Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Prix du transport en commun : TRANSCO veut jeter de l’huile au feu !

2017-07-17
17.07.2017 , Kinshasa
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/transco_bus_17_003.jpg Kinshasa-

Selon une certaine presse, le Directeur général de la société « Transport du Congo » (TRANSCO) a réitéré, depuis quelques heures, sa volonté de majorer le prix du transport en commun exigé aux voyageurs qui utilisent ses bus.

Michel Kimuha a expliqué que la majoration du prix de la course permettrait à sa société de faire face au coût de la prise en charge des membres de son personnel, et que TRANSCO est confronté à cette difficulté depuis la fin de l’année 2016. Il a, ainsi, proposé aux instances compétentes du pays de majorer le prix de la course de 500 FC à 1 500 FC.

Pour les analystes, la moindre majoration du prix de transport en commun par TRANSCO aurait des conséquences néfastes sur l’économie de la République Démocratique du Congo, surtout à l’heure actuelle où le pays est en train de traverser une grave crise monétaire jamais connue.

Face à la devise américaine, la monnaie nationale (le Franc congolais) connaît, en effet, une dévaluation qui a entraîné une hausse légère des prix des biens de consommation courante,  principalement dans la ville de Kinshasa où de nombreux ménages éprouvent toutes les peines du monde à se nourrir, à faire face aux soins médicaux, à payer le loyer etc, faute de moyens financiers suffisants.

Cette situation chaotique risque de se transformer en une véritable catastrophe humanitaire dans le contexte socioéconomique du Congo Démocratique marqué par le désintéressement total du pouvoir en place des aspirations profondes de la population.

Elle poussera, à coup sûr, les propriétaires privés des taxis, taxis-bus, bus et camions desservant les itinéraires non exploités par les engins de la société TRANSCO, à majorer les prix de manière exagérée et, par ricochet, les commerçants à doubler ou, plutôt, tripler les prix des denrées et autres biens.

Exploiter le gaz méthane

Pour ne pas précipiter la descente aux enfers de la nation, le mieux serait de maintenir le prix de TRANSCO à 500 FC, mais de créer d’autres sources financières susceptibles d’aider cette unique société de transport de l’Etat congolais à résoudre ses problèmes, au lieu de prendre le risque de provoquer le  pourrissement d’une situation sociale qui est déjà trop précaire.

Parmi les autres opportunités proposées au  Gouvernement de la République, les analystes citent, de manière non exhaustive,  l’exploitation, en toute urgence, du gaz méthane qui s’accumule au fond du lac Kivu et constitue un danger imminent pour les compatriotes vivant à l’Est du territoire national.

Ils appellent également l’exécutif national à exploit urgemment le pétrole se trouvant à cheval dans le sous-sol de  la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République sœur de l’Ouganda qui bénéficie, d’ores et déjà, a commencé à tirer les dividendes de cette ressource naturelle, au moment où la RD Congo continue de s’embourber dans des querelles politiciennes inutiles.

Marcel Tshishiku
La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:09
Ehhhhh!!! Les voleurs que vous êtes!!! Rien n'est reste stable pendant plus de 5 ans dans ce pays? Même le transport de l'état? Où va l'argent de publicité de Transco? Parce que le gestionnaire à dit C'étais pour le fonctionnement de ladite société!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la CENCO condamne l’enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni
left
Article précédent Après l'Administration et les Entreprises publiques, Joseph Kabila nomme dans la Police et l'Armée

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance