Genève : l'ONU accuse les Bana Mura d'avoir perpétré d'"horribles attaques" contre les civils sous la bénédiction des autorités
2017-06-20
2017-06-20
20.06.2017
2017-06-20
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/zeid_raad_al_hussein_17_0004.jpg
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a accusé mardi les autorités de la République démocratique du Congo d'armer une milice menant d'"horribles attaques" contre les civils dans le Kasaï, une région du centre de la RDC en proie à des troubles.
"Je suis consterné par la création et l'armement d'une milice, Bana Mura, qui soutiendrait les autorités dans la lutte" contre la rébellion Kamwena Nsapu, "mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua", a déclaré M. Zeid, devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.
Le Haut commissaire a redemandé l'ouverture d'une enquête internationale, alors que le Conseil des droits de l'Homme devrait se prononcer jeudi ou vendredi sur un projet de résolution en ce sens, à la demande de l'Union européenne. Un représentant des Etats-Unis a apporté mardi son soutien à une telle enquête.
La RDC y est fermement opposée et a envoyé lundi à Genève son ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, pour convaincre les diplomates de voter contre et pour leur garantir que "le gouvernement est déterminé à mener les différentes enquêtes".
La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa-Likulia, a indiqué mardi au Conseil que le gouvernement "accepte d'accueillir sur son sol une équipe d'enquêteurs des Nations unies, venant en appui à la justice congolaise". Elle a également assuré qu'"on cherche les fosses communes partout, sauf là où elle pourrait exister réellement, accusant les Kamwena Nsapu de commettre des "véritables boucheries humaines".
Alarmé par les rapports faisant état d'atrocités et étant donné les difficultés d'accès pour aller dans le Kasaï, le Haut-Commissaire a décidé, la semaine dernière, d'envoyer dans la région une équipe d'enquêteurs pour rencontrer des réfugiés ayant fui les violences.
"Les réfugiés de plusieurs villages du territoire de Kamonya ont indiqué que les Bana Mura ont au cours des deux derniers mois tués, mutilés ou brûlés à mort des centaines de villageois et ont détruit des villages entiers", a affirmé M. Zeid.
Dans le village de Cinq, la milice aurait été mise sur place par un "chef local bien connu, qui a fourni des machettes, des fusils de chasses et du carburant", a-t-il dit, assurant que "des attaques similaires semblent avoir eu lieu dans plus de 20 villages à Kamonya au cours des deux derniers mois".
D'après l'ONU, de nombreuses victimes et des témoins ont déclaré que la milice "était organisée et armée par les autorités locales".
"Les victimes ont également signalé que des membres des unités locales de l'armée et de la police congolaises, ainsi que des chefs traditionnels, étaient présent lors des attaques des Bana Mura, et ont déclaré que des agents de l'Etat étaient impliqués dans l'armement et la direction de la milice", a affirmé le Haut commissaire.
Il a également accusé la rébellion Kamwena Nsapu d'utiliser des enfants-soldats, certains ayant à peine 7 ans, et d'avoir commis de "graves abus" ces derniers mois.
MediaCongo
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Salima - 21 06 2017 11:05
Tu es insensé comment peux-tu souhaiter qu'on écrase les ''bana Mura'' par une armée étrangère? Tu te rejouis même en cela c'est grâve c'est ça le patriotisme. Ah peuple congolais il pense que tout ce que l'homme dit est vrai? DIEU ne laissera jamais JKK qui restera toujours victirieux devant ses détracteurs.
Bravo ! Albert Ilunga - 21 06 2017 09:53
bien dit courage tu es un vrai patriote.
qui vivra verra,les exécutants commencent d’être indexés bientôt serait le tour du donneur d'ordre De qui s'agit-il?tout le monde le sait et que la fin proche pour ce regime mourrant.
Il dit tant des betises. Il attise les ames pour balkaniser le Congo.
Nous sommes telement naif aux propos occidental, nous pensons que ce qu'il dise ce vrai, combien de congolais ont été tué lors de l'invasion Rwando Ougandais, cette même communauté international n'a jamais envisagé même une enquête, combien de richesse de la RDC pillé à la merci des entreprises occidentaux, il n'y a jamais eu un seul enquête, et pourquoi devons nous croire qu'il nous aime.
ça sent la libération très prochainement en RDC. bravo
La famille Wetchi demande une enquête parlementaire dans la chefferie de Matapa. Certaine autorités du Pays son cité par leur Chef Nommé dans cette chefferie est accusé à tort ou à raison comme l'instigateur du dédoublement du pouvoir Coutumier à Matapa d'où la nécessité d'une enquête. Affaire à suivre PROVINCE DU MANIEMA. TERRITOIRE de Kibombo. ALERTE GÉNÉRALE: ATTENTION AFFAIRE KAMWINA NSAPU AU MANIEMA
albert, tu ne comprend rien parce que soit tu es ignorant des réalités soit tu bousses l'argent des autorités tu soutiens que Kabila defend le congo pour que les occidentaux ne mettent pas la main sur nos richesses. bon! depuis que kabila a commencé a protegé nos richesses, eske c pour l'interet des congolais? si oui! pourquoi alors lui meme s'est considerablement enrichi, on parle meme de 15 milliards dans son actif pendant ke le militaire et l'enseignant touche à peine 70 à 85 dollars? Ces richesses qu'il protegerait selon toi pendant ces 16 années au pouvoir devait faire de nous une population avec un niveau de vie un peu elevé or nous sommes devenus plus pauvres qu'avant kabila. mawa trop
Les droits de l’homme sont une arme qu’utilisent les impérialistes occidentaux pour affaiblir les gouvernements qui ne leur plaisent pas. C'est pourquoi cet acharnement des Représentants du Comité des Nations Unies aux droits de l'homme. L'UE serait en train d'instrumentaliser cet organe pour soumettre le Gouvernement congolais à leurs vues, ceux de placer les personnes de leur choix à la tête de la RDC afin de mettre la main sur nos richesses. Ces impérialistes semblent défendre les congolais mais en réalité, ils cherchent leurs intérêts que Kabila ne garantie pas.
Zeid, la tribune des Nations Unies, ce n'est pas reservée aux attaques individuelles et pour le compte personnel. Pourquoi cet acharnement gratuit contre les autorités en place ? Que cherches-tu contre les gens Bemba avait monté un regroupement dénommé "UN", était-ce une autre branche de l'ONU
Erick et Ntshiakala ! le nom peut servir bcp d'associations : Pour quoi ns avons un groupe de milice dans le nord kivu au nom de MAZEMBE ? or ns savons que Mazembz c'est un club de foot que tout le monde connait .Sans Sentiment , a en croire le gouvernement congolais a un agenda caché derriere cette histoire du kassai , raison pour laquelle il ne veut pas entendre parler d'enquette independante . A moin que vous soyez des Idiots comme Claude Mashala pour soutenir ce gouvernement de sanguinaire .
Prétendre tenir à l’œil la RDC et ignorer que Bana Mura c'est la garde présidentielle,c'est qd même assez inquiétant pour cette fameuse communauté internationale
il faut que KABILA rejoigne Bemba a la CPI
L'histoire se répète, que le SEIGNEUR aide le politique congolais à ne pas vivre l'avant le départ de Mobutu face à cette coalition internationale.
Il faut bien ce mr de l'ONU que le terme "BANA MURA" désigne la garde présidentielle ce n'est pas une milice comme il l'affirme montre combien les gens qui donnent ces informations ne maitrisent rien du tout.
Zeid, pourquoi es-tu agité ? Tu as un problème particulier avec le Président Kabila appartement ?
gouv ya tshibala? ozo mona to ozo yoka? te
Sans effets. Ces gens des droits de l'homme sont tout simplement des farceurs!
Monsieur Zeid me rappelle l'activisme de Tom Periello sur les autorités de notre pays. Periello a chauffé à plat des têtes illusionnistes congolaises comme ce que nous voyons aujourd'hui. L'ONU n'apporte rien au Congo. L'homme blanc joue avec les cons Congolais depuis l'époque coloniale jusqu'à présent. La RDC est le seul pays au monde l'homme blanc joue avec son peuple comme il veut.
Moise katumbi sera utilisé pour faire le contre poids, mais l'homme sera toujours là. le reste des opposants occuperont le poste ministériel pendant quelques mois puis remaniement. tout est bien planifier, l'éducation par terre et le bonne tête au cimetière dans 20 , 30 ans tout le monde bourrique! mawa Pô na RDC?
Moise katumbi sera utilisé pour faire le contre poids, mais l'homme sera toujours là. le reste des opposants occuperont le poste ministériel pendant quelques mois puis remaniement. tout est bien planifier, l'éducation par terre et le bonne tête au cimetière dans 20 , 30 ans tout le monde bourrique! mawa Pô na RDC?
la RDC un cobail d'expertise! à béni, bas Congo, makobola, le mort né de Maluku, ..., a quand les enquêtes? Kabila un cahier de charge sur la RDC! il n'agit pas seul. les résolutions, déclaration , sanction est une façon de vous gérer psychologiquement!! ils ont tous les mining de la RDC! vous étés dans la servitude sur votre terre!
Il y aura un temps ou tout se renversera avec ou sans votre autorisation. vous oublier même que vous nous prenez en otage parce que il y a eu dans ce pays une rébellion dont vous etiait ateurs principaux qui a renverser Mobutu qui se prétendait comme vous aujourd'hui être le plus puissant vous avez vraiment une courte mémoire.
L'ONU connaît ce qui se passe en RDC, étant au pays pendant 20 ans et les congolais meurent chaque jour cela prouve qu'ils sont en RDC pour les business et non le maintien de la paix.
Anonyme 20 06 2017 17:28 Tu as raison Kabila n'est ni Kadhafi ni Saddam. Ces 2 étaient nés dans leurs pays respectifs, y avaient des amis d'enfance et collègues de classe. Kabila n'aucun lien en RDC. D'OÙ son penchant sanguinaire sans remord. Tu sais bien tous les crimes et la terreur que les "bana Mura" Gr commettent et sèment dans Kinshasa. Ces Européens connaissent mieux notre pays et ses réalités.
Azo pusana. kala mingi te. Et j'ai suivi Bitakwira declare sur Top Congo qu'ils en ont pour un an ou deux. Espérons qu'ils auront le temps. Ou est passe notre camarade Bruno Tshibal? a ouvrir des sessions. On verra.
Nous soutenons de tout cœur "Une enquête internationale au Kasai" et que les coupables ou les criminels soeint jugés puis il y aura RÉPARATION des familles victimes ou des Kasaiens.
voilà les signes avant coureurs d'une fin de régime! y'a qu'à lire la majorité de commentaires, la plupart d'informations sur la toile De la communauté internationale à la population congolaise elle-même on sent ce que veut le peuple! Sachez lire la rage derrière ces insultes, vous saurez que le peuple en a marre! Qui vivra verra
Le peuple congolais dans sa quasi totalité veut une enquête internationale pour faire la lumière sur ces massacres. que le pouvoir en place tergiverse ou non
Avec la Nouvelle technologie, tout le monde est sous écoute téléphonique, la maladie au congo s'a un nom propre: Kabila.
si la CPI doit enquêter au Gabon pour la mort de 50 personnes et en RDC Fatou Ben souda fait semblant comme si rien n'y était c'est de la Corruption, Mépris envers les congolais
Farce;voulez vous envahir lê congo!
Kabila n'est pas Saddam Hussain ni Muhamar Khadafi. Vous qui soutiennent la politique de ces cochons rasés préparer vous déjà au pire.
Qui tue par l’épée mourra par l’épée
AHHHHHHHHHHHH BANA MURA pour desbaliser dadvantage la region, mobile pour lequel l'organisation de l'enrolement des electeurs et Elections sera impossibles strategies reveles MP Bain de sang pour obtenir un nouveau glissement
huumm, ça sent un complot à a Saddam Huessein ou kadaffi
Les choses commencent à sortir au claire, car jusque là dans la fougue. La vérité est têtue et arrive tjs par l'escalier. Cette Milice de Bana mura ne serait-ce pas celle conduit par Gédéon?
Bien dit le régime de KANAMBE alias KABILA est déterminé à exterminer tout opposant qui réclame l'organisation et le départ de KANAMBE. Nous demandons à l'ONU de passer à l'action et non s'arrêter aux déclarations, URGENT l'enquête et l'appui à l'organisation des élections et en fin PROCES POUR LE PLUS SANGUINAIRE HYPOLITTE KANAMBE
Sans nul doute que l'ONU interviendra malgre Kabila pour resoudre ces crimes contre l'humanite, contrairement, le peuple congolais se soulevera
ça ce la scenarii n°2, créer l'insécurité pour mieux régner. Boyebaka pe kansa ya Nzambe ezalaka makasi mingi
c'est kabila qui paiera le prix
Mettez fin please a ce fléaux la???ce sont des etres humains arrêtez svp svp svp ce n'est pas être garant d'une nation
Pour ceux qui ne le savent pas, Mura est un centre d'entraînement de la garde républicaine (GR). IL est situé à environ 20 km après Likasi en allant vers Shinkolobwe (communément appelé Shinko)
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein