Sport
Au lendemain de sa défaite en finale de la 53e coupe du Congo de Football, le FC Saint Eloi Lupopo a été durement sanctionné par le comité d'organisation de cette compétition qui lui a infligé une interdiction de participer à la Coupe du Congo pour une durée de 5 ans considérant que le club lushois s’était notamment rendu coupablement : « d’incitation à la haine et violence […], pratiques occultes (sic), jets de projectiles, destruction méchante des grilles du stade, violence répétée dans la zone neutre et l’aire de jeu ; slogans obscènes envers les officiels ».
Des sanctions disciplinaires prises par la FECOFA
Des supporters du FC Lupopo envahissant l’aire de jeux après le but de Maniema Union, le 15 juillet 2017. (© DR)
Après l’analyse du rapport des officiels du match entre l’AS Maniema Union et le FC Lupopo, le comité de la Fecofa, qui s’était réuni ce dimanche 16 juillet, a décidé d’infliger plusieurs sanctions individuelles et collectives aux 2 clubs en rapport avec les incidents qui avaient émaillé la finale du 15 juillet contre Maniema Union (4-1 tab. 1-1 temps réglementaire) au stade Joseph Kabila de Kindu.
C’est ainsi que Maniema Union se voit infliger une amende de $900 et son Directeur technique, Popaul Sham, est condamné à une suspension de 3 mois assortie d’une amende de $100 pour « violation répétée de la zone neutre, jets de projectiles, violation répétée de la surface technique du FC Lupopo et soustraction de la trousse médicale de cette équipe, conduite inconvenante de l’entraineur adjoint […] ».
La plus lourde peine étant celle infligée au FC Saint Eloi Lupopo avec cette interdiction de participer à la coupe du Congo pendant 5 ans. Le comité ayant considéré que le club de Lubumbashi avait par son comportement, et celui de son staff, enfreint plusieurs articles du code disciplinaire de la Fédération. Ce qui lui vaut sa suspension, et celle de certains membres de son staff, assortis d’amendes pécuniaires de l’ordre de $2.000 ainsi que les réparations des préjudices matériels causés au stade de Kindu.
On attend encore de connaitre les réactions du FC Lupopo face à toutes ces sanctions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance