Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Musompo, la cité du minerai

2017-07-28
28.07.2017 , Haut-Katanga
Provinces
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mine_creuseurs_17_0003.jpg Haut-Katanga-

L’avenue Salongo de Kolwezi était l’épicentre du commerce de minerais extraits artisanalement par de nombreux creuseurs qui peuplent cette ville de la province du Lualaba. Le négoce se passait en plein quartier résidentiel, les habitants se plaignaient des poussières et du brouhaha générés par ce marché particulier.

Il était plus rentable de louer sa maison à un acheteur de minerais qu’à une famille. Face aux plaintes, la mairie avait décidé d’allouer un espace pour ce commerce. A 20 kilomètres de Kolwezi, le village Musompo est devenu une référence pour qui veut vendre son « produit ».
Les creuseurs viennent de Kolwezi en moto ou camion, des centaines de sacs chargés de « matière » débarquent dans les dépôts tenus par des acheteurs chinois.

Chaque enseigne porte les inscriptions « CoCu » pour signifier qu’on y achète des minerais de cuivre et cobalt et une liste de prix suivant la teneur. Les prix vont de 450 francs congolais pour 5% à 5.800 francs congolais pour 20% le kilo.

Les techniciens procèdent par le prélèvement des échantillons pour un test, les sacs sont tour à tour fixés sur un peson pour en connaitre le poids. Les vendeurs regroupés en équipe sont payés argent comptant, le partage se fait sur le champ.

Parmi les véhicules garés se trouvent de grosses cylindrées des particuliers qui financent le creusage artisanal des minerais. Par endroit, des drapeaux congolais flottent dans le ciel bleu de la cité. Un marché et des bars sont nés, ça bouillonne dans les quatre coins. Un commissariat de police aussi grand que deux cabines téléphoniques réunies est construit de l’autre côté de la route nationale.

Chacun y tire son compte, on les voit traverser pour avoir des « royalties ». Musompo vit à son rythme, argent et minerais sont les deux arcboutants de cette cité.

AM
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 29011-Haut-Katanga
Infos congo - Actualités Congo - 29011-Haut-Katanga
Infos congo - Actualités Congo - 29011-Haut-Katanga
Infos congo - Actualités Congo - 29011-Haut-Katanga
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:59
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences au Kasaï : la tâche ardue des experts onusiens
left
Article précédent Haut-Lomami : l’effondrement du pont Lubilanji occasionne la hausse des prix

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance