Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Plainte contre Alexis Thambwe : Lambert Mende accuse Reynders !

2017-06-16
16.06.2017
Société
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/mende-lambert-point-presse-2017.jpg -

Lors d'une interview dans Soir Première, une émission radio de la chaine d'information belge RTBF, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, n'a pas mâché ses mots au sujet de l’instruction visant le ministre Alexis Thambwe Mwamba dans l'affaire du crash d’un avion en 1998 revendiqué par le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) dont il fut un des membres à l’époque. Il a notamment fustigé l'attitude des libéraux belges et particulièrement Didier Reynders, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes belge.

Alors qu'il a lui-même été l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne, Lambert Mende estime que les libéraux belges sont à la manœuvre pour ces sanctions politiques mais aussi en ce qui concerne la plainte pour crime contre l'humanité déposée en Belgique contre l'actuel ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Bien qu'il reconnait le droit d'une victime qui a subi des dommages à porter plainte devant n’importe quelle juridiction, le ministre congolais des médias a fustigé « la politisation » dans ce dossier qui se ressent notamment « dans le choix du moment pour cette plainte ». C’est-à-dire, « 10 ou 20 ans après les faits et au moment où les relations entre la RDC et la Belgique sont aussi tendues. »

Il considère qu'il s'agit là d'une manipulation suite « à la dénonciation par la RDC d'une [certaine] Belgique de remettre l'embrayage sur la prise de contrôle des richesses du Congo » alors que la RDC cherche à « diversifier ses relations économiques », c'est le moment choisi pour faire tomber à la volée « des sanctions qui n'ont aucun fondement en droit international ».

Pour revenir à la situation du ministre Alexis Thambwe, Lambert Mende a tenu à préciser que « M. Thambwe n'a jamais été à la tête d'un mouvement rebelle » mais seulement un des membres. Avant de rajouter que « dire qu'il a été à la tête d'un mouvement rebelle c'est un peu tordre le coup à l'histoire »

Mettre « le grappin sur la RDC » en soutenant l'Opposition

Selon Lambert Mende, Didier Reynders et son parti appellent des Congolais à venir en Belgique pour se constituer en parti politique. 

Continuant cette interview dans Soir Première, Lambert Mende accuse le gouvernement belge de Charles Michel et notamment Didier Reynders, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes belge, qui serait en cause dans cette affaire: « Monsieur Reynders est à la tête du groupe de ceux qui veulent mettre le grappin sur la République Démocratique du Congo. Nous le savons tous ! » A-t-il affirmé.

Pour le ministre de la communication, ce groupe de libéraux francophones n'ont « jamais fait le deuil de la décolonisation » malgré les excuses exprimées en 2000 par l'ancien ministre des Affaire étrangères belge, Louis Michel. »

Ainsi, soutien Lambert Mende, c'est le MR, ce parti politique libéral belge, qui apporte son aide aux opposants congolais. En effet, pour le porte-parole du gouvernement, on voit la main du MR derrière la mise en place du « Rassemblement » autour de feu Etienne Tshisekedi à Genval puisque Didier Reynders et son parti semblent toujours avoir « des problèmes avec un Congo tout a fait autonome et un peuple congolais autodéterminé » au point qu'ils appellent des « Congolais à venir en Belgique pour se constituer en parti politique ! »

Des sanctions pour « nous humilier, nous ridiculiser »

Lors de cette interview, Lambert Mende a, une fois encore, dénoncé les nouvelles sanctions européennes prises à l’encontre de 9 dirigeants congolais, dont lui-même, les qualifiant de mesures pour « nous humilier, nous ridiculiser » dans le but « de soutenir l'opposition congolaise ou du moins une certaine opposition congolaise ».

Quant à savoir si cette mainmise des libéraux va jusqu'au niveau de l'UE en raison des sanctions injustifiées à l’encontre de la RDC, le porte-parole du gouvernement s’est tout simplement étonné et interrogé à ce sujet.

Pourquoi si l’on a « constaté des violations des droits de l’Homme dont le gouvernement congolais serait responsable, l’instance du Conseil de sécurité - seul habilitée à prendre des sanctions contre une nation - n’a pas été saisie de ces violations par l’Union Européenne ? »

« Pourquoi cet empressement à vouloir prendre des sanctions contre des autorités congolaises sans en référer au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Ce qu’il y a anguille sous roche !», A-t-il insinué…

Ci-dessous, l'interview complet du ministre Lambert Mende :

 


RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 95 commentaires
9183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 18.06.2017 à 06:42
Nouvelle pleinte contre A T Mwamba Chers internote cet homme a ordoné le commanda des opérations du RCD je cite Major Sungu Sungu de tuer 153 persones en 1998 du 11 au 16 juin dans le village Kitangi dans la collectivité de Babene territoire de Pangi au Maniema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 18.06.2017 à 06:30
Ns rassurons le peuple souffre et ne veut plus de vs ns sommes au point vurgule il reste un petit point et vs saurez où partir vs les mobutistes qui ns detruise notre joseph kabila qui était ds un bon chemin de son histoire pour ce pays Que vs soyez modi à jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodney @W1VD5MC   Message  - Publié le 17.06.2017 à 23:45
Mr bondekwe tu es imbéciles avec ton Lambert mende. vs allez disparaître c'est la fin de votre règne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.06.2017 à 14:06
BRAVO Mende, « M. Thambwe n'a jamais été à la tête d'un mouvement rebelle ». Donc la Belgique va devoir, après interpellation de Thambwe, poursuivre ONOSUMBA ton frère ennemi. C'est ça que tu mijotes non ? Et tu te dis leader du Sankuru en combattant toute autre tête qui s’élève, alors que Lumumba a promu même Mobutu qui venait de loin. Arrêtes ce combat, le Sankuru a besoin de tout le monde pour se développer. Amb'woka ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KLPT @ASKD8A3   Message  - Publié le 17.06.2017 à 13:06
Mende ton tour est à quelques heures de toi. tu repondras aussi à tes actes. Mungu atamiona et Toi Kanambe prépare toi aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mervey vey @GTP7DYP   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:33
c'est qui est necessaire c de dire la vcerite en son entiereter, pour l'instant je felicite Mr Mende pour sa defense au tour de l'interview, mais le peuple congolais cherche la verite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alu @XEJ9SIO   Message  - Publié le 17.06.2017 à 09:09
le puzzle 1998, le RCD combatte Laurent Désiré;2001, ce dernier est tué!Et toutes les têtes pensantes du mouvement rebelle se retrouvent au gouvernement,une façon d'être remerciés?Le puzzle est complèt Merci Alexis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.06.2017 à 06:58
Tous ce qui arrivent aux dirigeants congolais aujourd'hui doivent leur apprendre à respecter les engagements ou tout simplement la constitution. Comme ils ne veulent pas quitter le pouvoir à la fin de leurs mandat, ils vont subir les conséquences de leurs résistances au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 17.06.2017 à 05:25
Je suis la vous connaissez mon bureau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 23:19
Moi je suis congolais européen. regardons la photo de mende. Un veritable negre, un nez qui occupe le visage , sourir inutile, peau sombre eccc le blanc raisonne comme ça. Comme negre et comme congolais Mende a raison a 100/%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 16.06.2017 à 21:40
Tu es moins intelligent Mende Toi quand tu fais chaque fois des déclarations . nous les vrais congolais nous nous oubliorons pas un jour tu dois répondre heuresement tu n'a pas des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Valin KATANGAMA @5OZ6V5W   Message  - Publié le 16.06.2017 à 21:39
Tu commences à crier Mzee Mende. C'est juste le début mon vieux. Vous avez touché dans l'anus de la tortue en n'organisant pas les élections dans le délai constitutionnel. Soyez forts et ne criez pas mes vieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 20:17
Lambert Mende tu peux deja commencer de penser comment tu vas te defendre toi meme quand to tour viendra puisque tu etait aussi le tueur du peuple congolais a cette epoque la car tu appartenait a RDC. Parmi les gens qui ont fait de crimes contre l'humanite' tu es aussi inclu. Les temps nous diront. Tu es aussi l'auteur de tous ces massacres donc Tambwe Mwamba n'est pas seule vous etes nombreux et votre place tous ce la CPI. Lamber Mende ries bien et on vera celui qui rira le dernier. Les sanctions ne sont pas fini la liste est longue y compris ton patron Joseph Kabila sera sanctioner et arreter a la CPI pour tous les crimes et tous les massacres il a commi a Beni Kivu, au Kasai, au bas congo, a Kinshasa et partout sur l'ettendue du pays. Joseph Kabila doit partir, il est Rwandais d'origine. il n'est pas congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 16.06.2017 à 20:04
Notre Mende est de retour. C'est qu'on l'a entendu. Bon retour Son Excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:14
JE VOUS LE REVELE: C' EST LE REDEVENU BELGE,SAMMY VAN BADIBANGANVERGHE QUI A a manigancé et financé les familles pour révéiller cette plainte contre l'idiot de TambweMwamba en risposte à ce qu'il avait fait contre SAMMY alors premier Ministre CPI frieten zijn zeer goed dierbare vriend AH AH AH AH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 18:45
Pour le sanction vite vous vous référer au Nation unis mais quand il vous a demander de respecter l'accord du saint. Sylvestre non "LA CHALEUR"vous allez sentir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 16.06.2017 à 18:38
le chien aboie, la caravane passe. Mr Mende est en train de crier pour rien,son tour viendra. Il était aussi Cadre du RCD à cette époque -là. Mr Alexis ne mourra pas seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:49
à quand le tour de MENDE Lambert qui a endeuillé des millions des familles congolaises à la même époque?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:37
La peur a changé du camp, Vous avez mal choisi l'adversaire Nous sollicitons l'arrestation de ceux qui ont enterrés les femmes vivantes à shabunda/sud kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:34
Bien dit, coco - 16 06 2017 15:13, Ceux qui ont la main mise sur nos richesses ce sont les frères de son autorité morale, Alias Kabila et non pas les belges. la populations applaudit toutes les sanctions. (N’oublies pas les chinois avec les fameux 5 chantiers et la « révolution de la modernité »!!!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:33
La photo pubbliée, me rèvolte, Reynders avec ses nègres évoluès. La Belgique sans Congo ne vaut rien en Europe. Il a rèsolu le problème rwandais. L'unique travail qu'il peut faire est le lobbying pour les traitres Congolais. Je prouve de la honte que des congolais ont pour dieu l'homme blanc. Le Congo avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:43
Mais je ne comprend pas Mende. Est ce que les opposants n'ont pas droit au soutien?Est ce que le Rassemblement c'est l'ennemi de la RDC qu'il ne faut pas soutenir?Voila un Regime qui confond les choses. Accuse Reynders de soutinir l'opposition c'est violer la constitution qui consacre le droit a cette opposition. Je pense que Mende devrait chercher d'autres arguments!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:41
Oleli oleli, okolela yo na nanieeeeeee, nanu esilite wait and see, sanction ya peuple ezoya peut être avant le 31 juillet 2017 Bozela bokomona tala elongi naye kunaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyombe @GPMCTIQ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:32
le temps ne respect rien de ce qui se fait sans lui. nous sommes dans un système réversible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:21
Le souverain 1er Mende s'agite alors qu'il ne s'agit que d'un problème entre belges. La Belgique ne fait qu'enquêter sur son digne fils qui est allé commettre des bévues à l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izo @SH3FYHM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:19
Au mois de Janvier 2018 Kabila sera a la cour pénale internationale pour crime contre l'humanité et coup d'Etat constitutionnelle. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel macron @3QA96HO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:16
lamber est depasse' par les evenements il pense que le peuple congolais c'est un peuple dupe or nous attendons d'abord les elections cette anne'e si le gouvernement s'amuse, nous peuple nous allons appuyer au detonateur qui vivra vera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:13
Ils ont voulu faire de Mobutu 100 ans tomotondele, il les a crus. Où est Mobutu à présent ? et Où sont-ils ? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:11
ELOKO NINI NA MOKILI ESILAKA TE! MAKAMBU BO LUKAKI BOOO SILISA NGOOO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:50
TU SAIS MENDE, AILLEURS, LE GOUVERNEMENT DEMANDERAIT À UN MINISTRE QUI S'EST COMPORTÉ COMME TAMBWE MWAMBA DE QUITTER LE GOUVERNEMENT ET D'ALLER D'ABORD RÉGLER SES ANTÉCÉDENTS AVEC LA JUSTICE BELGE! MAIS DANS TON PAYS LA RDC, comme la justice est inféodée au pouvoir, ON LAISSE PASSER TOUT CELA ET MÊME SANS HONTE ON SE MET À DÉFENDRE L'INDÉFENDABLE! IL FAUT VRAIMENT ÊTRE AU CONGO ACTUEL POUR QUE CELA SOIT POSSIBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel macron @3QA96HO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:43
mendos doit savoir que nous sommes fatigue' de leur politique mensongere quand à moi je veux qu'on les arretes tous car ils ont fragilise' la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:41
Le Peuple RDCongolais se réjouit d'écouter TAMBWE MWAMBA visé par la justice Belge Lui qui se prenait pour un super avocat il sera un ananas dans le verrou de la Haie dans quelques jours il ne verra même pas le déroulement des Elections qu'il voulait floué avec la recomposition de la Cour prostitutionnelle pour les autoriser d'organiser un référendum au solde de KANAMBE. NANGA ne joue pas avec le feu la clé est suspendue sur ta tête publie un calendrier et exile-toi à la MONUSCO. Le régime sanguinaire de KANAMBE commence à couler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:28
Mende vous voyez ce qui vous arrive maintenant!Vous allez tous devenir paranoiaque et vous voir poursuivre partout et par n'importe qui! DIT PLUTÔT À TON PATRON ACTUEL, dont vous combattiez le Papa avec les Alexis TM de défendre son ministre de la Justice - Qui a dit à Alexis T M de se féliciter d'avoir accompli une BONNE OEUVRE en abbatant l'avion en 1998 Aujourd'hui vous avez des biens partout(même dans les pays que semblez qualifier face aux congolaises et congolais d'ennemi) et ça tout le monde le sais; Mende! Les congolais ne sont pas foux; c'est vous qui les prenez pour des arriérés et passant que vous pouvez les manupiler comme vous voulez! C'est fini ça, Mende On vous disait depuis longtemps que:ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DE PEUPLES TOUS LES TEMPS MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUS LES TEMPS A DIOS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:28
Claude Mashala, Reynders ne va pas devenir chômeur pcq la RDC lui refuse le Visa. Sur cette question aucune décision n'est encore prise. Nous en sommes au niveau d'une liste proposée par un "truc" ridicule qui se nomme GROUPE D'APPUI AU GOUVERNEMENT DE LA RDC". En plus, Reynders n'a aucun compte dans nos banques. Il est donc tranquille par rapport aux voleurs que tu soutiens. N'aimant pas la RDC, ils sont tous en train de placer le butin de leurs vols, trafic, commissions, détournements en dehors du pays. Triste que tu les qualifie, avec Mende, de nationalistes, patriotes, héros nationaux, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:15
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:13
Ceux qui ont la main mise sur nos richesses ce sont les frères de son autorité morale, Alias Kabila et non pas les belges. la populations applaudit toutes les sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:07
Aujourd'hui les mines de la RDC font l'objet des critiques: utilisation d'enfants, femmes pour se faire de l'argent alors que les Belges exploitaient les minerais avec un souci sur la vie des Congolais les CHINOIS dans le Katanga volent les bois avec Zoe KANAMBE et s'il y a des sanctions contre vous les criminels vous dites qu'ils vous humilient. Non le Peuple est pour l'arrestation immédiate de TAMBWE MWAMBA et puis du clan KANAMBE(BOSHABU,MINAKU,MENDE,SHADARY,BAHATI,KALEV,BISENGIIMANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:04
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TAKARIBA MUNTUMU @4XKWYL8   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:02
Lambert Mende peut meme defendre que Dieu n'est pas Dieu et Satan n'est pas Satan. Lambert, tu doit savoir que ton gouvernement( Kabila et consort) coure à sa fin et que Dieu, par l'entremise de la Belgique veut établir un pouvoir du peuple,dirigé par un envoyé de Dieu, sauveur du peuple d'Israel. La fin du règne de Kabil est tout proche, Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:56
de mesures pour « nous humilier, nous ridiculiser ». C'est vous-mêmes qui êtes ridicules, Monsieur Mende. Vous vivez dans un monde moderne, soyez modernes. Kagame n'a pas organisé le élections au Rwanda, mais il est moderne et se fait respecter. Ce qui vous ridiculisent, chers dirigeants congolais, c'est le ''coop''. Vous courrez derrière l'argent sans âme ni conscience. Vous dites des choses, mais vous agissez contrairement a ce que vous dites. Vous avez perdu le sens de l'Etat. Vous ne vous faites pas respecter tout court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:50
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:15
ELOKO NINI NA MOKILI ESILAKA TE! MAKAMBU BO LUKAKI BOOO SILISA NGOOO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:15
Zoba Zoba. Profitaire. Nous t'aurons un jour ! Même exilé tu paiera toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:04
Reynders, tu ne viendras plus jamais en RDC! On verra si le Rassemblement que tu soutiens va t'ocrtoyer le visa pour un séjour en RDC! Il faut savoir respecter les autorités du pays. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:04
je n'ai jamais vu Mende aussi timide et à cours d'argument comme c'est le cas ici, j'ai toujours cru qu'il sait parler alors que paece qu'il a toujours été en position de force que l'on croit qu'il sait parler. Il parle de la meme maniere que les opposants congolais lorsqu'ils sont embetés par le pouvoir: main noir politique, mauvais choix du moment, non respet des lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 14:01
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:59
Chers Compatriotes, Je pense que M. Mende doit aller voir un médecin. En réalité, il vient de rater l'occasion de se taire. Mais ceux qui connaissent la RDC, savent qu'en tentant de défendre M. Thambwe, Mende cherche, en réalité, à se défendre lui-même car il fait parti de ce "NOUS" dont Thambwe Mwamba parle dans son message radiophonique en se félicitant d'avoir abattu l'avion d'une société privée congolaise. Comprenons que M. Thambwe Mwamba est un citoyen belge et son action (dans la RDC) rejoint complètement ce que Mende dit en rapport avec la Belgique qui n'a jamais fait le deuil de la colonisation. Si jamais un jour M. Thambwe est inculpé, son procès nous donnera l'occasion de comprendre ce qui s'est réellement passé mais aussi et surtout les noms de complices de ce citoyen belge qui veut mettre le pays de nos ancêtres à feu et à sang! Puisse Dieu bénir la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:54
Pour Moise Katumbi c'est un privé qui a porté plainte, ce n'est pas le gouvernement, là Lambert M trouve normal et parle meme des prisonniers de droit de commun et non des prisonniers politique, lorsqu'il s'agit d'une plainte par les privés qui viase un cacique du pouvoir, Mende n'a pas honte de parler d'un procès politique accusant la Belgique qui n'est pas plaignante dans cette affaire. C'est le monde à l'envers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:46
Ton modus vivendi est l'instrumentalisation de la justice. C'est ainsi que tu te convaincs qu'une justice autonome n'existe nul part au monde. L'infraction étant individuelle, Thambwe étant lui-même avocat tel qu''il l'a déclaré, laisse le organiser sa défense avec des avocats de son choix. Jusque là la justice belge n'a pas encore établi sa culpabilité. (Tu adore cette tournure). Obimeli papi? Vanda nye!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:30
Il y a un temps pour tout. Aujourd'hui nous sentons que Mende est au bout des ses forces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:27
Le gouvernement belge a porté plainte contre Thambwe Mwamba dans une instance judiciaire. Lambert Mende accuse Reynders de "manœuvres politiques" dans quelle juridiction? A la RTBF? Botala tata oyo abungi nzela. Tokeba na ba anciens rebelles oyo (Mende, Thambwe et consorts) jadis appuyés par le Rwanda et qui sont au gouvernement. Les sanctions prises font très mal!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:16
Moise katumbi accuse par Thamwe Mwamba sans preuve, Mende soutient par ce que Katumbi est opposant. le meme Alexis Thambe poursuivi pour des faits dont personne ne peut contredire, on parle de l'instrumentalisation. Monsieur le Ministre, la politique est bonne mais fait attention. Dire un peu de verite est meilleure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:15
Mende, parle d'abord de tes sanctions. Occupes-toi de toi-même au lieu des autres. Tu pars à Paris et Brussels quand? Eyindioooooooooo. Mais tu as changé depuis les sanctions pas de conférence de presse, pas des répliques diarrhéiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:11
MENDE vous flattez Matin Midi et Soir KANAMBE qui se fait l'idée sur la non ingérence étrangère au nom de la souveraineté mais sache que tous les crimes de ce régime sanguinaire seront jugés par des juridictions internationales( Exemples: Massacre de 2 experts ONU Sharp et Zaîda, Massacres KASAI, BENI) la parodie de justice de Flory KABANGE/PGR ne convainc personne. Flattez KANAMBE mais le résultat est là: Sanctions UE/USA malgré les village tures de SHEOKITUNDU à travers les hôtels de luxe pour convaincre le Monde: RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:10
Tshaku nationa Mende voit toujours les autres pour toute chose. Il avait vu Katumbi pour Mwanza Lomba, et apres la cour Militaire lui a dit qu'il confondait les choses Il avait dit que le mot Alternance Democratique n'etait pas dans la Constitution Et apres? Ce n'est pas sa faute mais celle de sa tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:07
Lambert Mende O, l'heure est arrivée à laquelle tu dois savoir choisir le pays de ton exile car JKK a déjà son pays que tu connais bien. Quand l'on disait toute chose a un débit et une fin, tu ne croyais jamais à cela! Mais Dieu qui est tout puissant vous a prouvé la réalité. Tu deviendras seul sur ton coin, personne ne te consoleras aux multiples masonges,la mechanceté à la fermeture des chaines des TV des congolais innocents en complicité avec Alexis Tambwe et JKK. C'est le tour de Alexis, demain sera ton tour MENDE, oko kendela wapi?. Ata maladie ya mbalakata eyela yo totala hôpital nini okokendela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:04
votre collègue TAMBWE MWAMBA a fait plus que ce que on l'accuse aujourd'hui!retenez qu'il a aussi: -Facilité la faillite de la sociète minirère du KIVU avec de vole d'Or -volé les PASSEPORTS quand il fut ministre des affaires étrangères -Mainancé de transformer la ville de KINDU en champ de café avec les bombes de l'RCD mainance qui avait FORCE Beaucoup des gens de KINDU à lexil et deplacement inter urbain ou certains d'entre eux étaient abatu dans l'avion par lui meme Tout c'est paye ici bas!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:56
Honorable Mende n'est ce pas vous qui avait emmené Feux Honorable Ngoy Kamatanda chez pour débauchage? On se le rappelle et ce n'est pas tout. Même si Reynders l'a fait quel votre problème. Le probable prochain, c'est sera vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:56
TOKOMI WAPIYOOOOOOOOOOOOOOOOO YALIBOSO WANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:42
Tango ekoki. Ndeko na ngai Mende, tu t'es distingué tout au long de ton mandat politique par un verbiage mensonger. Tout ce que tu racontais sortait plus de toi-même que des réunions des ministres mal formés, amateurs, cupides et obsédés sexuels. Je pense qu'il est temps et je sais que tu comprends que le glas sonne déjà pour ton équipe. Prends les dispositions pour aller au Rwanda où tu peux etre protégé en attendant que les rwandais ne t'empoisonnent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:40
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT que le fait de devenir homme d'état c'est se faire blanchir des crimes, la liste des plusieurs criminels anciens chefs de rebellions de RCD ET AUTRES sera cité dans le procès du Ministre patriarche de Maniema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:34
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT que le fait de devenir homme d'état c'est se faire blanchir des crimes, la liste des plusieurs criminels anciens chefs de rebellions de RCD ET AUTRES sera cité dans le procès du Ministre patriarche de Maniema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:29
Pour Lambert, le gouvernement congolais n'a jamais eu tord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:29
En fin la MP vous serez dépouillée avant que KANAMBE ne parte à la CPI: les 43 fausses communes du KASAÎ, les autres à MALUKU; et ceux qui sont empoisonnés, les tueries de BENI;TANGANIKA et tout l'EST de la RDC c'est plus. La justice Belge représente la voix des milliers Congolais sans voix. Après TAMBWE, le cas KALEV MUTOND aussi pour tortures, MP les insomnies ont bel et bien commencées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:28
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT qu'après avoir fait de devenir homme d'état c'est se blanchir des crimes, l'ombre des plusieurs criminels anciens chef de rebellions est dans la cas du Ministre patriarche de Maniema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:28
Qu'on nous explique: la Belgique poursuit un individu, fut-il ministre, pour un acte criminel. Pourquoi le gouvernement de Tshibala à travers son porte-parole s'agite-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:21
Appliquez plutôt les sanctions proposées par le Groupe de soutien en lieu et place de ces sempiternelles élucubrations! La RDC a besoin du soutien financier et technique de l'UE, de la Belgique, etc. Le contraire est difficile à démontrer, Mr Mende. Vous avez allumé le feu, vous aurez difficile à éteindre l'incendie provoqué!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:19
C'est TAMBWE MWAMBA qui avait annoncé à la Radio qu'ils ont abattu un avion civil!Et pourquoi s'étonner que c'est lui qui est poursuivit! Et d’ailleurs,c'est la justice belge qui poursuit un sujet belge!Et ou est le problème! Voila ce qui fait peur à certains de quitter le pouvoir!Parce qu'ils savent que,une fois libre,ils seront traquer pour leur gaffes!On ne change pas l'histoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:11
Mais si l'occident veut mettre la main sur le Congo en soutenant l'opposition mais qui a actuellement la main dessus, pas le même occident via le Rwanda, etc, avec un peu du chinois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:11
Et puis qu'il dit que pour eux c'est une humiliation Mais nous congolais nous sommes ébahis,abasourdis d'entendre que MENDE ne sait pas que ce régime a déjà humilié la république et tous le congolais. Que valent les congolais aux yeux des étrangers même africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:08
Mr Erick, je n'intervient pas pour soutenir les opposants. Où ai je mentionner le soutien a un opposant? J'intervient pour mon peuple,je ne suis pas politicien mais ce qui se passe dans mon pays nest pas appreciable. Je n'apprécierais jamais qu'un congolais soit blessé et pire etre tué par un policier par exemple. Dans tous les cas les politiciens actuels sont responsables de l'insécurité en tuant directement la population ou a ne pas la protéger. La population de Kinshasa par exemple est dans une ville sale et cest l'occident que vous citez qui financait le nettoyage de la ville. Est ce normal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:04
Oh MENDE le temps de la moisson commence: celui qui sème le vent récoltera la tempête: les assassinats, les exils, les prisons que vous infligez aux Opposants Congolais ont une fin et vous les payerez: Vos avoirs biens en nature et comptes bancaires bloqués: TAMBWE MWAMBA doit directement aller à la CPI svp juge Belge revoit le dossier à la CPI c'est lui le cerveau du régime sanguinaire de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:03
Vas te faire prendre en Belgique comme ton collègue. La prison de la Haie n'est pas semmblable à celle de Makala, nayez pas peur. Vous allez bien manger. Tambwe Mwamba et toi serez incarcérés là-bas loin des regards congolais. Bemba est là, il va vous guider et il va laisser tous biens, parce que sa sortie est pour bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 16.06.2017 à 12:00
Je retiens une chose chez Mende;pourquoi avoir choisi ce moment?Ah oui Que MENDE demande à l'avocat TAMBWE la même chose pourquoi la MP avait attendu seulement l'an passé pour poursuivre le cas KATUMBI. Et aussi qu'il sache avec Tambwe qu'il n'ya pas prescription en matière de crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:57
Un Congolais, la haine nous tue nous congolais. Quand on applaudit certains de nos politiciens qui passent leur temps à quémander le pouvoir en occident en hypothéquant les valeurs nationalistes, croyez - vous quand ils auront les pouvoir ils vont œuvrer pour la république ? Je ne crois pas Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:55
Quand toi tu ridiculise tes compatriotes!!! à votre tour!! kiekiekieeee. "A malin malin, la moitié "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:54
SVP Mende, soyons conscients, ni pour ni contre: Vous (la MP), vous avez trés mal dirigé ce pays et je vous assure que le Congo est tombé trop bas à tel enceinte les crimes contre l'humanité, c'est le cas du Kasai et la fosse commune de Maluku parait normal pour les dirigeants de la RDC. Ce n'est pas possible !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:53
Nous nationalistes, nous nous battrons jusqu'à notre sacrifice suprême, verser notre sang comme Lumumba, Mzee Kabila et tant d'autres jusqu'à ce que le monde raisonnable sache la vérité et notre soit libéré définitivement. Nous accepterons jamais que l'occident continue à nous coloniser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:50
Cher Erick, il faut pas salir Lumumba et Mzee en les comparant aux politiciens irresponsables actuels de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:43
KUKULU ALIAS TCHAKU NATIONAL! PAPA pourkwa tu t'agite a tout moment ? eza likambo ya tango na tango ! Alexi = Mende ? Bokosambwa mpe kosanmba ! bande des sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:43
Otetela kema fumbe des Belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:42
Certains congolais oublient vite le malheur d'où ça vient, l'histoire ne changera jamais, et la vérité finira un jour par triomphé. Lumumba est mort, qui l'a tué ? les auteurs sont là, tout le monde le sait, Mzee est assassiné, qui l'a tué, tout le monde le sait, des déclarations ont été faites par de personnes qu'on connait bien, personne n'ose le dire ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRYPHON MAYAMBA @YM23HIU   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:40
EZA MAWA MINGI PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:38
vous pensé qu'ils allez vous cajoler? vous vous trompez mr labert mende, c'est simplement le prix de vos actes malsain que vous avez commis contre vos propres compatriotes. a chacun son tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:31
Ah! Monsieur Tshaku LIbondas, c'est le commencement de la fin et dans l'avion où vous êtes les hôtesses vous annoncent atterrissage dans une heure, ne crains rien, quelque soit le nombre d'épisodes a un film la fin est certaine, tu resteras dans l'histoire qu'elle soit mauvaise ou bonne. Biliaki yo bikoki!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:30
Continuez le bras de fer, vos petites mains vont etre cassées. Vous êtes attaqués de partout, abandonnez c'est sage. Votre résistance est sans issue. Vous êtes allé trop loin. Seul le peuple est fort; la voix du peuple, cest la voix de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:29
tu soufre vraiment lambert mende, q'est ce qui te tient au cous? la plaie sur ta jambe te fait mal? la chanson de frère patrice, "oui avec l'argent tu peux avoir une maison mais pas la paix ah ah ndekoeeeee" tu as tout mais la paix te manque. maua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POURQUOI KABILA veut @KR8NMHO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:27
Les blancs vont aussi vous déchirer comme du papier,puis vous vous retrouverez en fuite chacun pour soit et votre chef KABILA restera aussi seul puis c est la CPI qui s occupera de chacun selon son cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:25
Le Congo restera colonisé grâce à ses enfants inconscients de leur existence en tant que nation, les congolais resteront toujours les enfants à diriger par l'étranger en soutenant par la haine grandissante entre ses fils et filles, c'est vraiment malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:22
mr lambert mende, tu veux défendre quoi? comme il est attrapé facilement mr le tabwe mwamba la va maintenant cité son chef qui est très bien connu et identifié c'est simple regarde tes yeux apparaît comme ceux d'un vieillard, ta vieillesse se manifeste maintenant. okokufa kala te. tu es vomi par tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
biba @YMSVL4T   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:22
tshaku national, yebela ke jour moko peuple ako sambisa bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:18
Monsieur Lambert vous vous acharnez pour rien, dites la vérité à la population si vous allez organiser les élections oui ou non. Inutile de chercher les solutions ailleurs (démarchage) en Europe. Travailler pour l'intérêt de congolais en organisant les élections, c'est tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:16
Bokosilisa yango!!! Tu reconnais au moins que le moment choisi traduit la politisation de l'affaire? Et le moment de l'inculpation de Katumbi et tout ce qu'il vit en ce moment n'est ce pas pour s'être déclaré candidat aux présidentielles? Nanu boleli te!!! De toute façon Tambwe Mwamba est un sujet belge qui est jugé par son propre pays, quoi de plus normal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:12
Lecon de démocratie à Mende: que la RTNC accepte à l'heure de pointe de donner parole à Jean Marc Kabund ou à Fayulu ou Olivier Kamitatu, Sessanga ou Ndondoboni ET JE VOUS LE REVELE: C EST LE REDEVENU BELGE,SAMMY VANBADIBANGANVERGJHE QUI A ORCHESTRE cette plainte contre l'idiot de TambweMwamba en risposte à ce qu'il avait fait contre SAMMY alors premier Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 16.06.2017 à 11:03
Ce n'est qu'un début. Tu n'as pas encore bien dénoncé. Le sort que vous infligez au peuple vous est rendu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kofi Annan et 9 anciens présidents africains appellent à la tenue d'élections en 2017 en RDC
left
Article précédent Parlement: la session de mars se clôture sans l’adoption de la loi sur le CNSA

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance