Washington veut sanctionner la RDC pour le retard des élections
2017-07-11
2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/michele-sison-conseil-securite.jpg
"Les retards sur les élections ne peuvent pas continuer", a déclaré l'ambassadrice américaine adjointe Michele Sison lors d'une réunion du Conseil sur la crise en RDC.
Les Etats-Unis ont menacé mardi la République démocratique du Congo (RDC) de sanctions si les élections ne se déroulaient pas comme prévu cette année et ont exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à punir les responsables des violences.
Un accord conclu l'année dernière, soutenu par le Conseil de sécurité, autorise le président Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà de son mandat - achevé le 20 décembre 2016 - jusqu'à la tenue d'élections d'ici fin 2017.
Mais l'inquiétude grandit sur un possible effondrement de cet accord après les propos du chef de la commission électorale qui a déclaré la semaine dernière que le vote n'aurait probablement pas lieu cette année.
"Les retards sur les élections ne peuvent pas continuer", a déclaré l'ambassadrice américaine adjointe Michele Sison lors d'une réunion du Conseil sur la crise en RDC.
"La communauté internationale doit prendre les devants et intensifier la pression non seulement sur le président Kabila et son gouvernement, mais aussi sur la commission électorale nationale indépendante", a-t-elle déclaré.
La diplomate américaine a exigé que cette commission publie "immédiatement" un calendrier électoral et spécifie précisément une date pour l'élection présidentielle censée mettre en place la première transition démocratique du pouvoir en RDC.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre plusieurs responsables proches du président Kabila pour les retards dans l'organisation des élections et les violations des droits de l'homme, en particulier dans la région du Kasaï.
"Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour sanctionner ceux qui tentent d'entraver la première transition démocratique en RDC", a martelé Mme Sison.
"Le Conseil de sécurité devrait également envisager des sanctions ciblées pour réduire la violence en RDC et aider à faire pression sur toutes les parties pour qu'elles jouent un rôle plus constructif dans l'avancée du pays", a-t-elle ajouté.
La France et le Royaume-Uni ont également demandé l'annonce d'une date pour l'élection présidentielle et souligné qu'il n'y avait pas d'alternative à l'accord du 31 décembre 2016 pour mettre fin à la crise politique.
Le chef des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a dénoncé devant le Conseil l'aggravation de la violence et cité "des informations inquiétantes concernant des exécutions sommaires et des viols, y compris de civils par les forces de sécurité" et l'existence "de dizaines de fosses communes" dans la province de Kasaï.
MediaCongo
VOA
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8695 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
nous remercions vivement les USA ainsi que l'UE pour cette démarche que nous soutenons sans faille. nous demandons à ces grand pays amis d'accentué la pression pour que le Léviathan et ses acolytes soient mis hor d'etat de nuire.
nous remercions vivement les USA ainsi que l'UE pour cette démarche que nous soutenons sans faille. nous demandons à ces grand pays amis d'accentué la pression pour que le Léviathan et ses acolytes soient mis hor d'etat de nuire.
S'ils ne comprenent pas donc ça serra par la force. Plus jamais et jamais des dictatures en RDC Vous allez partir Merçi
Le peuple approuve cette démarche de la communauté internationale . Il le trouve nécessaire mais pas suffisante .il faut sanctionner tous les caciques du régimes notamment les tambwe muamba , modeste bahati , aubin minaku , mende ,atundu ....mêmes ceux sanctionnés par l'UE qui on. ils doivent être sanctionnés par le conseil de sécurité de l'ONU .
Une seule personne fait bouger négativement la RDC et la Communauté Internationale? Si Kabila partait aujourd'hui, dans six mois, il y aura élections dans ce pays.
ON NE S'AMUSE PAS AVEC LES GRANDES PUISSANCES,USA, UE,ROYAUME-UNI INTERROGEZ L'HISTOIRE,VOUS VERREZ
ONU VOLEUR, UE CORROMPUE ET LA FRANCE IVRE.
Ne sanctionne pas laisse la nature a agit de sa façon
Le 24/07/2017 le début, après la paix en RDC va régner et c'est le début de la démocratie la vraie démocratie
Au revoir la MP de JKK vous serrai enterrez dans des fosses commune
Un e histoire mais une réalité vraie le premier Président qui est mort sans être enterré et sons est disparu dans la nature ou la population l'ont grillé et mangé,boire et fumé sur les Rues de la capitale.
Est ce qu'il lui revient de faire cette annonce, avant son départ à la réunion OIF il le savait pourquoi n'avoir pas tenu cette infos à la presse nationale. Fils de chien.
je réponds d'abord à c'est Claude Mashala - 12 07 2017 07:08
Sison, pourquoi cette attitude impérialiste!R/ alors toi avec MP pourquoi vous tuez autant des personnes pour juste le pouvoir que vous cherche à sauvegarde? Vous vous prenez pour qui finalement ?R/Ils se prennent pour quelqu'un qui a un grand cœur alors que vous vous comporté comme si vous vivez dans l'espace. Sachez bien que ce monde ne vous appartient pas à vous seuls R/alors la RDC Appartient à vous seul de MP? et vous risquez d'être inquiets et surpris par ceux-là que vous tentez de coloniser à nouveau! Compris R/Dieu existe il y aura pas de surprise dont vous mijoté et c'est vous qui colonise déjà le peuple congolais vous MP vous rendiez un mauvais service au chef d'Etat. comme toi mr claude.
imbecille trop c'est trop un pays qui veut senctionner un autre pays parce que vous ne vous retrouvez pas, venez nous tuer vous êtes de chiens wuuuuuuuuu.
nous demandons à l'ONU d'accentuer la pression sur kabila et sesacolytes. les sanctions nous fait du bien, nyata bango ya makasi, bobosana alain atundu, kimbuta, marcellin tishambo mpe claude mashala te.
Voilà les conséquences de banaliser les fonctions de "Président"! Pourquoi les occidentaux n'avaient voulu soutenir Etienne TSHISEKEDI pour qu'il succède à Mobutu? Ils ont préféré le clan KABILA nourri par les théories de la rébellion! Les gens qui ne connaissent pas la valeur de la parole donnée. Les gens qui sont éblouis par la richesse, les honneurs Repentez-vous!! Cessez de faire le mal!!! Jésus Christ revient bientôt!! Quand les justes règnent, le pays est en repo et connaît la paix!
SEUL DIEU QUI PEUT INTERVENIR A CETTE SITUATION
on ne fait pas la fête lorsqu'on s'abrite chez le voisin.
EKONGINDA,,,,LA RDC VERS UN EMBARGO
Je soutiens ce point de vue et je vous prie de sanctionner Nanga comme complice principal a`la crise actuelle de legitimite'en RDC. Il fait out a`son rythme comme si tout allait bien alors la crise est rellele et des millions des congolais meurent au quotidien. Les Etats Unis et l'union europeenne devait aussi geler ses avoirs en dollars et Euros et lui priver et sa famille toute possibilite'd'avoir des visas sur 10 ans.
Cette décision est responsable parceque au Congo on ne sait pas respecter les droits de peuple. Votez est un devoir civique et un droit d'un peuple. Les élections sont organisées avec l'argent de peuple congolais mais chose grave le président de la CENI se permet de dire qu'il n y aura pas élection cette année pour quelle raison. Pas d'élection lui aussi doit démissionner et Kabila aussi doit quitter le pouvoir parce qu'il n'a pas compris la bonne volonté du peuple et de la communauté internationale.
Jusque là nous ne savons pas si ce que les Américains et Occidentaux disent au sujet de la RDCongo est vrai ou faux. Pourquoi, c'est parce que quand les même gents ( occidentaux & américains)n'avaient pas voulu de Mzee car ils ne se retrouvaient plus, Mzee était éliminé pourquoi ils ne le font pas autant pour KABILA. Ce sont eux qui le protège. Qu'ils arrêtent de nous distraire.
Mashala uko musenji mukubwa
Svp USA, ne sanctionnez pas la RDC mais sanctionnez plutôt kabila, Mashala Claude et She
Nous vous en supplions au nom de guëguë
Cher ONU, UE et les USA, le peuple congolais souffre, faim, insécurité, viols, harcèlement politique,confiscation de la démocratie, et c, nous ne savons plus à qui recourir. Toute fois, vous savez celui qui est à l'origine de tout cela, ne passer pas de gauche à droite, il faut punir Kabila immédiatement, la suite de Minaku,alain atundu,koko nyangi,Chiokitundu,mova sakani qui crée les imbonerakure au congo, nous sommes très déçus de la vie au Congo, nous attendons ces sanctions à bras ouverts.
A l'époque aucune sanction m'inquiétait ni me préoccupait, parce que je ne répondait en aucune punition à l'école, je m'estimait plus intelligent de l'école et d'une puissante appartenance; mais lorsque j'ai embrassé l'école catholique j'ai compris que là c'était une machine à remonter le temps " un jour, on m'a puni pour le retard de 5 min et j'ai refusé d’exécuter la sentence, le lendemain, ils ont augmenté 10 m² de Paspalum de plus, le troisième jour c'était 15 m² ) alors ma conception de la liberté changea. " L’orgueil fait penser que l'on est quelqu'un "
La démocratie s'arrache et ne se donne pas et la paix se gagne dans le Sang,Lisez L'histoire de David & Goliath ,David et Les Philistins pour recuperer l'arche de L'alliance,Il y a eu Guerre,mort et sang et DIEU était dans L'affaire et moi aussi je pense que notre Liberté selon L'art 64 DIEU SERA CONTENT DE CA USA UE FRAPPEZ ET FRAPPEZ ENCORE MÊME JUSQU A METTRE EN PRISON JUST DO IT NOW AND TODAY ????? MERDE!!!!
Nous attendons ces sanctions à bras ouverts. Sinon, nous sommes prêts à chasser Kabila par la force via votre soutien comme vous les faites actuellement avec les kurdes en Irak et en Syrie. Donc Armez-nous car nous sommes déterminés à sauver l'honneur de notre cher et beau pays même par le sacrifice suprême. Une fois le pays libéré, comme disait Tshisekedi dans sa campagne de 2011, vous serez autorisés, la communauté internationale, à faire des affaires sous une logique gagnant-gagnant (fifty fifty). Le combattant et résistant silencieux
Cher ONU et les USA, le peuple congolais souffre, faim, insécurité, viols, harcelement politique,confiscation de la democratie, et c, nous ne savons plus à qui recourir. Toute fois, vous savez celui qui est à l'origine de tout cela, ne passer pas de gauche à droite, il faut punir Kabila imediatement, la suite de Minaku,alain atundu,koko nyangi,Chiokitundu,mova sakani qui crée les imbonerakure au congo, nous sommes tres decus de la vie au congo, nous demandons meme la mort pour ces gens.
toi mashala on ne te connais meme pas dans le monde politique on ne sais meme pas si tu es le fils de qui??laisse les adultes parler afin que notre pays change tu n'es qu'un laiche botte de JKK tu crois que pcq tu mange deux ou trois petite saucisse a ton dejeune que tu doit te melle des affaire des grand [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT]
Le pouvoir a emprunté un tunnel sans issue et bientot il seront au bout avec la politique de l'usure, du chaos et du pourrissement. On ne sait pas ce qu'ils feront après que tout sera pourri et usé. Les faucons de la MP ont emmené Kabila dans une politique la plus dangereuse qu'aucun président n'a jamais utilisé pour se maintenir au pouvoir. Leure unique issue qui semble etre encore plus apocalyptique et inopportune, c'est le referendum que je pense qu'ils regrettent aujourd'hui de ne l'avoir pas orgonisé lorsque le fer était encore chaud. Attendons voir si Mende, Tambwe et consorts ont une autre idée derrière la tete pour percer cette roche dure au bout du tunnel.
Mashala, tu ne pèses même pas. Un flatteur incompétent que Kabila n'a jamais récompensé. Continue et tu verras la colère des congolais contre toi.
Sison, pourquoi cette attitude impérialiste! Vous vous prenez pour qui finalement ? Sachez bien que ce monde ne vous appartient pas à vous seuls et vous risquez d'être inquiets et surpris par ceux-là que vous tentez de coloniser à nouveau! Compris
C'est clair, pas de négociations parce que ce Kabila se prend pour un roi, trop c'est trop, même Nanga doit partir parce qu'il joue le jeu de Kabila, après le 31/12/17 de gré ou de force ils vont tous partir, tu vois le salopard de MENDE dit le gouvernement prend acte et l'idiot d'Atundu dit c'est une décision de la sagesse pour que vous continuez à rester au pouvoir, nous allons voir çà, comme c'est pays appartient à votre groupe des en foiré
Vous aussi USA, nous ne voulons plus des sanctions ou des theories . Je sais très bien que le pouvoir des présidents africains provient que là chez-vous, alors je vous demande de donner maintenant le pouvoir a Moise Katumbi Chapwe pour diriger ce pays. Nous voulons terminer une seule fois avec Kabila #degage qu'il retourne au Rwanda ou en Tanzanie
Bino pe, bosunga biso mbala moko, tosilana na ye libela.