et en passant,où est passé son semblable zinzin,Willy Mishiki? Franchement dégoût total,le pays est tombé trop bas. Soyez pas surpris qu'un jour le leader du groupe ''des kulunas câble noir ''devient ''excellence'' chance eloko pamba,Rdc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 01.08.2017 à 19:04
Bitakwira koko na yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 01.08.2017 à 18:41
Bitakwira peut il aller demander à sa grand mère de lui restituer ses esprits, car je trouve qu'il n'est plus un homme normal, vraiment pitié pour cet homme fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.08.2017 à 18:01
J'AI L'IMPRESSION QUE LA "MARMITE DE LA GRAND-MÈRE" COMMENCE À CRACHER UNIQUEMENT LA "MALEDICTION " À L'ÉGARD DU PETIT-FILS, BITAKWIRA QUI COMMENCE À DEVENIR" BITAKWISHA" CAR APPAREMENT LE GARS A PERDU LE NORD, AVEC L'ARGENT DU PPRD POUR LE NOYER UNE FOIS POUR TOUTE! GRANDE DECEPTION DE LA PART DE SES ÉLECTEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 01.08.2017 à 17:56
Si Matata était encore là, je l'aurait supplié de nous construire rapidement un pavillon intelligent au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 01.08.2017 à 17:34
Bitakwira mon frere Mufuliro,apprend a te taire, tu risques d'etre cet oiseau a long bec qui a fini par se mordre lui meme, chaque fois quand tu parles c'est pour nous enerver nous tes anciens electeurs. quand tu parles de 50000 $ quelle est ta source qui en est le bailleur des fonds car nous savons que tous les opposants sont en chomage depuis que Kanambe est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 01.08.2017 à 17:31
Moyibi, PPRD mutu apesaka batu mbongo eza nani lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani : « L’endoctrinement des policiers congolais par le M23 est contraire à la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre »
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance