Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Katumbi face à la justice : second round sur le ring (toujours) politico-judiciaire

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/katumbi_chapwe_moise_17_005.jpg -

Au lendemain de son ouverture, sur fond de pressions présumées contre les juges, le procès en appel de Moïse Katumbi dans l’affaire de spoliation a été transféré jeudi à la Cour constitutionnelle de la RDC, seule instance compétente pour examiner l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense.

Le gong n’avait pas encore retenti, l’un des arbitres était déjà à terre, K.O. Mercredi 19 juillet, peu après minuit, le juge Jacques Mbuyi, pressenti pour être parmi les magistrats de siège lors de l’ouverture du procès en appel de l’opposant Moïse Katumbi, a été victime, à son domicile, d’une agression d’une rare brutalité. Des hommes armés ont tiré sur lui et violé sa femme… Le juge, alité, se trouve actuellement à l’hôpital du Cinquantenaire de la commune annexe de Lubumbashi, construit sous l’ère Moïse Katumbi, alors gouverneur du Katanga, aujourd’hui dans le collimateur de la justice congolaise.

Joseph Kabila à Lubumbashi la veille du procès

« Ils ont tenté d’éliminer un juge connu pour sa droiture, un élément incontrôlé qu’ils ne pouvaient pas manipuler », dénonce un proche de Moïse Katumbi qui voit en cette tentative d’assassinat une main invisible du régime du président Joseph Kabila.

Kabila s’est offert un tour de Lubumbashi pour faire davantage pression sur les juges

Le chef de l’État lui-même est arrivé dans la ville la veille du début du procès. Suffisant pour éveiller des soupçons de ses détracteurs. En tout cas, « ce n’est pas un hasard, soutient-on dans le camp Katumbi. Il ne s’agit pas d’une présence non remarquée comme d’habitude, Kabila s’est offert un tour de Lubumbashi pour montrer qu’il était bien là et ainsi faire davantage pression sur les juges ».

Soupçons d’interférence politique

Cinq jours plutôt, c’était au tour d’Alexis Thambwe-Mwamba, ministre congolais de la Justice, de séjourner dans la capitale cuprifère, épicentre du désormais tragique feuilleton politico-judiciaire qu’est cette affaire rocambolesque de spoliation d’immeuble opposant un sujet grec à Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, contraint depuis un an à l’exil. L’entourage de l’accusé soupçonne le garde des Sceaux d’être aussi venu s’assurer que les juges iront dans le sens du premier jugement.

Au premier round, Katumbi avait en effet été condamné, le 22 juin 2016, à 36 mois de prison ferme et à un million de dollars de dommages et intérêts. Mais un mois plus tard, la juge Chantale Ramazani Wazuri, présidente du tribunal de paix de Lubumbashi, a affirmé dans une lettre de cinq pages, avoir été forcée à condamner l’opposant. Thambwe-Mwamba s’était-il rendu sur le terrain pour influencer la décision des juges d’appel ?

Le dossier Katumbi n’est pas une affaire d’État

Le ministre de la Justice réfute toute hypothèse d’interférence politique. « Je suis allé à l’ouverture des Journées du Barreau de la RD Congo. Ces manifestations sont organisées une fois par an au siège de l’un des barreaux du pays. Cette année était le tour du barreau de Lubumbashi », se défend-il.

Thambwe-Mwamba précise toutefois qu’il a « profité [de son séjour] pour faire une inspection des services et de la prison de Kasapa ». « Le dossier Katumbi ne rentre pas dans mes préoccupations. Ce n’est pas une affaire d’État », jure-t-il.

Affaire transférée devant la Cour constitutionnelle

Mais début mai, le contenu d’un rapport confidentiel de la commission ad hoc sur la décrispation politique en RD Congo a pourtant dénoncé ce « procès collé à Moïse Katumbi » le qualifiant de « règlement de comptes purement politique ». Malgré tout, le deuxième round du procès a bien débuté le mercredi 19 juillet à Lubumbashi.

Après avoir soulevé deux exceptions – l’une sur la saisine du tribunal, l’autre récusant les juges, toutes les deux rejetées -, la défense de Katumbi a tenté, en vain, de faire acter un pourvoi en cassation pendant l’audience.

« C’est pourquoi nous avons finalement fait recours d’exception d’inconstitutionnalité contre la décision du tribunal de continuer le procès avec des juges récusés », explique Me Barthelemy Mumba Gama, l’un des avocats de Katumbi.

En conséquence, l’audience a été suspendue et a repris ce jeudi 20 juillet. Après le délibéré, les juges d’appel ont décidé de renvoyer l’affaire devant la Cour constitutionnelle. À la grande satisfaction de la défense. « Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a bien dit le droit. Si le procès se tient dans ces conditions, notre client, Moïse Katumbi, aura bientôt gain de cause », se réjouit déjà Me Jean Joseph Mukendi wa Mulumba. Les prochains rounds de ce combat politico-judiciaire se dérouleront donc désormais sur un nouveau ring, à Kinshasa.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Longo Haddy Henry Mg @QBGKW9S   Message  - Publié le 24.07.2017 à 08:35
katumbi a ravi un bâtiment et il est poursuivi, maintenant lui-là et sa bande ont déjà fait combien de dégâts au pays??? là justice ne voit-elle pas???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOKOSO alias @AECJ787   Message  - Publié le 22.07.2017 à 15:34
Au Congo, la juste ne s'applique pas car Labile Paris le pays en otage, mais dans ça, le régime passe mais les hommes restent et après ? Quand Kabila partira, quel sera le sort de ses descendant (ses pépinières) ? Rien ne passera inaperçu aux jeux de peuple congolais car, toute chose, il un début et une fin. dans quelque peu de temps, vous allez commencer a changer de langage mais, ils seraient tard pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:43
Moise ne gagnera pas ce procès. C'est connu qu il a spolié l'immeuble de Stoupis. Seule la CENCO l'ignore à dessein. Il gaspille tout son argent en corrompant les éveques et les juges. Rappellez vous comment il a gaspillé l'argent à propos de l'élimination de Mazembe pour cause de Besala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:48
Nos juges sont des naifS! pourquoi ne pas grévé?La raison est simple parcequ'ils savent que c'est un coup monté par le gouverrnement pour faire intimidé les autres . A en croire il est visé a cause de sa logique de franchise! BA JUGES BOYEBI VERITE WANA TRES BIEN ESIKA EUTI !BOZOBANGA KAKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:30
Vraiment triste pour cette famille du Juge, qui restera a jamais marquE par cet episode tragique. Voir votre propre femme et votre fille se faire violer avant de recevoir 4 balles dans l'abdomen. Triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:02
Qu'il soit condamné ou pas, mais MOISE c'est le choix du people. MANDELA avait passé combien d'année en prison? Et après? C'est qui est vrai est que KABILA veut repeter la meme chose qu'il avait fait à BEMBA pour le disqualifier de la course, mais c'est un coup d'épée dans l'eau. Et le vent va souffler dans le sens inverse, c'est lui et sa bande de 7 voleurs dont les portes sont grandement ouvertes à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 21.07.2017 à 11:54
quoique le soit transféré à la Cour constitutionnelle, nul n'ignore que celle-ci est aussi Kabilanisée (inféodée par le pouvoir)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 21.07.2017 à 11:22
A mon avis , malgré le transfert de ce dossier a Kin, c'est une facon de distraire pour dire qu'ils sont honnette, or c'est eja endiferé pour condamner Moise! Mais qu'ils sachent que Moise c'est notre Futur président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accords avec le Rwanda et le M23/AFC : le mouvement citoyen "Filimbi" pose ses lignes rouges à ne pas franchir
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance