Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des journalistes couvrant une grève interpellés à Kinshasa

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/pnc_patrouille_17_004.JPG Kinshasa-

Des agents présumés des services de renseignement militaire ont interpellé et malmené deux journalistes de l'Agence France-Presse (AFP) qui couvraient la grève des médecins dans un hôpital public de la capitale de République démocratique du Congo.


Après avoir réalisé une interview avec le directeur de l'hôpital général de Kinshasa, les deux journalistes ont été interpellés par trois personnes se présentant comme des agents de la Demiap (Détection militaire des actions anti-patrie, renseignements militaires, NDLR).

"Trois personnes en tenue civile se présentant comme agents du service de renseignement militaire nous ont ravi le matériel [vidéo] et conduit sans ménagement auprès de leur chef, un major qui nous a signifié être en état d'arrestation", ont témoigné ces deux journalistes.

Ils ont alors été présentés à cet officier dans un bureau du renseignement militaire situé à l'intérieur de l'hôpital.

Ce major les a accusés de tourner des images destinées à "salir le pays" à l'étranger. Il leur a pris 15.000 francs congolais (environ 10 dollars). Les deux journalistes ont également été poussés et brutalisés.

Ils ont été libérés après intervention du médecin directeur au bout de 30 minutes. Leur matériel leur a été rendu en bon état.

Le ministre des Médias congolais, Lambert Mende, alerté, a promis de "s'occuper" de l'affaire.

"Nous étions accompagnés par un agent du service du protocole de l'hôpital commis par le médecin directeur pour nous conduire faire notre reportage", a précisé l'un des journalistes.

Les médecins congolais ont poursuivi mardi une grève avec service minimum entamée vendredi dans les hôpitaux publics de Kinshasa pour interpeller les autorités sur la baisse de leur pouvoir d'achat, sur fond de chute du franc congolais.

Le franc congolais a perdu plus de 55% de sa valeur depuis le début de l'année par rapport au dollar, aggravant la situation sociale d'une population majoritairement pauvre dans la mégapole de Kinshasa (10 millions d'habitants) et l'ensemble du pays (entre 70 et 80 millions).

Les agressions de journalistes, particulièrement ceux de médias étrangers, sont réguliers en RDC, pays qui occupe la 154ème place sur 180 dans l'édition 2017 de son Classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:40
Past DSK - 26 07 2017 16:22, Votre passion effrénée vous dépouille de toute rationalité. Savez-vous pourquoi ces médecins sont en grève? C'est parce que le pays est rempli de personnes qui raisonnent comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:22
ça leur apprendra!!! Qu'est-ce qu'ils sont venus faire ici? Si la grève est légale pourquoi la filmer, de surcroit, par les médias étrangers?? Il fallait les laisser au cachot même pendant un mois. Bazonga lisusu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:07
le régime de Mobutu en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Zeid nomme une équipe d’experts internationaux sur la région du Kasaï
left
Article précédent Cour d’appel de Lubumbashi : des ONGDH exigent une enquête sur la tentative d’assassinat du juge Mbuyi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance