Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : pétition contre Marcellin Cishambo, 30 000 signatures déjà collectées

2017-07-10
10.07.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/cishambo_kasanji_17_0001.JPG Bukavu, Sud-Kivu-

(g à d) Marcellin Cishambo et Alphonse Ngoy Kasanji, respectivement gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental et du Sud-Kivu

Trente mille signatures sont déjà collectées par un groupe d’habitants de Bukavu qui exigent la déchéance du gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo. Dans une déclaration faite samedi 8 juillet, les pétitionnaires lui reprochent la mauvaise gestion. Ce groupe d’habitant se joint aux dix-huit députés qui ont initié une motion de défiance contre le gouverneur.

Les leaders des pétitionnaires envisagent récolter 100.000 signatures auprès de la population.

Christopher Bisimwa, l’un des sensibilisateurs de la pétition atteste que leur action est conforme à l’article 27 de la constitution, qui est ainsi libellé :

« Tout Congolais a le droit d'adresser individuellement ou collectivement une pétition à l'autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l'objet d'incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative ».

Christopher Bisimwa invite les autres députés qui se sont abstenus à signer la motion de censure contre le gouverneur de ne pas constituer un obstacle à la volonté populaire.

« C’est le moment pour que le pouvoir central qui a plusieurs fois inhibé les actions des députés comprenne que ce n’est plus une action d’un seul député mais que c’est toute la population qui en a marre », a-t-il fait savoir.

Les 18 députés qui ont signé la motion de censure contre Marcellin Cishambo encouragent les pétitionnaires dans leur démarche.

Selon eux, tous visent le développement de la province sur le plan social, économique, sécuritaire et infrastructurel.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:41
Mes Frères et Sœurs congolais, soyons humains. A un certain age les méninges deviennent séniles et ne peuvent plus fonctionner à un rythme normal. Il est vrai que le MUZEE BABA CISHAMBO est dans cette phase là!!! Il reste maintenant à savoir si ceux qui sont autour de lui, encore jeune, font quoi pour l'aider à améliorer les choses!!! Apportons tous nos contributions pour que les choses changent au Sud-kivu. Seul la pétition contre ce vieux ne suffit pas!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:35
Tout est vanité que dire de beaucoup qui était là et ne sont plus. Ayez l'amour envers tes prochains en démissionnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 10.07.2017 à 13:56
Il y a de fois que l'homme se croit intouchable dans la vie! Et pourtant, tout est vanité et il n ' y a rien qui demeure inchangé. Que les Africains apprennent à quitter les choses avant que les choses ne vous quittent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’armée appelle la population de l’Ituri à « vaquer librement à ses occupations »
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 34 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance