Sindika Dokolo : « Il va falloir que les gens choisissent, soit ils sont pour la dictature, soit ils sont contre »
2017-07-14
2017-07-14
14.07.2017 , Kinshasa
2017-07-14
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/sindika_dokolo_17_0001.jpg
Vingt-quatre heures après sa condamnation à un an de prison dans un dossier de spoliation de terrain à Kinshasa, l’opposant congolais Sindika Dokolo se défend. Dans une interview accordée jeudi au site Africa 243, l’homme d’affaires dénonce la « légèreté avec laquelle sa condamnation s’est déroulée ».
« On me juge et on me condamne par une cour de même niveau que la même cour qui a jugé les mêmes faits et qui m’a donné raison il y a 3 mois », déplore-t-il en fustigeant une « dictature » en cours de radicalisation en RDC.
Face à ce qu’il considère comme une « dérive », M. Sindika interpelle les membres de la Majorité présidentielle de se rendre compte, dit-il, qu’ils sont en train de franchir une ligne rouge au-delà de laquelle, « leur responsabilité juridique et pénale risque un jour d’être engrangée », met en garde l’opposant proche de Moïse Katumbi.
Et d’ajouter, « il va falloir que les gens choisissent leur position, soit ils sont pour la dictature, soit ils sont contre », a-t-il suggéré dénonçant au passage l’imminence d’un référendum visant à maintenir Joseph Kabila au pouvoir.
MediaCongo
Cas Info
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8877 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le réseaux sociaux ne changent rien dans le pays vous devez quitter le monde de rêve et être réaliste une fois pour l'amour du pays quelle opposition ou tout les opposants parlent seulement quand ils sont dehors?
David, français n'a yo somooooo
Le référendum ne passera jamais. Kanambe lui-même connait ça !
D'ou vient encore ce comedien,nsles congolais ns sommes de malheure encore un comedien1er c'est 1 mario,eacot,voleur mais vraiment tout est possible lui neamoins devrai d'abord demande a son bo- pere de laisse la fauteille qu'il occipe injustema et ce n'est pas pcq tu te fait mario chez une femme qui a l' argent que tu ne peut voler,tu est un,et tu te fait ami de mkc
Debout congolais! prenons nous en charge
Paris ne tombera jamais. Ingeta bana ya mvulunzi. Annulation administrative.
Toza na monde ya depuis mobutu batu wana kaka congolais Luka solution bokimisa batu wana ba idee yakobongisa mboka bazanango te. Ndongala na katumbi bosomba minduki toza wana tokombunda po na kongo
Svp monsieur Dokolo cesser de nous distraire avec des paroles car nous avons déjà choisi d'être contre la dictature mais ce qui nous manque c'est sont les armes pouvant nous permettre de faire face aux bana moura si vous nous aider à trouver ces choses dans 45 minutes nous allons franchir la porte de palais de la nation car nous en avons assez; les dollars est déjà à 1700, dans les entreprises il y a des impayés salaire , la paie des fonctionnaires n'est pas au taux du jour, les expatriés qui nous donnent souvent des travaille entraver leurs petit commerce ferment leurs entreprises et avec tt ça les jeunes sont prêts à chasser ce dirigeants incompétent du pouvoir veuillez soumettre nos requêtes au président MKT
Si vous ne faites rien, vous aussi vous choisissez la dictature. Donc, au delà du discours, il faut faire mieux car tous savons que Kabila ne partira pas de sa propre volonté.
Nous continuons à soutenir vos actions (SINDIKA et KATUMBI) et vous devez savoir que le peuple est prêt de s'engager dans la rue pour récupérer son pouvoir Nous avons besoins des stratégies et actions concrété.
Mr, si vous vous laissez faire, JKK et sa MP marchera sur vous. C'est comme ça qu'ils ont faire à Katumbi, vous risquez vous aussi d'aller en exil forcé. Attention, il faut anticiper les choses pour étouffer leurs ambitions. comme ont dits les autres, les armes c'est meilleures des solutions.
Cher ami Dokolo, un vrai leader, dans les conditions actuelles de notre pays, n'est doit pas resté pacifiste sur tous les fronts. Que les leaders qui ont l'argent et qui veulent vraiment nous aider proposent la solution armée. C'est ce que le peuple attend. Mettez-vous ensemble et réfléchissez à propos car ce n'est pas la communauté internationale. Vous nous demander de nous mettre débout et vous, leaders, quelle stratégie vous avez derrière? La rue? Non, ça ne marchera pas mais les armes. Ingeta
mashala tu parle de casier juridique vide vous avez nommé bruno ; chef de la prémature , tu es conscient de son statut , combien de fois il a été a la prison ; soni na bino , les hommes sans fondements ; qui ignore la loi ; mawa trop , nous sommes fatigués de JKK
Comment Kabila peut-il organiser un referendum? Avec quelle liste électorale car cette même liste la Ceni n'est pas capable de la sortir pour les élections. Kabila ton jeu ne passera jamais, tu tueras probablement beaucoup de congolais mais tu ne resteras pas, ca je peux te le jurer sur ma tête. Le people te vomi et veut ta Tête, tu auras été le plus mauvais president du Congo, ton incompetence et ta bétise n'a pas d'égal dans toute l'Afrique. Tu nous a fait prendre 100 ans de retard! Tu n'auras jamais le loisir de profiter de tout cet argent que tu auras amassé, car nous aurons ta peau avant et celle des member de ta famille.
Sindika Dokolo le peuple congolais est pres de faire le soulevement populaire maintenat. On a besoin de commencer les actions et on ne peut pas attendre le 31 Decembre car tout le monde connait que il n' y a pas des elections au de Decembre 2017. Kabila doit partir maintenant.
Mobutu kutu mieux. C'est le cas de le dire. La dictature rwandoTanzaniene que soutiennent quelques enfants égarés laisse a desirer
Les congolais sont fatigués de la Kabilie. Tout celui qui chassera Kabila et sa bande est le bienvenu
L'insécurité, la faim, l'Im payement, hausse du taux de dollars, pilage voilà ce que ce régime offre comme chantier au Congo
le mal pr nos dirigeants,ce qu'ils tirent leur legimité du mensonge et de la force,le jour viendra où nous aurons des dirigeants dont l'autorité viendra de DIEU et non des dieux
@ Anonyme - 14 07 2017 13:53 Je pensais dire la meme chose mais je me disais bien que peut etre je ne faisais pas une bonne lecture, la je te donne raison
Pona COngo Lisolo ya Congo
SINDIKA;
PRIÈRE NOUS AIDER À NOUS DÉBARASSER DE CE TYPE; CAR IMAGINGEZ, AVEC LA MOITIÉ DU TEMPS AU POUVOIR QUE MOBUTU, CE RÉGIME A RÉUSSI A DÉTOURNÉ TROIS DE PLUS L'ARGENT QUE MOBUTU!
ALORS SI NOUS CONTINUONS COMME ÇA QUAND EST-CE QUE NOUS ALLONS CONSTRUIRE:
1. NOS ROUTES ET AUTO-ROUTES;
2. NOS HOPITAUX;
3. NOS ÉCOLES;
4. NOS CENTRALES HYDRO-ÉLECTRIQUES;
5. DISTRIBUER L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ À CHAQUE FAMILLE CONGOLAISE;
6. CONSTRUIRE UNE MAISON DÉCENTE À CHAQUE FAMILLE CONGOLAISE;
TOUT CELA EST UN VRAI MIRAGE AVEC LA MP QUI N'A ABSOLUMENT RIEN FAIT POUR LA RDC.
la question est ma posée. voila la bonne formulation: Faut-il continuer avec un rwandais comme président illégitime et illégal ou pas?
Jckmzlo - 14 07 2017 12:09 Je partage ton avis, on peut même donner 10 ans à Corneille Nangaa. il ne sera pas capables même MP tous des incapables. avec ces déclarations JKK vous porte dans son coeur toi et claude Mashala.
Mon Pays va mal - 14 07 2017 14:33 T'as raison mon frère. Chacun doit choisir soit la dictature et la colonisation avec Kabila et les Rwandais soit se battre pour la démocratie
Oui doi nous montré l'exemple, ne faut s’arrêter aux paroles vaines. Mr DOKOLO nous te demandons à partir de demain organise une manifestation et nous serons derrière toi. Toute la population Kisunka est derrière toi !
Claude MASHALA fixe aussi son Calendrier de mariage avec Tshala Muana (2018 -2019). Il n' y a pas une Justice légal en RDC car les rebelles ou les Forestiers au Pouvoir depuis 1997 n'aiment que les machettes et les armes lourdes. SINDIKA n'est pas un rebelle ni un Mario mais un Homme d'affaires qui s'insurge contre la Dictature naissante, la Justice instrumentalisée, la paupérisation des Congolais et la gestion catastrophique du pays par la MP et Alliés.
Des paroles seules ne changeront rien, il faut penser aux actions concrètent à entreprendre. Kabira est arrivé au pouvoir par la guerre, y recourir en dernier ressort pour le faire partir serait raisonnable, car il ne comprend que la violence
JCKMWLO et toi qui utilize le nom de Claude Mashala bibembe na bino na famille na bino mobimba.
SINDIKA n'apportera rien du nouveau car il a veçu sous un regime comme celui de JKK. Copier coller.
Merci M. Claude MASHALA pour cette vérité qui doit être dit au premier Ministre actuel nous ne sommes pas dans une forêt où on devient premier ministre avec un casier judiciaire long comme les robes des sœurs religieuses.
kiekiekiekiekie franchement sans déconner!!! ce Jckmzlo - 14 07 2017 12:09 doit avoir des délires! je pense qu'il a des problèmes de décalage spacio-temporel!!!
Nous sommes contre la dictature de JKK et sa MP. Qu'il sachent qu'un adage dit: quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra.
Un coup d'État est une iniquité sociale et anti-démocratique. Puisqu'il est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale propre aux Etats anarchistes. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes.
Attention à vous les apprentis,car le succès du coup d'État dépend aussi du contexte international. Le secret, non seulement vis-à-vis de l'extérieur mais aussi vis-à-vis des autres comploteurs et de la population constitue la première arme des putschistes, celle sans laquelle les meilleures préparations risquent de s'effondrer : les pays voisins peuvent être favorables ou non à leur entreprise et y réagir ou non militairement
C'est pourquoi l'un des premiers actes des auteurs modernes de coup d'État est d'affirmer que tous les accords internationaux seront respectés
Quatre - vingts pourcents des Congolais sont contre la dictature kabilastique, car paupérisante, choisifiante et clochardisante
Raison pour laquelle, les Congolais s'engagent à initier et prendre part à des manifestations populaires dès ce mois de Juillet 2017 afin de vouter déhors kabila et ses applaudisseurs Atundu, Kikaya, Mende, Tshibala, Kalev, Kin - kiey, Bushab, Kamerhe,Mashala, Papy Tamba,
Bien DIT mon COMPATRIOTE Claude Mashala - 14 07 2017 11:57, il n'y aura pas d'Elections en RDC avant 2018. Une chose que Monsieur SANDIKA DOKOLO oublie, Le RAÏS n'est pas n'importe quel PRESIDENT, il n'a qu'à demandé son Beau-père EDOUARD DO SANTOS de l'ANGOLA, le pouvoir qu'il détient émane de qui? La personne qui lui a donné ce pouvoir là, c'est la même personne qui l'a fait à JKK, j'ai cité DIEU ESPRIT SAINT. Donc demander à SANTOS de chasser JKK du pouvoir par la force plongera encore l'Angola dans une guerre terrible. La révélation divine nous dit que les ELECTIONS n'auront lieu en RDC qu'en 2021.
Mr SANDIKA comme toi tu es en Angola est ce que tu fais les efforts d'interesser Dos Santos sur la situation du Congo???? on me dit que tu es son proche. il faut aussi envisager la voie de la force pour faire echec a Kanambe. mobiliser les congolais au niveau interne et externe et le faire appuiyer par les militaires Angolais. comme faisait Kagame pour chasser Mobutu et Kabila pere.
Sindika, si tu veux devenir président de la RDC, prépare toi aux élections d'ici 2018-2019! Mais tu dois avoir un casier judiciaire vide car nous ne sommes pas dans la jungle. La RDC est un pays de droit. Compris!!!
Sindika Dokolo