Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Saïd Djinnit effectue sa première visite en RDC

2014-08-28
28.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-28
Ajouter aux favoris
Le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a entamé mercredi 27 août sa première visite officielle en RDC depuis sa nomination. Après son arrivée, il a rencontré le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, « pour une première rencontre introductive ». Cette visite rentre dans le cadre de la première tournée qu’il effectue dans les Grands Lacs depuis la semaine dernière.

Avec le chef de la diplomatie congolaise, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon a notamment discuté de l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé par onze pays africains sous l’égide des Nations Unies pour permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

« Evidemment, on a évoqué  les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord-cadre. Nous avons convenu de travailler ensemble pour faire évoluer et progresser les choses dans la bonne direction pour la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région », a déclaré Saïd Djinnit.

Le diplomate algérien succède à Mary Robinson au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs.

Le chef de la diplomatie congolaise s’est dit réjoui de sa nomination, saluant sa connaissance de la région.

« Nous sommes heureux que ce soit lui qui ait pris le relai de madame Robinson parce qu’il connaît bien la région. Il a démontré à travers son cursus professionnel que les questions de paix et de sécurité l’intéressent au plus au point. Nous comptons sur son expérience pour aller de l’avant dans ce que nous faisons depuis quelque temps, à savoir essayer de ramener la paix et la stabilité dans cette région sur la base de l’accord cadre et de la mise en œuvre des engagements auxquels les uns et les autres ont souscrit  aux termes de cet accord », a fait savoir Raymond Tshibanda.

Pendant son séjour à Kinshasa, Saïd Djinnit rencontrera les responsables de la Monusco, des agences du système des Nations Unies, certains membres du gouvernement, des diplomates, de membres de la Ceni et de la société civile. Une rencontre est également prévue avec le président de la République, Joseph Kabila.


C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Instauration de la stabilité en RDC : la neutralisation des FDLR, une priorité pour l'ONU
left
Article précédent Déjà à Kinshasa, Said Djinnit face à la presse ce vendredi

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance