Rapport de Global Witness : la famille du président Kabila et le gouvernement réagissent aux mises en causes des ONG
2017-07-23
2017-07-23
23.07.2017
2017-07-23
2017-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/zoe-joseph-kabila-mariage-mediacongo.jpg
Les rapports se multiplient et se ressemblent en République démocratique du Congo. Alors que le pays est plongé dans une crise économique très grave, que l'inflation est galopante et la réserve en devises du pays presque inexistante, deux rapports mettent en cause la gestion des affaires de l'Etat. Le clan Kabila et le gouvernement ont réagi.
Le rapport de Global Witness pointe lui principalement la disparition de 750 millions de dollars de recettes minières des caisses de l'Etat en deux ans. L'accroissement de la fortune du clan Kabila depuis son accession au pouvoir, est elle soulignée dans le rapport du Groupe d'études sur le Congo, le GEC. Ces deux enquêtes sont essentiellement basées sur des documents publics: journaux officiels, registres du commerce, rapports de l'initiative pour la transparence des industries extractives, etc. Cela n'a pas empêché le clan Kabila et le gouvernement de réagir.
Le premier à réagir, via son compte twitter, c'est Zoe Kabila, jeune frère du président et député, qui est lié à au moins douze sociétés avec des dizaines de millions de revenus. Pour Zoe Kabila, il s'agit nuire au chef de l'Etat, ses détracteurs « désespérés » publient, selon ses propres termes « des infos notoires en y ajoutant des mensonges ». Pas plus de précisions.
Pour le porte-parole du gouvernement, Zoé et Jaynet Kabila (soeur du président congolais), tous deux députés, peuvent faire des affaires. « On n'interdit pas aux députés de faire des affaires, explique à RFI Lambert Mendé. Ce n'est pas un mandat de gestion ! Ils travaillent six mois par an et les autres six mois, que voulez-vous qu'ils fassent ? Ils peuvent faire des affaires !»
Lambert Mendé refuse de réagir au-delà de ses quelques mots. Le ministre de la Communication a demandé du temps pour prendre connaissance de ce rapport sur les avoirs du président Kabila et de son clan. Mais comme pour le rapport de Global Witness sur le détournement des revenus miniers, le porte-parole du gouvernement congolais demande au Groupe d'études sur le Congo de transmettre toutes les informations à la justice et à l'Inspection générale des finances, rappelant que le gouvernement cherchait de l'argent pour faire face à la crise et qu'il avait déjà lancé depuis janvier 2016 de mesures urgentes, notamment pour lutter contre les détournements.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9175 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous vous croyez des eternel riche??? vous allez tout peredre apres le depart de votre frere KANAMBE
Réactions éhontées de Zoé Kabila et de Mende Lambert, pour le premier: voleur, parvenu escroc,affameur du peuple, truand et criminel, arrivé au Congo, comme un va-nu-pieds, il le restera toujours malgré cette fortune volée au Congolais. Pour Mende Lambert : voleur, mythomane,roublard, fanfaron,perroquet, fumier, ministre de pacotille, tous se retrouveront bientôt devant le tribunal populaire avec leur chef, Joseph Kabila à la tête de toutes ces magouilles. il y a un temps pour tout sous les cieux, un temps pour voler, tuer, mentir et un autre temps pour pleurer et répondre de tous ces méfaits. Tôt ou tard, le mal commis trouvera son châtiment.
EN DÉCEMBRE OU AVANT DÉCEMBRE 2017 APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE, LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE C'EST DE FAIRE UNE LOI SUR L'INTERDICTION AUX HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DE FAIRE LES AFFAIRES; CAR CELA DEVIENT PORTE OUVERTE À TOUTE SORTE DE COULAGE TRÈS BIEN CONTRÔLÉ ET QUI FACILITÉ UNE PETITE FAMILLE, MAIS NON LE PAYS!
Comme beaucoup de KLEPTOCARTES africains, pour tenter de tromper la vigilance Mobutu mettait ses milliards sous des pretes noms de blancs ou de libanais. Tant qu'il était au pouvoir il avait pression sur eux via des marchés ou contrats juteux. DES SA CHUTE DE LA PRESIDENCE, ces mafiosi s'emparent des avoirs et laissent des miettes à la famille . A BON ENTENDEUR
MALHEUR A CETTE MINORITE DE CONGOLAIS QUI SOUTIENNENT CE CLAN. SEUL L'ALTERNANCE POURRA SORTIR LE PAYS DE CETTE SITUATION D'IMPUNITE ET DE DETOURNEMENTS DE FONDS.
les biens mal acquis de ce petit clan depasse largement celui du feu MOBUTU.
Chance Eloko pamba !!!!! VIVE LES RWANDO -CONGOLAIS !!!!
Les Européens disaient que Mobutu avait des milliards combien ont ils retournés aux Congolais qu'ils aiment tant.
Hier on attribué à Mobutu des milliards en dollars. Ses enfants sont là, demandons les ou sont ces jadis milliards de dollars. Kabila et sa soeur ont le droit de faire le commerce et les affaires comme tout congolais. Ils ont droits aux amitiés. Si Mr Bolloré l'homme riche francais, veut traiter des affaires au Congo , il est logique qu'il parle avec Kabila, pas avec mon oncle au village. Ceci est dut au type de capitalisme ,trop faible de notre pays. La position du gouvernement Congoalis est clair, si Global a des informations les tribunaux sont là. C'est simple. Le NOIR DOIT RESTER PAUVRE A TOUT PRIX? En Europe lorsq'un noir roule dans une belle voiture, que pense le blanc selon vous ? Il est tout sauf etre un mr bien Le nègre sa place est dans le fond.
Les frères Kabila peuvent bien faire des affaires. Mais le faire en violation des lois du pays et des valeurs morales comme ils le font reste condamnable. En plus, transmettre les informations a la justice ? Qui se moque de qui ? Le député Kanku est poursuivi, qui a transmis une information au PDGR si ce n'est un article de journal ? ne peut-il pas procéder de la même façon ? dans cette matiere il y a meme un Conseiller spécial du Chef de l'Etat. Que font-ils ?
Que veut dire info "notoires"? Si celà signifie info vraies pourquoi s'agiter. Le raisonnement par adjonction signifie que quand une chose est vraie tout le reste est vrai. N'est ce pas monsieur Lambert?
Dieu n'a jamais était corrompu. Les fourmis rouge passent sous le sol mais a l’extérieur on voit facilement que ses sont des fourmis alors que eux croient être à l’abri. Là ou il y'a même 10 francs de clan kabila les gens savent, on réoccupera ça un jour.
1 Nous connaissons les activités de tous nos gros opérateurs économiques. 2. Mende es-tu capable de communiquer les statuts des entreprises de ces gens. 3. Sont-ils membres de la FEC? 4. Quelle est la hauteur de leurs comptes en banque en RDC? Combien payent-ils au fisc et à la DGDA? Comment gagnent-ils les marchés, via procédure de passation ou gré à gré (par impositions et "arrachage") ou parenté et privilèges présidentielles? Mende arrete t'es bobards. Ce n'est pas avec $ 6000 mensuel que touchent les députés qu''ils construisent les fortunes. C'est à coup de et de et de qu'ils s'enrichissent sans vergogne
Lambert tu es fou,laisse mpi te dire Tout apoge correspond obligatoirement a un declin Sache que ton pere satant t'a donne,et il n'a pas d'ami bientot il va te tourner le dos,tu sera porte parole des pieres et des arbre Enregistre ca dans ton agenda car c'est proche