Provinces
Une session extraordinaire de juillet convoquée sur une matière bien taillée avec pour mission : la restitution du rapport poignant de la commission économico-financière chargée d'enquêter sur l'exécution du budget de la province durant la période de Jean-Claude Kazembe.
Après investigation, les premiers éléments repérés font état d'un détournement de deux gros bus, six jeeps, près d'un milliard de francs destinés aux personnels d'appoint des ministères et gouvernorat. En somme, dix chefs d'accusations sont reprochés à l'ex. homme fort du Haut-Katanga.
L'assemblée provinciale du Haut Katanga donne 48 heures au gouverneur déchu pour présenter ses moyens de défense, entre temps les élus provinciaux ont convenu à l'unanimité ouvrir un dossier contre Jean-Claude Kazembe à la Cour de cassation.
Est-ce une façon de s'en débarrasser définitivement comme l'incriminer réfute la démarche de sa destitution ? Cette affaire en rebondissement nous réserve encore d'autre surprise. Un bras de fer entre les membres d'une même famille politique, ça passe ou ça casse ! Qui vivra, verra.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a déjà déclaré vacant le poste du gouverneur et son vice de cette riche province de la RDC. La Ceni quant à elle prévoit les élections de nouveaux patrons d'ici le 26 août 2017.
Sur la liste de la MP les candidats sont déjà connus, il s’agit bien du gouverneur a .i Célestin Pande Kapopo qui a déposé sa candidature le mardi au bureau de la Ceni/Lubumbashi au poste de gouverneur et le ministre provincial de l’Intérieur Delphin Kasongo Kibale choisi au poste de vice-gouverneur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Kazembe