Economie
Les sénateurs ont aussi indiqué que sur une population d’environ neuf millions à Kinshasa, la capitale de la RDC, seulement 44% bénéficient de l’énergie électrique, alors que l’électricité est un des facteurs majeurs et irréversibles du développement économique, culturel et technologique.
Après diagnostic dans le secteur de l’électricité, les sénateurs ont estimé que cette situation était notamment due au faible taux de desserte et l’absence du cadre juridique de gestion.
Pour eux, la loi sous examen au Sénat devrait remédier à cet état de choses, une fois votée et promulguée.
Celle-ci, une fois promulguée, devrait permettre de fournir à tous les Congolais l’électricité et de rendre performant ce secteur, afin d’attirer les investisseurs et faire de la RDC une puissance énergétique, selon les sénateurs.
Pour ce faire, cette loi propose et prône la libéralisation du secteur de l’énergie. Elle soutient également la répartition des compétences concurrentes entre le pouvoir central et les entités décentralisées. La loi recommande aussi l’érection de tout site hydroélectrique en site d’utilité publique inaliénable.
La loi souligne l’obligation de protection de l’environnement pour tous les projets de développement dans le secteur. Elle ajoute une protection de l’opérateur et du consommateur.
C’est seulement à ce titre que le secteur de l’électricité connaîtra un changement, ont soutenu les sénateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance