Mende : "Si les évêques appellent à une mobilisation spirituelle pour les élections, est-ce une mauvaise chose ?"
2017-06-27
2017-06-27
27.06.2017 , Kinshasa
2017-06-27
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/mende_lambert_17_0006.JPG
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias
Comme plusieurs autres acteurs politiques congolais, le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de réagir à la déclaration des évêques lors de la 54ème Assemblée générale tenue le 23 juin dernier à Kinshasa.
Lambert Mende estime que les prêtres ont raison car, si les choses n’avancent pas comme il se doit, c’est parce que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement n’est pas organisé.
Le ministre des Médias ne trouve aucun mal que les prélats catholiques prient pour le pays.
« Les évêques ont dit des choses vraies […] Mais ils n'ont pas cité le dysfonctionnement du Rassemblement comme la cause principale de la crispation dans l'application de l'Accord de la Saint Sylvestre […] Pourquoi pensez-vous toujours du mal des autres ? Si les évêques appellent à une mobilisation spirituelle pour que les élections aient lieu est-ce une mauvaise chose ? », déclare-t-il.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
9379 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L Mende, je t'en courage a te moqué des évêques toi qui a la malice de déformer les choses, à malin, malin est demi.
Qui vivra verra.
VRAIE TEMOIGNAGE
VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité
CONTACTE
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr
TEL : 002 29 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10
MENDE N'est pas sérieux ! je ne crois qu'il est sera un jour !! Donc la long pour lui serai très compliqué !
Voyons-voir ce que le destin nous verra vivre.
La RD Congo à laquelle nous pensons et aspirons maintenant, ce n'est pas le Congo ou le Zaïre d'hier mais la RD Congo d'une jeunesse déterminée, unie, aguerrie et soucieuse d'un sens de patriotisme élevé pour le développement intégral et la grandeur de futures générations. Il ne faudra donc plus suivre des imbéciles et salauds comme Mende qui risque d'être encore une distraction pour nous. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kanambe et tous les traîtres de notre cher et beau pays seront chassés et/ou guillotinés. Le combattant et résistant silencieux.
Oh Oh Oh, pour une fois le Tchakou National a dit vrai, en déclarant à qui veut l'entendre, la dimension de la sainteté de la majorité (MP) et de leur autorité morale
Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée
EST-ce que DIEU a besoin des élections pour installer ses dirigeants? La réponse est N-O-N
Que la CENCO, si elle est au service de DIEU que moi je prie, qu'elle cesse de jouer le double jeu, opposant et pasteurs. L'église Catholique est celle au service du RASSOP/LIMETE car sa position n'a jamais été pour la paix sinon cherchant à tout prix un soulevement populaire. DIEU est juste JKK avec l'aide ce dernier barrera la route ceux-là qui cherchent la balkanisation de la RDC pays de TATA SIMONI KIMBANGU
La CENCO affiche un comportement celui des echouants.
Oui bien sur l’église peut appeler a une mobilisation spirituelle pour délivrer votre autorité morale qui ne vit que par le sang des congolais votre mentor un O C M: Organisme Criminellement Modifiée et un S N F Sans Nationalité Fixe.
BAHATI, t'es hors du débat mais il faut recadrer ta cervelle. L'Eglise la mieux implantée du pays et même là où votre Gouvernement n'y est pas car l'Eglise catholique joue les rôles de l'Etat et des Cours et Tribunaux dans des conflits coutumiers. Et puis, Prêt de 70 % d'écoles, d'hôpitaux, des Foyers sociaux et autres, même l'évangile à la base. Tu veux vanter vos églises de ventre et des spectacles qui vendent l'évangile pour mieux vivre?
mbende tu est un foueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
imbécile que tu est
Regardez son visage, et celui d'Atundu, remarquez bien qu'ils ne sont plus humains. Tout ce qui compte c'est l'argent, même au prix du sang des congolais. La vie sociale dégringole chaque jour, les routes qu'ils ont tenté de faire se détériorent au quotidien, ... Tout cela est bon. Quel est ce peuple au monde qui contester un gouvernement qui lui apporte du pain. La vie s'est arrêtée, plus rien ne fonctionne. Kinshasa, pour, pour ne prendre que ce cas, est devenu une poubelle. Matata nous a distrait avec le macroéconomique, mais c'est la distraction avec les élections et les calcules pour se maintenir au pouvoir. Que vaut tout cela, vanité.
chers amis regarder le visage de Mende sur cette vue est-ce que ça ressembler à une personne qui a une morale calme ou à une personne qui ne chercher que du désordre.
TOI MENDE DONC TU VEUT JOUER DES NOUS OU QUOI? LA MANQUE D ORGANISATION DES ELECTIONS EST CAUSER PAR LE RASSOP,TA TETE NEST TORNE PAS BIEN IL TE FAUT DES SOINS APROPRIE.
L'immortel Mende se moque de tout le monde et de tout: des vivants et des morts; de la vie et de la mort. On n'a vu avec le mobutisme plus que cela. Les gens zélés comme Mende, oh, Motubu en avait pendant 32 ans, mais tout a fini par s'écrouler jusqu'au point que même le parti céleste, le MPR, a disparu même de la bouche des gens. Ne vous faites pas trop de soucis chers compatriotes pour Mende et tous les partisans du mal, même qui interviennent ici. Qui vivra verra. Tout se transformera.
Il n'y a rien avoir sur l'Organisation et le Fonctionnement du RASSOP; Le tableau peint par les Évêques Congolais est réel. Tous les Indicateurs socio-économico-politique de la RDC sont au grand rouge On attendait de L Mende une réaction qui pourrait apporter des solutions aux problèmes évoqués par la CENCO mais lui s'atarde à répondre de l'Evangile.
on veut les elections et non des distraction des accords de saint sylvestre n'importe quoi avec vos assemblées ne donnent solution a rien, svp soyez conscient de la politique que vous mener car bientot vos valises seront chez les voisins.
Mende se moque des évêques bien sûr; il ne croit pas qu'ils puissent avoir la capacité de mobiliser la population contre leurs chars d'assaut; RDV en décembre, Mende!
Mende tu as un cerveau nain et chétif pour comprendre ce que les princes de l'Eglise demande au peuple congolais
La mobilisation c'est appelé au départ de l'obstacle majeur au processus électoral qui est JOSEPH KABILA .
c'est un malade mental, qui t'as dit que ce la mobilisation spirituel tokobengana bino, souvenez vous de l'epoque de Mobutu quand vous aviez tue le chretiens, c'etait la fin de Mobutu et voila la fin de Kabila et sa bande de voleur comme vous et vos amis
un fou mende;un foutron mende, un homme sans conscience ;
Tu es un imbécile M. Mende
Sieur BAHATI;
Si tu étais BALAHA,je dirais que ce que tu dis est vrai, mais si tu es vraiment BAHATI tu dois savoir que PARMI LA SCIENCE DE L'ÉDUCATION À LA FOI ET À LA MORALE de l'Église Catholique, il n'y a pas une FACULTÉ DANS LAQUELLE ON TROUVE LE COURS DE LA MÉDIOCRITÉ qui découlerait de la MÉDIOCROLOGIE!
Car même ce qui sont arrivés INNOCENTS dans la politique congolaise se sont laissés DÉTRUIRE PAR L'AVARICE DE L'ARGENT SALE
Et lorsqu'on veut se dévoyer même si TA MAMAN TE DONNE LA MEILLEURE ÉDUCATION DU MONDE, tu te dévoyeras
Donc le problème n'est pas l'éducation ou non, mais l'entêtement du pouvoir de Kinshasa À VOULOIR DÉFIER LE PEUPLE CONGOLAIS QUI VIT DÉJÀ DANS LA MISÈRE NOIRE! Et la MP VEUT MAINTENIR RÉDUIRE LE PEUPLE CONGOLAIS à cet état d'esclavage qui est devenu un secret de polichinelle
Mais les Congolaises et Congolais s'en LIBÉRERONT SOUS PEU!
Ce point de vue, le peuple congolais n'en a pas besoin on n'en veut plus de ce régime, allez vous en!
Pour changer les Congo, il faut commencer par le bas vers le haut. L'Église catholique était en charge de l'éducation, et ils ont échoué. L generation des gens qu'ils ont éduqué vivent comme si ils n'ont jamais entendu parler de Dix Commandements de Dieu. Ils volent,tuent, mentent, courent avec les femmes d'autrui,sont jaloux, etc
À cause de la façon que les prélâts ont vécu leur foi chrétienne, regardez combien d'église sont nées. Après avoir échoué là où ils avaient le monopole et semble t-il le savoir faire, maintenant ils s'élancent dans la politique. Ils veulent faire la politique et n'ont pas le courage de le dire parce que certains personnes les croient neutres.
Mobilisation Spirituelle udi mama ku!
Ce Monsieur vit deja dans la future Mandat fictif que Kabila veux s'imposer par force apres Dec 2017 mais cette fois-ci vos calculs nuls
Le congo est la seule chose que nous puissions tous hériter de nos aïeux et il ne peut en aucun cas faire l'objet d'une appropriation privée d'un groupe des hommes perroquets corrompus, aptes à me dire même au nom de ses parents. Aller médire de ceux qui vous ont gelé les avoirs que de parler de la CENCO
J'ai toujour regrette les gros diplomes des nos politiciens ou plutôt instrùction differe de raison. ça ne s'explique pas qu'un porte parole d'un gouvernement croit qu'il faut passer par Dieu pour organiser des elections. Botia nde mbongo et laisser la CENI faire son boulot d'independance.
Si seulement le RASSOP avait la main mise dans la gestion politico-administrative de ce pays, on lui repprocherait d'être à la manœuvre mais lorsque les gestionnaires ne dorment pas pour monter mille et une stratégies afin de demeurer au pouvoir jusqu'à la résurrection de leurs feux papa qui leur ont légué les plantations de bananiers c'est vraima de l'irresponsabilité
Le mieux serait d'être un compatriote qui souffre dans la misère sociale que demeuré porte-parole de sottises et personne d'autre que lui dirait -cela si ce n'est que lui. le jour J, on achètera tous la Mendemicyne à la farmacie et tu seras fini toi!
si le dysfonctionnement du Rassemblement est la cause du blocage selon MENDE mais pourquoi n'avoir pas signe cet accord avec la CENCO,elle a ete evite donc la CENCO est aussi a la base du dysfonctionnement?
MENDE PEUT-IL MONTRER EN QUOI L'ÉGLISE CATHOLIQUE EMPÈCHE SA MP D'ORGANISER LES ÉLECTIONS LE 31/12/2017
QU'IL NE S'AGITE PAS, CAR MÊME AU SEIN DE LA MP ET CCU, LES GENS ONT COMPRIS QU'ILS DOIVENT SE LIBÉRER DE CE POUVOIR TOTALITARISTE ET AUTORITARISTE DONT MENDE S'ÉPOUMONE À FAIRE L'APOLOGIE JOUR ET NUIT(c'est fini tout ça Mende).
Quelqu'un peut il bien m'expliquer en quoi le RASSOP bloque la machine sur la voie des élections? Ils ont nommé le premier ministre sans le consentement du Rassop, ils ont leur RASSOP Fabriqué, qu'est qu'ils les empêchent de puiser dans leur gibécière de Kasavubu et poursuivre ainsi leur plan diabolique de tuer ce beau pays? Heureusement que Mende accepte pour une fois l'échec, et oui, nous allons nous mobiliser tant spiritituellement que de manière citoyenne pour libérer notre pays de tous les anti - valeurs genre: Mende, Atundu, Mashala, Bitakwira, Boshab, Minaku, Kisombe, etc.
ce mme prelat de l'eglise dite maison mère, qu'est font-il pour le social de leur travailleur????renseignez-vous et vous n'aurez plus envie de les écoutés
Nous allons manifesté, je vous assure. Notre pays va ressembler à l'mosoul puisque vous nous obligé nous les jeune à nous transformer a des camicaze
Mende, sache bien que si la physique est persécuté, la spiritualité n'a pas de place. Les évêques sont des élus de Dieu ils savent ce qu'ils font, alors. Vous serez toujours confondu et attrapé. Satan à deux pieds et au cheveux blanc
Merci l'Eglise Mère, le message a déjà été capté, nous attendons le moment opportun pour nous prendre en charge pcq trop c'est trop, la misère du peuple congolais a atteint la limité qu'on peut supporter.
RIEN DE BON NE SORTIRA DE LA BOUCHE PLEIN DES MENSONGES ET DE VENIN,DE CE SOIT DISANT PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT QUI FAIT LA HONTE DU PEUPLE CONGOLAIS EN GÉNÉRAL ET SANKUROISE EN PARTICULIER.
Ceux qui rendent Mende orgueilleux, ce sont ces journalistes là qui assistent à ses conférences de presse, parce que moi je n'en vois pas en quoi il est important dans ce pays. Qu'ils osent seulement lui lancer un fatwa, le gars sera diminué d'ailleurs il n'est pas plus important qu'un congolais habitant le village de Makobola.
Folie d’éloquence et d'orgeuille Kabiliste KUKULU alias TCHAKU nat! c'est de moquerie a l’égard de prélats catholique ! Tu te crois qui ? Tchaku !
Chaque chose a son temps !qui savait que Mobutu seseko devrais mourir et aller en exil ? A ton tour , c'est les chiens qui s'occupera de ton corps!car tu ne sera même pas enterré !
"Justice" ya mboka na biso - 27 06 2017 16:23 Bien dit, nous avons besoin d'une mobilisation citoyenne et responsable.
Mobilisation spirituelle dit Mende, je préfère une mobilisation citoyenne: quand le pays va mal il faut s'organiser pour assurer un changement des gouvernants, ... en fait, une alternance politique passe par la volonté et l'expression souveraine du peuple !!
MENDE , prépare toi pour fuir
MENDE soit disant excellent Ministre tu vais te moquer de prêtre et de ce peuple là qui souffrent au jour le jour a cause de toi, kabila et votre bande des incivique en bloquant tous le processus pour l avantage du fils du roi TOKO YEBANA BIENTOT et surtout ne pousse pas de dire tous ce que ta famille fait ds votre village natal NA SUKI NANOU WANA mais
Le Rassemblement n'a pas empechE l'organisation des elections de 2016, on oublit ou on veux faire oublier aux congolais la cause de la crise politique que connait la RDC, Mende vous etes la cause et c'est claire
Pona Congo Lisolo ya Congo
aides toi et le ciel t'aidera. les prêtres appellent les congolais à s'aider. et les congolais vont le faire, ne compare jamais le congo ni au Rwanda ni au Burudi Mr Mende.
MENTEUR KOKO DES KOKO MENDE OMALANGA DEVIENT FOU, MALADE SI LES CHOSES N'AVANCENT PAS C'EST PUISQUE TU VOLE L'ARGENT DES CONGOLAIS ET LE GARDE A L'ETRANGER, TU CONNAIS TOI-MEME LA SUITE EN COMPLICITE AVEC KABILIE. TES MENSONGES NE TIENNENT TOUJOURS PAS DEBOUT REGARDES-TOI UN PEU HEIN PITIE POUR TOI UN MAUDIT ETERNEL.
Monsieur Mende Ironise! ses propos sont plein de moqueries envers les prêtres. Mais ce qu'il faut comprendre est que, en dehors du fait d'être Prêtre ils sont avant tout personnes ordinaires, Congolais et soucieux du bien être et de l'avancement de leur Pays la RDC. Dans cette optique je trouve que les prêtres ont eu le courage de dire tout Haut ce que 80% de Congolais disent tout bas.
A tout le monde, on ne peut pas prier pour avoir des élections. Où t-on vu cela. C'est un droit point barre. Cessez de se camoufler derrière les prêtres. Organisez-nous les élections, les évêques font parti de la société civile, qui ne le sait pas, hein !
Indépendant ne demande pas aussi à tout le monde de penser comme le rassemblement ou encore les Évêques ou d'autres acceptons tous que chacun a sa façon de penser, alors vous appeler les autres de diables ou traitres parce qu'ils pensent différemment de vous de l'opposition ?
Mende a totalement raison pourquoi les Évêques ne font pas des bonnes offices au rassemblement pour que ces gens mettent un peu de l'ordre dans leur mouvement ?
Tous les congolais ne doivent pas penser comme le voudrait M Mende ou les autres hommes politiques de la MP. Les évêques ont la liberté constitutionnellement garantie d'exprimer leur opinion, n'en déplaise à ceux qui les vilipendent. Ils sont citoyens congolais, quoiqu'en soutanes. Je ne comprends pas ce penchant à ranger toute opinion contraire au pouvoir à une inféodation au Rassemblement. Ça, ce n'est plus différent de "Tata bo? Moko; parti bo? moko, mokonzi bo? moko; opinion bo? moko". Boloba kaka parti-Etat, comme on comprend mieux!
Katuba, si c'est vrai ton nom, sachez qu'autant les Évêques ont le droit d’émettre leurs points de vue sur le pays,autant tout congolais a le droit de le contredire ou d'émettre le sien. et c'est ça la démocratie. Un temps viendra aussi pour les prélats catholiques qui ne sont pas des saints.
Biso tosambelaka bino boliaka mbongo. Que le peuple prie pour avoir les élections pendant que vous vous enrichissez au dos du peuple. J'ai comme l'impression les élections n'est plus un droit pour le peuple selon la MP.
MENDE MENDE SACHE QU'UN JOURS VIENDRA DANS CETTE TERRE DE NOS AN CENTRE
BONNE CHANCE PAPA.
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias