Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

La musique se fête à Kinshasa ce 21 juin

2017-06-21
21.06.2017 , Kinshasa
Culture
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/wallonie_bruxelles_16_0001.jpg Kinshasa-

Voilà 35 ans que l'humanité fête la musique dans toute sa diversité le 21 du mois de juin. Pour cette année, à Kinshasa, deux rendez-vous intéressants sont proposés au Centre Wallonie Bruxelles et à l'Institut français de Kinshasa, sans oublier une playlist 100% congolaise promise par des DJ dans différents night clubs.

Chez les "Wallons", le groupe Vis'Art est en concert ce soir. Cet orchestre qui mixe plusieurs sonorités, propose un répertoire diversifié des chansons avec à l'appuie des instruments musicaux tradi-modernes.

L'Institut français de Kinshasa /Halle de la Gombe célèbre la musique avec une sélection des artistes talentueux venus de plusieurs horizons.

Des musiciens en formation solo et en groupe, en version acoustique et aux rythmes festifs dont le clou sera le groupe Huguembo. Composé des percussionistes et chanteurs, Huguembo navigue sur les rythmiques des peuples Mongo, Manianga, Chilele, Luba, et Tetela, un échantillon de la diversité culturelle congolaise.

Des boîtes de nuit qui pullulent dans la ville de Kinshasa ne sont pas restées écartées. Elles proposent pour la circonstance la revisitation des classiques de la musique congolaise notamment.

A "Planète J" et "Chez le Président" au couloir Kimbuta à N'djili en passant par Nexxt Club et Fiesta Club à Gombe en chutant au Métro Bar à Lemba, Ngaba et Bandal, des disc jockeys s'activent pour rendre cette journée intéressante.

Pour l'histoire de cette journée, tout remonte en 1981 en France quand le ministre de la Culture, Jack Lang, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part". Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revoici Viva la musica : Travelling Papa Wemba, la réconciliation fans et musiciens
left
Article précédent Yoka Lye : « La musique congolaise souffre de la misère esthétique »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance