Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences au Kasaï : 3 383 personnes tuées, 20 villages détruits... selon l'église catholique

2017-06-20
20.06.2017
Société
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/marche_village_17_0001.jpg -

Première grande sortie de l‘église catholique congolaise sur les violences qui secouent le Kasaï depuis septembre 2016.

Dans un communiqué publié lundi 19 juin 2017, la nonciature apostolique de Kinshasa donne dans les détails les dégâts occasionnés par cette violente crise, la pire crise humanitaire qu’ait connue la République démocratique du Congo depuis cinq ans selon le Bureau du haut commissariat aux droits de l’homme en RDC.

Les données qui proviennent de “sources ecclésiastiques sûres, à partir du 13 octobre 2016, date de la première attaque d’une paroisse”, font état de 3 383 décès signalés dans le cadre de la crise dans l’espace kasaïen.

Vingt villages au total ont été entièrement détruits, dont 10 par les forces armées de la RDC (FARDC), 4 par les miliciens et les 6 autres par des auteurs inconnus. 3 698 habitations privées ont par ailleurs été détruites lors des affrontements, souligne le communiqué.

Pour ce qui est de l‘église catholique à proprement dit, elle affirme avoir des centaines d’infrastructures endommagées. Parmi elles, 60 paroisses endommagées ou fermées, 141 écoles catholiques endommagées ou fermées, 31 centres de santé endommagés ou fermés, ou encore 5 séminaires endommagés ou fermés. À cela s’ajoute l’enlèvement de sept ecclésiastiques – tous libérés sains et saufs – et l’exil de deux évêques.

Selon le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les violences dans le Kasaï constituent une “crise humanitaire majeure” qui découle d’une “instrumentalisation politique et de la pauvreté”.

Depuis le déclenchement des violences dans la région du Grand Kasaï suite à la mort du chef Kamwena Nsapu en août 2016, de graves violences y sont répertoriées par l’ONU et le gouvernement congolais. Si l’ONU accuse les rebelles de recruter des enfants et d’avoir commis de nombreuses atrocités, elle reproche cependant un usage excessif de la force de l’armée congolaise.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:31
Nous en appelons a la responsabilite du gouvernement et a l'Onu pour la pacification de l'espace kasai. Trop ce trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:20
Boshab, tu es kasaien mais tu agis contre les kasaiens tes propres frères. La Terre de nos ancêtres ne te le pardonnera pas. Tu en paieras un grand prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:36
Tout a commencé avec l'instrumentalisation politique, les ordres donnés par Kanambe et Boshab Tous les deux sont les plus grands responsables Ils seront poursuivis et l’histoire leur rattrapera un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:24
Merci l'église catholique pour ce rapport détaillé et précis, l'ONU dans ses enquêté pourra se référé à ces données Nous avons confiance en vous car vous cherchez toujours le bien être de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:21
Tous ces morts, les sont, pour rien et n'ont même pas besoin d'une justice pour leurs proches d'ailleurs les dirigeants actuels ne veulent même pas communiquer sur le chiffre. Dans ce monde inégal, il faut être Lumumba, Martin Lutter King, Saddam Hussein ou Kadhafi pour qu'on en a parle et qu'on exige une enquête mais eux n'ont personne pour porter leur dossier en justice parce qu'ils ne valent rien La RDC me déçoit et me dégoute d'en faire parti comme citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:03
Ces statistiques coïncident à ceux données par Delly Sesanga il y a quelques semaines. D'aucuns (MP) doutaient sur les chiffres avancéspar Delly alors que le gouvernement Congolais et députés de la MP peinent à travailler pour fournir les statistiques. A cela il faut ajouter les statistiques de la PNC sur les policiers et la FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:00
Ces statistiques coïncident à ceux données par Delly Sesanga il y a quelques semaines. D'aucuns (MP) sur les chiffres avancés alors que le gouvernement Congolais et députés de la MP peinent à travailler pour fournir les statistiques. A cela il faut ajouter les statistiques de la PNC sur les policiers et l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : le nombre des déplacés du Kasaï accroît et les autorités lancent un S.O.S.
left
Article précédent Le Grand Kasaï au menu du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance