Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Bukanga Lonzo : vers une privatisation?

2017-07-05
05.07.2017 , Kinshasa
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/bukanga_lonzo_engin_17_0001.jpg Kinshasa-

Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo

Selon la directrice générale du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, Mme Ida Naserwa, le parc agro-industriel a atteint plus ou moins 25% dans la réalisation de ses objectifs. Mme Naserwa a notamment fait comprendre que l’appui du gouvernement et des partenaires est plus que nécessaire pour l’avancement du projet.

Des sources du ministère de l’Agriculture, l’on apprend que le gouvernement a sollicité le concours de la Banque africaine du développement, BAD, pour viabiliser le parc de Bukanga-Lonzo et d’ouvrir le projet, s’il le faut, à l’investissement privé.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo, FEC, Albert Yuma avait soutenu, devant les membres du gouvernement, que « Bukanzo-Lonzo, c’est des millions des dollars jetés dans du sable ». Le projet a, en effet, déjà consommé plus de 83 millions de dollars. Sur le plateau d’une télé de la place, le très sérieux sénateur Jacques Ndjoli, a soutenu quant à lui que le gros des produits estampillés Bukanga-Lonzo vendus à Kinshasa consistait en réalité en produits importés. Pour autant, le gouvernement Tshibala veut encore tenter l’expérience dans d’autres provinces. L’essentiel des crédits retenus dans la rubrique fonctionnement de l’Etat en 2017, soit 854,5milliards de FC, est, en effet, affecté aux études de faisabilité pour l’extension des parcs agro-industriels à travers le pays. Ces fonds sont en augmentation de 17.3% par rapport aux allocations de 2016 qui étaient de 728,5milliards de FC. L’Etat r-dcongolais compte, pour ce faire, non seulement sur l’appui financier de la BAD mais aussi sur son management. Le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, Dore Ousmane, a indiqué lors de son séjour, mi- juin 2017, à Kinshasa, que la BAD et le gouvernement de la RD Congo partagent la même vision sur le développement des Parcs agro-industriels. Le DG de la BAD région Afrique centrale a rassuré MM. Georges Kabongo Kazadi et Justin Bitakwira, respectivement ministre de l’Agriculture et du Développement rural, sur sa « mission d’imprégnation sur le plan agricole et en particulier sur l’approche de développement des parcs agro-industriels». Pour la BAD, il faut mettre à profit les 80 millions d’hectares pour la prospérité des populations congolaises et africaines. Concernant le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, le ministre r-dcongolais de l’Agriculture a reconnu que le projet avait pris une nouvelle orientation consistant à procéder « axe par axe, vue le contexte économique du moment ». Georges Kabongo n’a pas été plus explicite. Pour son vice-ministre, Noël Botakile, l’avenir de Bukanga-Lonzo est suspendu aux négociations sur l’accord de financement entre la BAD et le gouvernement.

Pold Levi
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 21:23
S E Albert Yuma, c'est bien beau de parler des autres. Dis-nous où vont les dividendes de la Gecamines dans les partenariats. Où sont passé les 100 millions de dollars versés à la Gecamines, dont tu es PCA, versés à la gecamines par TFM dans sa vente au chinois Mobyblendum Servis à JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 19:33
Mme Ilda Naserwa!!!! Nom bizzaroide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 19:30
Bukanga Lonzo 83 millions + porte de la faillite 3 ans après. MIBA 10 millions + applaudissements de Ngoy Kasenzi et Bruno ya Balabala. C'est clair que Bukanga Lonzo était un programme de détournement des recettes de l'état avec le concours des membres de la famille Zuma. Cet aussi une démonstration que nos dirigeants ne croient pas en l'agriculture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 18:58
Bukanga Lonzo 83 millions + porte de la faillite 3 ans après. MIBA 10 millions + applaudissements de Ngoy Kasenzi et Bruno ya Balabala. C'est clair que Bukanga Lonzo était un programme de détournement des recettes de l'état avec le concours des membres de la famille Zuma. Cet aussi une démonstration que nos dirigeants ne croient pas en l'agriculture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 06.07.2017 à 15:50
PONYO, toi tu es MATATA seulement comme l'indique ton nom. un detourneur silencieux,il n' y a aucune économie que tu sais, une escroquerie pire et simple,toi et ton chef, aller au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:51
Idiotie pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:10
Voilà preuve de la dilapidation des fonds de la RDC: 80millions de dollars MATATA & KANAMBE ont fait la fête, YUMA/FEC a bien dit c'est l'argent jeté dans le sable; Nous continuons à importer de Kasumbalesa,L'shi à Kolwezi le maïs, tomate,poulets,piment,oignons de la Zambie. KANAMBE vraiment ça tu le paieras tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:01
pas vers mais déjà privatisée tu es en retard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 06.07.2017 à 09:57
pourriture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.07.2017 à 09:21
L’économiste Matata qui a lancé ce projet avait-il vérifier sa viabilité ? Ou bien il a juste sorti des millions avec pour intérêt premier le virement d'un bonne part vers des comptes privés ? A se souvenir de la pompe qui a animé l'inauguration de ce parc, chef de l'Etat déplacé, gouvernement mis en congé, ..., aucune âme sérieuse ne pouvait s'attendre a un échec de ce projet. Et pourtant A-t-on vraiment mis 83 millions dans ce projet ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : évacuation à la mine d’or de Namoya
left
Article précédent Rapatriement des 40% des recettes minières : la BCC promet le durcissement des santions

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance