La RDC se dit confiante des soutiens des chefs d'Etats africains contre les sanctions occidentales
2017-07-05
2017-07-05
05.07.2017
2017-07-05
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/she-okitundu-leonard.jpg
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu s'est montré rassurant quant aux soutiens des chefs d'Etats africains réunis au 29e sommet de l'Union africaine (UA) contre les mesures des sanctions prises récemment par l'UE et les Etats-Unis contre plusieurs personnalités du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon M. Okitundu, la RDC a présenté sa situation sur terrain et plus particulièrement sur les mesures des sanctions de l'UE et des Etats-Unis à l'égard de ses ressortissants, et attend ce mardi que les chefs d'Etats se prononcent sur cette situation.
"Nous avons présenté la situation de notre pays d'une manière générale devant les chefs d'Etats et membres de l'organisation de l'UA ici à Addis-Abeba et nous sommes confiants d'un soutien des leaders du continent contre cette mesure illégale des sanctions de l'UE et des Etats-Unis contrent nos concitoyens", a déclaré le ministre congolais à Xinhua juste après l'ouverture du sommet.
Il y a quelques semaines, plusieurs membres de l'UA ont dénoncé les mesures des sanctions européennes et américaines contre quelques personnalités de la RDC, dont certaines sont dans l'actuel gouvernement, suite à leurs implications dans la crise politique qui prévaut dans le pays depuis l'année dernière.
Lors de son discours d'ouverture, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA qui a présenté la situation sécuritaire du continent, a exprimé l'inquiétude sur la situation politique de la RDC.
Depuis l'annonce de cette sanction contre la RDC, le président de la Commission de l'UA a dénoncé cette mesure qui selon lui, risque d'aggraver la situation politique déjà fragile dans le pays.
Le président congolais Joseph Kabila qui séjourne lui-même à Addis-Abeba pour prendre part à ce 29ème sommet, bénéficie des soutiens de plusieurs chefs d'Etats africains, dont l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, l'Egypte et autres, qui qualifient cette sanction comme de l'impérialisme et d'ingérence dans les affaires internes d'un Etat.
La crise engendrée par la non-tenue des élections l'année passée a fait plonger le pays dans une crise politique qui divise profondément la société congolaise.
L'UA a nommé l'année dernière un émissaire Edem Kodjo à la demande du président congolais Joseph Kabila, pour conduire un dialogue entre les acteurs politiques. Faute d'exclusivité au premier dialogue, le président Kabila a donné mandat aux évêques catholiques pour conduire un deuxième dialogue, qui n'a pas résolu totalement la crise au sein de la classe politique, dont une partie radicale accuse le président de vouloir rester au pouvoir après la fin du mandat.
L'ONU a une fois de plus appelé au début de la semaine, l'application intégrale de l'accord signé sous les auspices des évêques catholiques pour permettre à une sortie de crise capable d'amener les peuples congolais aux élections prévues en fin cette année.
MediaCongo
Xinhua
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8996 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"La RDC se dit confiante des soutiens des chefs d'Etats africains contre les sanctions occidentales" vous faites vos comédies pour vous distraire un peu, rire un moment et soulager vos peines avant que la fin ne sonne car c'est dans peu de temps. tous ces bla-bla traduisent un vrai malaise dans votre camp la MP. Bientôt le congo aux congolais car la CENCO a déjà donné le go et les vrais congolais sont déjà débout, attendent le jour J pour libérer le Congo. Vive la libération, vive un congo débout, fort et prospère qui salue la mémoire de LUMUMBA, TSHISEKEDI, LAURENT DESIRE KABILA,Le cardinal MALULA les vrai Congolais!!!
Tous ceux presidents africains sont des dictateurs ils font souffrir tous le peuple africains, ils ne peuvent pas nous dire ils sont des modeles. Pour nous le peuple congolais allons tous au soulevement populaire. Les eveques ont deja donne' le mot d'ordre allons tous dans la rue direction palais de la nation pour chasser ce Rwandais Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. le pays est dans le chao tous ne marches pas le peuple souffrent et la famine augmente du jour au jour. Tokosuka wapi. Kabila abomi batu ebele ebele
La majorité des pays Africains sont parrainés par l'UE et ont des très bonnes relations avec les USA
Peine perdue
She Okitundu, ton chef a été vomi par ces gens là et quoique vous fassiez ne pourrai changer votre situation
Kabila appartient au passé
She s'est rendue en Europepour tenter la dernière carte du jeu, celle de pouvoir recevoir l'aide du FMI, c'est étonnant
Le FMI, institution de Bretton Woods est une pure création des USA et les plus grands bailleurs sont les USA et UE
Ironie du sort, de qui moque-t-on tout ce qu'il fait, est une perte de temps et gaspillage d'argent pendant que le 1$ équivaut à 160 Fc et dans quelques semaines, il peut atteindre 200 Fc
Réjouissez-vous mes frères et soeurs, l'imposteur de Kabila va nous laisser un des ces quatre matins.
Kabila a quitte precipitament son lit de malade pour aller vite a Addis Abeba, sachant qu'il va trouver gain de cause a son probleme. Disons nous la verite: Meme si tout le continent le soutenait, il finira par partir. Les Etats Africains n'ont aucun droit de soutenir un regime sanguinaire qui ne fait qu'opprimer son propre peuple.
INCREDULE Je suis Kongo - 05 07 2017 12:12 si Kaddafi était mort comme une poule c'est DIEU PERE ESPRIT SAINT qui l'avait voulu que ça soit ainsi, mais à l'heure actuelle il est entrain de proteger le Fils de la Promesse, le Raïs JKK comme en témoignent les écritures saintes dans JEREMIE 1:8,19 & 15:20-21, PSAUME 27:1-6,12. La RDC de TATA SIMONI KIMBANGU étant une nation prophétique j'en ai fier de cela, PSAUME 33:12
Le Peuple Congolais soutien dans son ensemble les sanctions de l'UE et des Etats-Unis car elles concernent les personnes impliquées dans plusieurs violations de droits de Congolais et bloquent le processus démocratique. L'UA c'est l'unique organisation qui fait honte car en son sein il y a des Présidents hors mandats qui veulent mourir au pouvoir et qui tiennent leurs peuples en esclaves(MUGABE,PAUL BIA,KAGAME,IDRISS DEBY,ZUMA,KANAMBE
Le Raïs JKK = Fils de la PROMESSE = Président PROPHETIQUE
Qui l'aime est de DIEU ESPRIT SAINT; Qui le hait est du fils de la Rébellion. Qui aime son semblable et son ennemi est de DIEU PERE ESPRIT SAINT, Qui hait son semblable et son ennemi est du diable. A chacun son jugement et sa condamnation. EXODE 20:1-17
JKK le fils de la Promesse; le président PROPHETIQUE, ta crainte vis-à-vis de ton DIEU ESPRIT SAINT que tu sers t'a fait sortir VICTORIEUX aux assises de l'UA. Continu sur cette voie rien ne t'arrêtera sans l'accord de DIEU PERE ESPRIT SAINT. Le pouvoir qui vient de DIEU se remarque de soit-même. JEREMIE 33:3
Kadhafi, le baobad d'Afrique, est tombé comme une poule, qui l'a soutenu pour She se fasse une telle illusion comme un enfant. Il connait un pays qui va faire pression à l'UE pour s’exécuter? She vraiment, tika kosekisa batu. Chacun des chefs de l'Etat à Addis est soutenu par l'UE. Personne ne va perdre son soutien pour vous Che. Tu connais le système ndeko She,quand la chute commence c'est irréversible. Yebela ndeko She
Quelle Victoire!! La RDC est sortie victorieuse aux assises de L'UA. DIEU ESPRIT SAINT est avec son peuple. N'en déplaisent les détracteurs de la République PSAUME 2:1-12; L'Afrique toute entière a compris sans la RDC, elle sera nulle, voilà pourquoi à tous les dirigeants ce sont rangés derrière le pays de TATA SIMONI KIMBANGU pour condamner les sanctions des impérialistes prises aveuglement pour plaire aux énemis de la république. QUELLE VICTOIRE?
BANDE D'ENFANTS SOUS MANTEAUX ET CRAVATES. SAVEZ VOUS QUE L'UA EST FINANCEE PAR L'EU ET PARTENAIRES? SI CES DICTATEURS AFRICAINS VOUS FLATTENT PDT LE JOUR, SACHEZ QUE LA NUIT ILS TIENNENT UN AUTRE DISCOURS À LEURS BAILLEURS DES FONDS. VIDEZ TOUTES LES CAISSES DE L'ÉTAT POUR VOS VOYAGES INUTILES, ÇA NE NOUS DIT RIEN. RENDEZ-VOUS FIN 2017. AU FAIT SI SES SANCTIONS NE VOUS DISENT RIEN, POURQUOI CHERCHEZ VOUS L'APPUI DES AUTRES???
Albert Ilunga, va consulter les archives : Eden kodjo était désigné sur demande de kabila qui avait proposé 3 noms, Tshisekedi a tout de même pu prendre acte de sa désignation par l'I A malgré qu'il avait souhaité au départ un médiateur désigné par la communauté internationale
Dommage que les soutiens de M. Kabila se comptent parmi les MUGABE,ZUMA,DEBI,OBIANG, etc. qui représentent les pages sombres de l'histoire de l'Afrique et pas son avenir. J'aurais été fier du soutien du Ghana, Sénégal et tolérant de celui d'un dictateur comme KAGAME mais qui travaille véritablement pour son pays. Décidément sale temps pour toi mon Congo. In God we trust.
SI LE RIDICULE POUVAIT TUER VOTRE CHUTE RESSEMBLE A 97% A CELLE DE MOBUTU>
l'union africaine, à mon avis est un conglomerat des pourritures. elle est constituée des membres dont la plupart sont des dictateurs qui ne peuvent soutenir que des dictatures menées par leurs collegues malgré cela, nous avons quand-même des pays africains qui se distinguent en matière de democratie tels que Ghana, senegal, Bénin, Afrique du sud, Nigeria etc. je pense que ces pays doivent se mettre ensemble pour faire le contre poids en créant une autre union africaine qui ne sera composée que des Etats démocratik ou en voie de democratie. cela sera bien our isoler les dictaturs.
Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. On pourrait croire les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays. C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques
Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre
Il est regretable si JKK cherche à s'allier avec les homologues comme ZUMA, MUGABE, Egyptien, Gabonais, Alpha Kondé et sa bande. Il oublie que ces derniers sont des octotones propres, mais JKK a des origines douteuses; ceux qui le trompent se monqueront de lui dans peu de temps car le moment venu, il restera seul, même ces présidents qui le trompent ne s'auront pas l'accorder même un mois d'exile dans leur pays. A cause des minerais congolais que JKK ne cesse de le donner à chaque rencontre et quand la situation sera soulevée d'ici là, ou sera ce JKK?
Le Colonel Kadaffi, Mohamed Mubarak et Ben Ali eux tous avaient aussi des soutient au niveau de pariât Africains. Mais ils sont tombés comme des châteaux de cartes. L'heure du départ pour la dynastie Kabila a déjà sonné. A bonne entendeur salut.
Ces dirigeants de l'UA sont décriés par leurs peuples, aucun crédit sur le soutien qu'ils peuvent vous apporter MR OKITUNDU. Vous tuez la population par la guerre, la faim, le terrorisme à Beni et au Kassaï Central et voulez rester au pouvoir malgré la crise profonde au pays!!!! L'UA est une bande des présidents dictateurs(Rwanda,Egypte), voyous (RSA, Zimbabwe, Burundi),bandit(Tchad), usurpateur(Gabon), continuez la liste Que peut on donc attendre des gens comme ça?????
Du n'importe quoi. Etant chrétien il est écrit maudit soit l'homme qui se confie à l'homme. Leurs Gymnastiques avec l'UA ne pourra à aucun cas détourner le destin du peuple congolais, par contre ils risquent de provoquer la déchirure. La voix du peuple c'est la voix de Dieu
vos pensées ne sont pas les pensées de Dieu. a première vue, Dieu est avec le peuple Congolais. Enfer aux escrocs, menteurs, voleurs et .............
Peut-on vraiment etre fier du soutien de Zimbabwe, Afrique du Sud et Egypte? Qui ne sait pas que le pays de Mugabe est vraiment par terre a cause de son president? Qui ne sait pas que Jacob Zuma est desavoue per son peuple et meme son parti? L'Egypte, n'en parlons meme pas. Son president est le plus pire dictateur que ce pays aie connu. Bref, les dictateurs ne peuvent que se soutenir entre eux.
Si vous vraiment vous traitez d'égal à égal avec l'UE, pourquoi ne faites-vous pas appel au sacro-saint principe de réciprocité? Tout le monde ne peut toujours pas avoir tort tout le temps et en même temps! Bokomi na suka!
L'UA est syndicat des dictateurs. Elle ne défend en aucun cas les droits des peuples meurtris et asservi par certains de ses dirigeants. D’où le manque de son efficacité
Edem kodjo n'a pas été désigné par l'UA sur demande du président Kabila mais plutôt sur celle de l'opposition Tshisekediste qui ne voulait pas de la médiation locale. Il faut rétablir la vérité car les générations futures auront besoin de bien connaitre l'histoire politique de leur pays.
U A ne fait qu'entêter nos dirigeants qui ont perdu toute légitimité
elle devrait plutôt leur suggérer d'organiser les élections dans un délai raisonnable,afin d' éviter le chaos qui d' ailleurs pointe à l 'horizon
Ça c'est la victoire du peuple congolais dans son ensemble. Que vive l'Afrique.
ah ah ah quand on mache la nouriture pour vous ne faites pas la bouche fine.
Voyons un peut tout ces pays cités: Egypte confiscation du pouvoir, violation massive de droit de l'homme. Zimbabwe n'en parlons meme pas. Afrique du Sud, Zuma plusieurs fois menacé de destitution pour fraude et détournement de fond public, tout ces dirigeants ont un point commun avec la RDC, donc oiseau de meme plumage.
Arrêté des connerie ChéO! se soutien servira a quoi ? a l'abolition de sanction ? si UA vas abolir ses sanctions , ça sera un grand pas , mais si c'est le contraire , ça ne vaut pas la peine d’Être confiante que KABILA organise les elections cette année et vous partez! C'est simple .
Kiekiekiekie, Mr She, vous allez chercher le soutien de la souris pour faire face au chat?
Bosili mayele vraiment namoni,
Que vaut l'UA devant l'UE et les USA?
Biliaki bino bikoki,Svp arrêtez de distraire le Raïs kabila( qui est encore trop jeune), dite lui la vérité; qu'il organise les élections en décembre pour laisser le pouvoir point TRAIT si non personne ne prendra sa défense, il risque de se retrouver si tôt seul qlq part dans une cellule noire