Kinshasa: des arrestations lors de la conférence du CASC sur "la mobilisation citoyenne pour le retour de l'ordre constitutionnel en 2017"
2017-06-30
2017-06-30
30.06.2017
2017-06-30
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/mukenge-denis-conf-bukavu-aout2016.jpg
Dr Denis Mukwege lors d'une conférence-débat tenue en août 2016 à Bukavu.
Au moins sept militants de la société civile congolaise ont été arrêtés vendredi à Kinshasa alors qu'ils se préparaient à participer à une conférence interdite sur le "retour à l'ordre constitutionnel" en République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.
"La conférence était interdite. Nous avons arrêtés sept personnes, on va les relâcher", a déclaré à l'AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police.
"Neuf militants sont aux arrêts", a pour sa part assuré à l'AFP Bienvenu Matumo, militant du mouvement congolais Lutte pour le changement (Lucha).
On refuse aux gens de réfléchir sur l'état d'avancement de leur pays

Ces arrestations interviennent le jour de la commémoration du 57e anniversaire de l'indépendance de la RDC. La veille, dans un court communiqué, le président Joseph Kabila avait invité la population congolaise à célébrer cet anniversaire "dans le calme et la méditation".
"Je regrette que pour raisons de santé, je ne puis, cette année, vous adresser mon message de manière traditionnelle", ajoutait le texte.
"C'est le 30 juin, date de l'indépendance et on refuse aux gens de réfléchir sur l'état d'avancement de leur pays. En quoi sommes nous indépendants ? C'est la preuve que une minorités des gens nous colonise encore", a commenté M. Matumo.
Le CASC regroupe une dizaine d'organisations dont Lucha, la Voix des sans voix et le Chemin de la paix, un mouvement lancé par le gynécologue congolais Denis Mukwege, qui faisait partie des intervenants prévus à cette conférence où un représentant de l'épiscopat devait également intervenir.
La RDC, qui traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a échu depuis décembre, n'a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960.
Le 23 juin, les évêques catholiques ont invité les Congolais à se mobiliser et à se mettre "debout" pour demander l'application intégrale de cet accord.
MediaCongo
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8832 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr:Mon pays va Mal: Vous me citez eu seul Mr. en 57 ans d'indépendance qui a organisé les élections au Congo? Le referendum que c'est que cela veut dire? Vous connaissez d'avance l'objet du referendum? Kokonyangi n'est pas le proprietaire du Congo. Nous allons en procès d'intations en procès d'intentions. Contrairement à ce que nous pensons le monde se moque de nous Congolais. A quoi sert perdre de l'argent pour l'enrolement , si l'opposition soit disante radicale, la cenco veulent organiser des manifestations contre la CENI ?. Vous marchez contre votre votre propre pays et contre vos intérets. Selon Mobutu se prendre en charge voulait dire retrousser les manches, travailler dur pour le pays, vous autres qu'en entendez vous par se prendre en charge. Cassez votre votre pays et continuer rever un futur sans problèmes promi par Tshisekedi père fils,Kambund, cenco udps
Mon cher Anonyme - 30 06 2017 18:48, tu es vraiment sérieux quand tu dis que la MP et leur chef veulent des élections? Kokonyangi qui n'est pas n'importe qui dans cette MP, il est la 2è Personne de celle-ci, il vient de donner la position de la MP, un seul but: Le Referendum. Et personne de la MP, moins encore l'autorité morale ne l'a contredit? Et toi, si tu fais parti de cette minorité présidentielle, cesse de nous distraire.
Ce n'est que le début du commencement, jusqu'à ce que Kabira doit partir. Un seul mot d'ordre: "Prenons-nous en charge", car cette minorité au pouvoir ne peut pas de nouveau nous coloniser indéfiniment.
Où est Défao? Qu'il vienne chercher son chauffeur!
VOILA comment ils crees des confusion dirant tout le regne du regime il n ya pas de communication entre le chef et executant le chef nous demande de passer cette journee dans la meditation mais les autres disent "NON, vous allez le passer au cachot meme si on vous a surpri entrain de reflichir sur l'avenir de la nation "finalement on est ou pourquoi interdire au peuple de penser?
Mr Anonyme de 19 30 Citez moi un seul pays Africains ou il n'y a pas des contestations , rare (ghana,Nigeria). Meme aux Etats unis on contestent. Mais la démocratie est celle là. Un mauvais système comme disait W Churchill, mais est l'unique qui donne la sensation de liberté. Les 2 dernières étaient contestées, cette fois ci, on commence par le procès d'intention. Alors pourquoi faire des dialogues, des marches eccc. Allons y puis contestons. Depuis le temps des Belges qu'il y'a des Rwandais Congolais , qu'en allons faire? Je ne suis pas naif, mais je connais là ou commence la mal. Se prendre en charge Mobutu avait di ça,avec la fameuse phrase, retrouchons les manches.
Anonyme 30 06 2017 18:48, Il faut avoir un raisonnement logique et cohérent. Il faut être naïf pour croire que Kabila et son groupe veulent des élections. Kabila avait organisé les deux dernières élections car il savait qu'il pouvait se représenter, tricher et briguer un autre mandat. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le cas: la constitution est claire, pas de troisième mandat pour Kabila. Kabila et sa clique ont démontré plusieurs fois qu'ils ne veulent pas des élections: dans quelle langue voulez-vous que Kabila et sa troupe vous parlent? La solution pour le Congolais, c'est se prendre en charge! Il n'y a que des Rwandais comme vous qui restez aveugle ou refusez de comprendre.
Baucoup n'arrive pas à comprendre que nous sommes en période pre électorale pour une démocratie alternante. Au lieu de critiquer à tout moment il serait mieux d'expliquer l'utlité de l'enrolement. Si le Dr Mukwenge veut se présenter aux élections c'est une bonne chose. Kabila est l'unique qui a fait des élections quoi que bidons au Congo. Si Kabila voulait rester au pouvoir , il allait proposer le referendum bien avant la fin de son mandat, pas maintenant que tous parlent des élections. Il n'y avait pas eu des élections pour des motifs clairs , ainsi il y'a plusieurs réunion. Malheureusement por certains c'est l'occasion d'arrivée au pouvoir, sans passé par les urnes. Kabila peut encore rester aux commandes au Congo, sans nécessairement etre président de la Rèpubblique.
LORSQU'ON EST EN PERTE DE VITESSE ET QUE L'ANGOISSE DE LA MORT NOUS ENVELOPPE, EN GÉNÉRAL AU LIEU DE SE RÉCONCILIER AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES ON A TENDANCE À SUIVRE LA VOIE DE LA PERDITION AU LIEU DE SUIVRE CELLE DU SALUT(à laquelle on devient évidemment allérgique)
Comprennez donc la Mp et son autorité morale car ils sont tous sur le CHEMIN DE PERDITION!
Dr Denis Mukwege lors d'une conférence-débat tenue en août 2016 à Bukavu.