Lubumbashi : le défilé du 30 Juin annulé !
2017-06-30
2017-06-30
30.06.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-06-30
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/lshi_30_juin_defile_annule_podium.jpeg
La Grande Place de la Poste de Lubumbashi, lieu où devait se dérouler le défilé de commémoration 57ème anniversaire de l'indépendance avant d’être annulé. (© mediacongo.net)
Annoncé en fanfare avec trompette et tambour battant, le défilé devant commémorer le 57ème anniversaire de l'indépendance à la Grande Place de la Poste de Lubumbashi a été purement et simplement annulé par les autorités.
Après pratiquement une semaine d'intenses travaux à la Grande Place de la Poste, en plein centre-ville de Lubumbashi, où les services de voirie, d’entretiens et de drainages s’étaient affairés pour redonner une image festive à la capitale cuprifère en vue de la célébration du 57ème anniversaire de l'indépendance, les Lushois apprenaient hier dans la soirée avec stupéfaction, l’annulation du défilé mais aussi le départ du Président Kabila qui serait reparti à Kinshasa pour des raisons de santé.
A quelques heures du défilé et malgré tous les préparatifs, la nouvelle de cette annulation a laissé la population de Lubumbashi fort perplexe. En effet, après avoir subi par la force des choses des perturbations de leur quotidien avec notamment des routes barricadées, des magasins du centre-ville rendus inactifs et toutes sortes de perturbations dans le trafic routier et embouteillage en raison du déploiement massif de la Garde Républicaine dans tous les endroits stratégiques de la ville, ils s’attendaient au moins à admirer de leurs propres yeux ce que tout cette effervescence allait produire comme festivités et, sans doute, saisir l’occasion de se réjouir en oubliant pour un peu de temps cette période de difficulté économique.
D’autant que la raison invoquée, pour cette volte-face de dernière minute par les autorités, ne réjouit pas davantage cette population du Haut-Katanga qui se plaignait déjà, qu’en ce temps de crise, les sommes décaissées ces derniers jours pour financer cet évènement allait encore plus saigner le budget de l'Etat et qu’elles étaient consenties en pure perte en raison de la crise politique que traverse le pays.
Journée de méditation à l’église Kimbaguiste

Entretemps, depuis ce matin, tandis que le Maire de la ville appelait à nouveau chacun de ces concitoyens à la méditation dans l’église Kimbaguiste – seul évènement des festivités maintenu, la tribune officielle faisait déjà l’objet de démontage et les avenues adjacentes à la Place de la Poste, qui étaient jusqu’ici barricadés, ont été rouvertes rendant aux Lushois le droit de vaquer à leur occupation comme si rien ne s’était passé durant toute cette semaine d’effervescence.
Pas de défilé donc malgré tout cette énergie dépensée et cet engouement créé autour de l’indépendance, un gout amer qui défilera encore longtemps dans le souvenir de Lubumbashi...
MediaCongo Channel Shiku
Channel Shiku
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8891 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.
Dieu va s'occuper de lui et de sa MP
SIL ETAIT SAGE,IL DEVAIT DEJA SE RETIRER DE LA COURSE AU POUVOIR,LA SAGESSE LUI MANQUE,C,EST POURQUOI MONSIEUR DERAISONNE;IL EST ASOIFER DRAGENT ET DE POUVOIR CE PAYS EST UNE REPUBLIQUE ET NON PAS UN ROYAUME OU UNE DYNASTIE,
NE PAS PRONONCER LE DISCOURS POUR UN SI GRAND JOUR POUR LA NATION POUR UN PRÉSIDENT VOUDRAIT SIMPLEMENT SIGNIFIER "LA DÉMISSION", "LE DÉBOIRE AU SOMMET", "L'INCERTITUDE", "L’INSÉCURITÉ", "L'ABSENCE DE VISION", "L’ILLÉGALITÉ", L’ILLÉGITIMITÉ"
BREF, C'EST LA CULPABILITÉ DANS LA MALHONNÊTETÉ, CAR UNE CULPABILITÉ HONNÊTE AMÈNERAIT A SE REPENTIR, A DIRE PARDON ET A SE RETIRER OU A TIRER SA RÉFÉRENCE, c'est la voie de la sagesse.
Lui, malade? jusqu’à ne pas prononcer un discours de tout au plus 15'?pour un aussi grand jour pour une grande nation, MAKAMBU YA BOYE EZALA TE PA NA BISO, MAIS YO OWUTA WAPI? si cela est vrai, il devrait être très malade alors mais c'est drôle quand même, qu'il demissionne. Je penses moi qu'il ne soit malade, il doit être saisit de frayeur car l’étau se resserre de plus en plus autour de lui. ses campagnes d'intimidation qu'il entreprit a L'shi ne lui ont servi. BA CALCULS EZO SIMBA TE, voila les conséquences quand on veut prétendre défier toute une nation, est prie qui croyait prendre. OOO, JE N'AI RIEN PROMIS, TU N'A RIEN PROMIS, MBONGO YA POCHE NA YOOO TO MBONGO YA NGANA YA PEUPLE, POUVOIR MPE YA YE. PAPA MBOKA EZA YA BISO BANSO NA YO MPE NA KATI, KASI EZA YA YO TE. MIKITISA, NZAMBE AKOMATISA YO MOBUTU PE ATIKA YANGO
CE MONSIEUR MANQUE A DIRE,IL A TELLEMENT PROMIS SANS REALISER,IL NE SAIT PLUS QUOI INVENTER,ET LARGUMENT QU,IL AVANCE EST LA MALADIE!PAUVRE MENTEUR COMME LUI QUALIFIER SON HOMMOLOGUE SUD AFRICAIN,ABANDONNE SEULEMENT KABILA!
Il est très coincé: les sanctions, bien mal acquis, le sang des fosses communes donne des vertiges
J'attends sa démission d'ici une semaine.
Tshisekedi avait trompé son peuple. Lui non. Où est votre Tshisi qui ètait parti pour simple control médical ?. Un monsieur qui manquait du respect envers ses propres militants.
kiekiekiekiekie Il savait que le desaveu des lushois allaient se manifester. Mais il l'a evité bel celui-là. Reviens encore prochainement ici avec ton pti costume sale
Et vous vous etonnez? C'est le signe que le regime est agonissant. Que le peuple congolais celebre d'ores et deja la fin du regne de restauration dictatoriale et repressive.
Mast'akimi combat! Nanu abeli te, akomi na suka!
La Grande Place de la Poste de Lubumbashi, lieu où devait se dérouler le défilé de commémoration 57ème anniversaire de l'indépendance avant d’être annulé. (© mediacongo.net)