Sanctions occidentales : à Addis Abeba, ces soutiens sur lesquels Joseph Kabila va compter
2017-07-03
2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/kabila-ua-2017.jpg
Le Président Joseph Kabila parmi ses homologues africains au sommet d l'UA. (@ Présidence, Twitter)
Joseph Kabila participe ce lundi 3 juillet à Addis Abeba au 29e sommet de l’Union africaine. Une réunion des chefs d’États placée cette année sous le thème de l’investissement dans la jeunesse. Mais les dirigeants africains plancheront également sur les questions de sécurité, les crises sur le continent, la réforme des institutions de l’organisation et les rapports avec les partenaires occidentaux, dont l’Afrique, qui se cherche son autonomie financière, voudrait bien s’émanciper.
Ce dernier point intéresse particulièrement la RDC, ainsi que l’a indiqué le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu sur RFI avant de s’envoler pour la capitale éthiopienne. Le chef de la diplomatie congolaise a évoqué notamment la nécessité de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU et les institutions de Bretton Woods.
En réalité, Kinshasa dont les relations sont très tendues avec les occidentaux, en particulier, l’Union européenne et les États-Unis – qui ont imposé des sanctions contre plusieurs proches du chef de l’État Joseph Kabila, accusés d’« abus » sur les droits de l’homme et d’ « entrave » au processus démocratique – va tenter d’arracher le soutien des pays africains contre ces sanctions qualifiées de « politiques » et d’ « injustes » par les autorités congolaises.
Sur qui compter ?

Le Président Joseph Kabila discutant à l'ouverture du Sommet de l'UA avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. (@ Présidence, Twitter)
Après avoir brillé par de nombreuses absences aux derniers sommets de l’UA abandonnés au ministre des Affaires étrangères d’alors Raymond Tshibanda, Joseph Kabila signe donc son grand retour parmi ses pairs. Et à Addis Abeba, le président congolais peut compter sur de nombreux amis.
Dans la région d’abord, le président Rwandais est un proche de longue date. Actuellement en charge de la réforme de l’UA, la situation du grand voisin n’est pas pour autant moins préoccupante pour Paul Kagame. Une instabilité de la RDC dont il est régulièrement accusé de jouer un rôle affectera incontestablement le Rwanda.
Hostile à l’interventionnisme occidental sur le continent, le Rwanda avait déjà critiqué en 2016 l’immixtion occidentale dans la crise congolaise. « Il faut arrêter avec les injonctions, on doit laisser les Congolais résoudre leurs problèmes entre Congolais », avait interpellé la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo en marge du 27e sommet de l’UA en juillet à Kigali.
Au Congo voisin, après s’être tiré d’une crise similaire à celle que connait Kinshasa en ce moment par la voie du référendum constitutionnel, difficile d’imaginer Sassou Nguesso manquer à l’appel. Tout comme l’Angola. Malgré les frustrations dues au conflit au Kasaï, qui lui a versé des milliers des réfugiés à l’intérieur de ses frontières, Luanda a publiquement pris ses distances avec les sanctions de l’UE qualifiées de « hâtives » par le ministre des affaires Georges Chikoti.
Le Tchadien Idris Deby, le Gabonais Ali Bongo, l’Ougandais Yoweri Museveni ou encore Teodoro Obiang Nguema, qui ont tous reçu ces dernières semaines une correspondance de leur homologue congolais devraient sans beaucoup de peine apporter leur appui à la RDC. En revanche, même s’il agira par procuration, le grand « ami » sud africain est absent, retenu à Pretoria par ses propres déboires avec son parti l’ANC.
Arrivé à Addis Abeba après avoir épuisé ses mandats, le Président Kabila devra tout de même se méfier de quelques ilots démocratiques que comptent encore le continent : Maurice et le cap vert qui n’hésitent pas dans ce genre de situation de prendre le contre pied des éléphants.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8833 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peine perdue, l'heure du départ a déjà sonné !!!
Chers frères et sœurs,
Je tiens à vous rappeler que pour cet imposteur c'est fini, le glas à sonné
Il appartient au passé.
Je voudrai signifier quelque chose de très important, le fait de se chercher des alliés en Afrique ne servira à rien. Monsieur Kabila est entrain de prêcher dans le désert
Tous ses présidents Africains sont parrainés par beaucoup de pays de l'occident
L'Occident a vomis Kabila et rien ne pourra changer ça, même les 5 millions du lobby aux Etats-Unis ne serviront à rien, c'est du gâchis, une dépense inutile pendant que les fonctionnaires congolais sont devenus des mendiants
Dans un futur très proche, nous ne parlerons plus de Kabila
Le faut malade! Zéro papa ton temps a expirer UA union des dictateurs africains allez au doable.
Kabila dit que le mensonge il a menti qu'il etait malade pourquoi il est parti a ce sommet Africain. Incroyable le monsieur a mal dirige' le pays . Tous ne marche pas, la vie des gens sont devenu malheureuse. Pas d'economie, pas la vie social, probleme de securite' donc Kabila doit partir. ce que le peuple congolais va se souvenir Kabila nous a amener de KULUNA quand Mobutu etait au pouvoir il n' y avait pas de KULUNA bref Kabila doit partir avec son gouvernement corrompu est un dictateur.
l'afrique doit se montre uni contre l'ingerancé occidentaux.
Tous des marionnettes des occidentaux la nuit, et le matin ils disent autres choses.
ÉTRANGE!
ALORS C'EST UN MALADE IMAGINAIRE!
JUSQUE QUAND LA MP et surtour à quel moment cette structure politique comprendra qu'elle est en train de s'ENFONCER CHAQUE JOUR avec ce genre de comportement CONTRADICTOIRE?
MALADE POUR N'EST PAS FAIRE LE DISCOURS LE 30/06 mais en TRÈS BONNE SANTÉ POUR ALLER CHERCHER L'APPUI DES DIRIGEANTS AFRICAINS!
Qu'il soit soutenu par ces amis assassins cela ne etonnera personne. Ce que nous savons est qu'il doit partir
Nous peuple congolais, implorons à l'UE de tenir à l’œil, ces pays Africains réuni à Addis Abeba qui soutiennent kabila dans le terrorisme. et qu'elle puisse les punir sévèrement car ce sont eux la cause des crises politique de la RDC.
Notre chair pays la RDC est différent de ces pauvres pays africains qui soutiennent mr kabila dans la violence et violation de droit humain dont il fait preuve Nous peuple congolais sommes devenu plus agressif et nous n’admettons plus aucun soutien qui encourange le terorisme et ne place pas l’intérêt de la population en premier lien. soutenir kabila aujourd'hui, signifie participé a l’égorgement des enfants, des femmes et d'hommes et des vieillards de la RDC. Alors nous disons non,non,et non au soutien diabolique de ces pays Africains qui ne respecte plus et ne valorisent plus la vie des congolais.
Notre chair pays la RDC est différent de ces pauvres pays africains qui soutiennent mr kabila dans la violence et violation de droit humain dont il fait preuve Nous peuple congolais sommes devenu plus agressif et nous n’admettons plus aucun soutien qui encourange le terorisme et ne place pas l’intérêt de la population en premier lien. soutenir kabila aujourd'hui, signifie participé a l’égorgement des enfants, des femmes et d'hommes et des vieillards de la RDC. Alors nous disons non,non,et non au soutien diabolique de ces pays Africains qui ne respecte plus et ne valorisent plus la vie des congolais.
INCREDULE Jckmzlo - 03 07 2017 15:15, Romains 13 parle des autorités de l'Eglise et non du monde. Toute autorité de l'Eglise commence par le chapitre 6. Faites votre politique ne mêlez pas Dieu dans vos affaires de faire souffrir vos semblables.
Incrédule, Jckmzlo - 03 07 2017 15:41 on fait le discours avant pas le jour même, et surtout qu'il n'y a pas eu de défilé. En tout cas, la France est modèle dans ça parce que cela n'est jamais arrivé l'anniversaire de la révolution française depuis 1789. Quel respect pour leur peuple voilà plus de 200 ans
Aprés Lucifer, c'est Kabila que nous détestons le plus!
mes chairs présidents de l'UA, quelles recompences préparez vous aux congolais victimes de tuerie et appauvrissement systématique du régime en place en RDC pour soutenir mr kabila sur le chemin d’antivaleurs? vous êtes sans ignorer le sens propre du texte(la constitution). Etres ami de l'autre ce ne pas encourangé la violation de la constitution, c'est ne pas se batre contre son propre peuple.
INCREDULE Jckmzlo - 03 07 2017 15:15, Romains 13 parle des autorités de l'Eglise et non du monde. Toute autorité de l'Eglise commence par le chapitre 6. Faites votre politique ne mêlez pas Dieu dans vos affaires de faire souffrir vos semblables.
INCREDULE Anonyme - 03 07 2017 15:27 avoir une grippe n'est-ce pas cela peut entraver ton discours en éternuant ou en se mouchant, tu ne peux pas raisonner moins que ma fille de maternelle laquelle quand elle me voit éternuer, elle me dit"papa t'es malade il faut partir à l'hôpita". Combien à forte raison PRESIDENT Prononçant un discours devant des millier des téléspectateurs. Il faut être raisonnable, la HAINE pas jusque là. Faute de respect et d'observance de ROMAINS 13:1-7, DIEU ESPRIT SAINT nous puni tous.
Il disait il y a 2 jours qu'il est malade. Le voila au sommet de l'UA pour avoir un soutien. De quel soutient veut-il?Il refuse de respecter la constitution de son pays et cherche qu'il soit soutenu?
Les collabo de UA nous congolais vous offrons kabila comme cadeau, on en veux plus! prenez-le faite de lui ce que vous voulez mais plus jamais en RDC cet homme indésirable.
(suite )DIEU EST BON - 03 07 2017 14:27
si tu es convaincu que l'autorité du Satan vient de DIEU il faut le respecter, car rien ne peut se faire dans ce monde sans l'accord divin. Mais ROMAINS 13:1-7 est claire. TOUTE AUTORITE VIENT DE DIEU est facile à reconnaitre: pas d'injures aux semblables, pas d'agitation devant les détracteurs, demeurer silencieux mais agissant, très écouter avec ça c'est facile à disserner un pouvoir divin. Cfr JESUS-CHRIST,SIMONI KIMNANGU
INCREDULE DIEU EST BON - 03 07 2017 14:23
Tu as pris un Pseudo d'un nom qui n'aime pas des injures or toi tu injuries tes semblables pense-tu que DIEU ESPRIT SAINT que je prie exhaucera tes PRIERES pas du tout. Il faut mettre dans ta tête que ROMAINS 13:1-7 est claire comme de l'eau de source. Donc ce n'est à toi l'INCREDULE de juger DIEU, si JKK n'est pas de DIEU ESPRIT SAINT il partira avant les élections mais s'il est de DIEU ESPRIT SAINT ce dernier le protégera toujours, PSAUMES 2:1-12 te frappera toi et tes amis incrédules.
Oui, c'est pour bientôt la deuxième chanson de diplomatie agissante. Mais j'aime mon pays, je garderai ma nationalité unique pour remettre ma nation au rang de respect
L'UA autrefois l'OUA ne sert pas les intérêts des populations africaines C'est un syndicat des Chefs d'Etat ou chefs des gouvernements africains C'est tout simplement triste
Infirmier - 03 07 2017 14:19 respecte aussi l'autorité de Satan le Diable parce qu'elle vient de Dieu.
..... va tenter d’arracher le soutien des pays africains contre ces sanctions .....Quel soutien cherche -t-il lui qui dit que la RDC est un pays souverain? Qu'il montre plutôt la souveraineté de la RDC aux occidentaux au lieu de chercher le soutien des africains. Le seul soutien est de lui dire de respecter le peuple congolais en respectant la constitution de la RDC et la volonté du peuple.
Et le président Kabund de la Republique de Limete où est-il?
Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. Romains 13:1
Les collabo de UA nous congolais vous offrons kabila comme cadeau, on en veux plus! prenez-le faite de lui ce que vous voulez mais plus jamais en RDC cet homme indésirable.
Jckmzlo - 03 07 2017 14:01, Vraiment, le ridicule ne tue pas au Congo.
KANAMBE a perdu la tête la photo avec un président élu démocratiquement de la Côte d'Ivoire: c'est une honte pour KANAMBE et surtout que tu es devenu MALADE MENTAL depuis le 29/06/2017 c'est connu de tout Congolais que [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ET D'ATTEINTE A LA PERSONNE]
Union Africaine OU Moziki Africaine! Un Conglomerat composes des personnes qui ne veulent pas d'alternances dans leurs pays et des sanguinaires. Ils se retrouvent tous et pensent avoir une certaine legitimite a cause de leurs diplomatie et diplomates de merde! Dites moi, pour les 10 dernieres annees, quelle a ete l'apport et le bilan de l'UA pour la stabilite et development de l'Afrique ? RIEN! Les pays avec les presidents qui respectent le mandat ne le font pas a cause de l'UA, mais a cause de la volonte de leurs peuples! Nous devons emboiter les pas mes freres et soeurs!
Le Peuple Congolais ne soutient plus Mr KANAMBE alias KABILA qui est hors mandat; malgré le soutien des autres anti-démocratiques Africains(KAGAME,BONGO,SASSOU,KURUNZIZA,ZOUMA) au 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC Nous comptons sur OUATARA, Patrice TALON Les modèles de la démocratie en Afrique
LE RAÏS le Président PROPHETIQUE, courage et continu à se battre pour l'intérêt supérieur de la nation. Tu seras écouté,car la prophétie en ta personne est très claire, ils te combattront mais ne te vaincront jamais. DIEU ESPRIT SAINT sera avec toi jusqu'à la fin de ton règne. Encore une fois courage et félicitation. Merci parce que tes collègues président te connaissent maintenant et commencent à te donner raison. Oh RDC pays de TATA SIMONI KIMBANGU reste et restera unie à jamais.
Le Président Joseph Kabila parmi ses homologues africains au sommet d l'UA. (@ Présidence, Twitter)