Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : tous les comptes bancaires de la province bloqués

2017-07-20
20.07.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/bukavu_mairie_17_0001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a ordonné la fermeture de tous les comptes bancaires de la province, après la démission du gouverneur Marcellin Cishambo.

Selon le rapporteur de cet organe délibérant, David Ombeni Nakabinda, qui a révélé l’information mercredi 19 juillet à Radio Okapi, cette mesure vise à restreindre les dépenses des membres du gouvernement provincial sortant qui expédient les affaires courantes.

« Voilà pourquoi, comme autorité budgétaire et pour éviter tout saignement, tout dérapage, on a pris la décision de fermer, de geler, de verrouiller les comptes Rawbank, TMB et ailleurs » a expliqué M. Ombeni.

Il a fait savoir qu’après la démission du gouverneur Cishambo, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est réputé démissionnaire et « ne doit pas engager des dépenses à un certain seuil ».

« Ça, c’est la loi publique financière. Sinon, on peut observer des dérapages de la dernière heure », a-t-il redouté.

A en croire David Ombeni, tous les fonds publics de la province logés dans plusieurs banques de la RDC seront canalisés dans un seul compte à la Banque centrale du Congo.

« On va voir dans un mois ou deux, qu’est-ce qu’on peut réunir, si on peut payer même un mois ou deux mois les agents parce que si tout est canalisé, on va restreindre les dépenses et parvenir à payer les agents », a soutenu M. Ombeni.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:27
Diriger c'est prevoir dit on. Pourquoi attendre que l'eau se deverse pour commencer a ramasser? ces soit disant bonnes propositions devraient etre emisent avant qu ele bateau ne chavire n'est ce pas? MULIKUWA WAPI NA ZILE MA PROPOSITIONS? Au diable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:29
BIEN DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : un journaliste victime d’un cas de vol des matériels de travail
left
Article précédent RDC : inquiétudes dans le Nord-Kivu après l’annonce de la fermeture de cinq bases de la Monusco

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance