Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Destitué de la mairie de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio conteste

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/matadi_vue_ville_17_003.jpg -

Jean-Marc Nzeyidio conteste sa destitution à la mairie de Matadi  au Kongo-Central. Ce jeudi 13 juillet, le nouveau maire devait prendre possession de son bureau mais la cérémonie de remise et reprise n’a pas eu lieu. Le maire sortant ne s’est pas présenté. Jean-Marc Nzeyidio soutient que l’arrêté du ministre de l’Intérieur du 7 juillet qui le démet de ses fonctions viole la loi. 

Il estime qu’il ne peut être démis par un arrêté ministériel alors qu’il a été nommé par une ordonnance présidentielle.

Dans l’entourage du nouveau maire Pathy Nzuzi, on conteste cette argumentation.

Selon les proches du maire, Jean-Marc Nzeyidio avait déjà démissionné de ses fonctions de maire pour être candidat aux dernières élections législatives. Ce qui aurait, selon eux, rendu caduque l’ordonnance de sa nomination.  

Battu aux législatives, Jean-Marc Nzeyidio serait revenu à la mairie après avoir été réhabilité par l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ce jeudi à Matadi, il est prévu que le bureau du maire sortant soit ouvert devant un officier du ministère public afin que le nouveau maire s’installe.

Jean-Marc Nzeyidio a déclaré mercredi à Radio Okapi avant de quitter Matadi qu’il était recherché par la police. Contactées par Radio Okapi, les autorités de la police ont démenti l’information.

Le maire sortant de Matadi est un cadre de l’aile de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) qui s’est ralliée à la majorité. Le nouveau maire Pathy Nzuzi est du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.07.2017 à 15:08
La Province du Kongo Central est devenue un Etat dans un Etat avec un Gouverneur Jacques MBADU NSITU qui gère les affaires publiques dans la cruauté et le gaspillage des ressources. Le Maire de Matadi et son Adjoint ont été demis d'il y a quelques mois mais rehabilités par le Min. de l'Intérieur Evariste BOSHAB - Il a l'Assemblée provinciale dans sa poche et l'instrumentalise en sa guise. Tous les membres du Bureau de cette Assemblée sont dans sa poche personnel (Mambo, BAVULA, L NSIMBA, NZAMASUMU, Ph VUIDI) et récemment Maman MFULU MASAKA par la nomination de son fils au Ministère de Travaux publics etc. - Il ne paie pas ses Ministres et Conseillers, le Personnel d'appoint et autres administratifs,cela plus de 9 mois aujourd'hui; - Les Fonctionnaires qui meurent par manque des soins médicaux et de suivi sont déjà plus d'une vingtaine, récemment le mandataire du Budget suite à la Diarrhée; - Il avait fait partir les 5Députés élus (S BAVUIDI, Deo NKUSU, R PHOTO, KUKU DI MAYEYE et N MABEKA) de l'Assemblée Provnciale du Kongo Central; - Tout contrevenant à ses ordres et sa vision mérite la Prison de Camp Molayi car il a instrumentalisé la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Gabriel Kyungu dénonce l'emprisonnement de plus de 300 militants de l'UNAFEC
left
Article précédent Violences aux Kasaï : Kinshasa réitère sa volonté de collaborer avec les enquêteurs onusiens

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance