Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Botswana interdit les exportations d'ânes, très prisés en Chine

2017-06-29
29.06.2017
Afrique / Monde
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/ane_17_0001.jpg -

Le Botswana a décidé à son tour d’interdire le juteux commerce des peaux d‘âne sur son territoire après une série d’abattages sauvages destinés à nourrir la demande en provenance de Chine pour satisfaire les besoins de sa médecine traditionnelle.

Dans un communiqué publié mercredi soir 28 juin 2017, le ministère de l’Agriculture a annoncé la suspension pour une durée illimitée des autorisations d’exportation de viande et de peaux d‘ânes.

Des milliers d‘ânes sont tués chaque année dans les pays en développement, notamment en Afrique, pour leurs peaux, réputées en Chine pour leurs vertus médicinales supposées.

Riche en gélatine, la peau est notamment utilisée pour lutter contre les insomnies ou pour retarder la ménopause. Sous le nom de “ejiao”, elle est administrée sous forme de boisson et même servie avec des noix et des graines en guise d’apéritif.

La viande d‘âne est aussi consommée dans les restaurants de certaines régions de Chine.

Pour enrayer ce trafic, plusieurs pays africains ont déjà sérieusement encadré ou interdit les ventes d‘ânes à l‘étranger, notamment le Niger, le Sénégal, le Mali ou le Burkina Faso.

Comme le Kenya, le Botswana a dans un premier temps préféré l’an dernier légaliser le commerce des ânes pour assécher les exportations illégales. Il s’est finalement décidé de les interdire en raison de la poursuite des “abattages cruels et indiscriminés d‘ânes”, selon le communiqué du ministère.

Les autorités du Botswana ont exhorté les éleveurs et fermiers du pays à redoubler de vigilance pour protéger leurs bêtes, qui servent de moyens de transports.

Principale consommatrice, la Chine a vu sa population d‘ânes chuter de 11 millions de têtes dans les années 1990 à 6 millions en 2013, selon les statistiques de Pékin.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:59
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance