Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Economie

Relance de la Miba : la bonne foi du gouvernement mise à rude épreuve

2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/miba_mine_17_002.jpg -

Depuis la promesse de 10 millions USD faite à la Minière de Bakwanga (Miba) par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, des voix s’élèvent pour critiquer cette action du gouvernement central. A ce propos, les avis divergent.

Pour certains analystes, la promesse de 10 millions USD faite par le Premier ministre au profit de la Miba est une bonne chose, dans la mesure où l’Etat congolais est actionnaire majoritaire. Et pour d’autres, c’est un coup d’épée dans l’eau, en dépit du fait que la descente aux enfers de l’entreprise a atteint des proportions inquiétantes.

« Ce dont la Miba a besoin, c’est le soutien financier du gouvernement. De ce fait, le geste que vient de poser le Premier ministre en promettant le décaissement de 10 millions USD en faveur de cette société minière redonne de l’espoir à tout un peuple. Et avec ces 10 millions USD du gouvernement, la Miba pourra retrouver un nouveau souffle », a expliqué Chadrin Ntumba, analyste économique et exploitant minier au Kasaï central.

« Promettre 10 millions USD à la Miba ne va pas résoudre grand-chose. Ils ne peuvent directement permettre la relance de la Miba. C’est un montant qui pourra juste permettre de réaliser un vrai diagnostic de cette entreprise. Notamment le renouvellement de l’outil de travail, la certification de réserves, la préservation d’emplois… Bref, ces 10 millions aideront à identifier les vrais problèmes auxquels la Miba fait face. Et le résultat de ce travail pourra éventuellement être présenté aux partenaires potentiels qui pourront, cette fois là, s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant avec la Miba. Toutefois, la relance de la Miba dépend en grande partie de l’engagement sérieux de l’Etat », a expliqué un expert qui a requis l’anonymat.

Le 17 juin, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze a annoncé pour bientôt, le décaissement d’une somme de 10 millions de dollars américains qui, selon lui, pourra apporter un nouveau souffle à cette entreprise publique, productrice de diamant. C’était au cours d’un tête à tête avec le gouverneur du Kasaï central, Alphonse Ngoyi Kasanji.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 03.07.2017 à 12:36
Sous investir ne peut jamais générer un quelconque bénéfice. Dans tout projet, ou dans la relance d'une activité, il existe un seuil en deçà duquel les fonds affectés sont inefficaces et partant perdus. Tshibala aide la relance de la MIBA. La démagogie ne t'aidera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:35
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise entre Kinshasa et Kigali: sur base des chiffres, quels pays possèdent l'avantage en cas de conflit ? (Part. 1)
left
Article précédent Guerre à l'Est: conclure des contrats miniers avec des grandes puissances serait-il le remède pour stabiliser la RDC ?

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance