Lors d'une interview dans Soir Première, une émission radio de la chaine d'information belge RTBF, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, n'a pas mâché ses mots au sujet de l’instruction visant le ministre Alexis Thambwe Mwamba dans l'affaire du crash d’un avion en 1998 revendiqué par le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) dont il fut un des membres à l’époque. Il a notamment fustigé l'attitude des libéraux belges et particulièrement Didier Reynders, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes belge.
Alors qu'il a lui-même été l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne, Lambert Mende estime que les libéraux belges sont à la manœuvre pour ces sanctions politiques mais aussi en ce qui concerne la plainte pour crime contre l'humanité déposée en Belgique contre l'actuel ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.
Bien qu'il reconnait le droit d'une victime qui a subi des dommages à porter plainte devant n’importe quelle juridiction, le ministre congolais des médias a fustigé « la politisation » dans ce dossier qui se ressent notamment « dans le choix du moment pour cette plainte ». C’est-à-dire, « 10 ou 20 ans après les faits et au moment où les relations entre la RDC et la Belgique sont aussi tendues. »
Il considère qu'il s'agit là d'une manipulation suite « à la dénonciation par la RDC d'une [certaine] Belgique de remettre l'embrayage sur la prise de contrôle des richesses du Congo » alors que la RDC cherche à « diversifier ses relations économiques », c'est le moment choisi pour faire tomber à la volée « des sanctions qui n'ont aucun fondement en droit international ».
Pour revenir à la situation du ministre Alexis Thambwe, Lambert Mende a tenu à préciser que « M. Thambwe n'a jamais été à la tête d'un mouvement rebelle » mais seulement un des membres. Avant de rajouter que « dire qu'il a été à la tête d'un mouvement rebelle c'est un peu tordre le coup à l'histoire »
Mettre « le grappin sur la RDC » en soutenant l'Opposition
Selon Lambert Mende, Didier Reynders et son parti appellent des Congolais à venir en Belgique pour se constituer en parti politique.
Continuant cette interview dans Soir Première, Lambert Mende accuse le gouvernement belge de Charles Michel et notamment Didier Reynders, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes belge, qui serait en cause dans cette affaire: « Monsieur Reynders est à la tête du groupe de ceux qui veulent mettre le grappin sur la République Démocratique du Congo. Nous le savons tous ! » A-t-il affirmé.
Pour le ministre de la communication, ce groupe de libéraux francophones n'ont « jamais fait le deuil de la décolonisation » malgré les excuses exprimées en 2000 par l'ancien ministre des Affaire étrangères belge, Louis Michel. »
Ainsi, soutien Lambert Mende, c'est le MR, ce parti politique libéral belge, qui apporte son aide aux opposants congolais. En effet, pour le porte-parole du gouvernement, on voit la main du MR derrière la mise en place du « Rassemblement » autour de feu Etienne Tshisekedi à Genval puisque Didier Reynders et son parti semblent toujours avoir « des problèmes avec un Congo tout a fait autonome et un peuple congolais autodéterminé » au point qu'ils appellent des « Congolais à venir en Belgique pour se constituer en parti politique ! »
Des sanctions pour « nous humilier, nous ridiculiser »
Lors de cette interview, Lambert Mende a, une fois encore, dénoncé les nouvelles sanctions européennes prises à l’encontre de 9 dirigeants congolais, dont lui-même, les qualifiant de mesures pour « nous humilier, nous ridiculiser » dans le but « de soutenir l'opposition congolaise ou du moins une certaine opposition congolaise ».
Quant à savoir si cette mainmise des libéraux va jusqu'au niveau de l'UE en raison des sanctions injustifiées à l’encontre de la RDC, le porte-parole du gouvernement s’est tout simplement étonné et interrogé à ce sujet.
Pourquoi si l’on a « constaté des violations des droits de l’Homme dont le gouvernement congolais serait responsable, l’instance du Conseil de sécurité - seul habilitée à prendre des sanctions contre une nation - n’a pas été saisie de ces violations par l’Union Européenne ? »
« Pourquoi cet empressement à vouloir prendre des sanctions contre des autorités congolaises sans en référer au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Ce qu’il y a anguille sous roche !», A-t-il insinué…
Ci-dessous, l'interview complet du ministre Lambert Mende :
MediaCongo RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 92 commentaires
9654 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Nouvelle pleinte contre A T Mwamba
Chers internote cet homme a ordoné le commanda des opérations du RCD je cite Major Sungu Sungu de tuer 153 persones en 1998 du 11 au 16 juin dans le village Kitangi dans la collectivité de Babene territoire de Pangi au Maniema
Ns rassurons le peuple souffre et ne veut plus de vs ns sommes au point vurgule il reste un petit point et vs saurez où partir vs les mobutistes qui ns detruise notre joseph kabila qui était ds un bon chemin de son histoire pour ce pays
Que vs soyez modi à jamais
BRAVO Mende, « M. Thambwe n'a jamais été à la tête d'un mouvement rebelle ». Donc la Belgique va devoir, après interpellation de Thambwe, poursuivre ONOSUMBA ton frère ennemi. C'est ça que tu mijotes non ? Et tu te dis leader du Sankuru en combattant toute autre tête qui s’élève, alors que Lumumba a promu même Mobutu qui venait de loin. Arrêtes ce combat, le Sankuru a besoin de tout le monde pour se développer. Amb'woka ?
c'est qui est necessaire c de dire la vcerite en son entiereter, pour l'instant je felicite Mr Mende pour sa defense au tour de l'interview, mais le peuple congolais cherche la verite
le puzzle
1998, le RCD combatte Laurent Désiré;2001, ce dernier est tué!Et toutes les têtes pensantes du mouvement rebelle se retrouvent au gouvernement,une façon d'être remerciés?Le puzzle est complèt
Merci Alexis.
Tous ce qui arrivent aux dirigeants congolais aujourd'hui doivent leur apprendre à respecter les engagements ou tout simplement la constitution. Comme ils ne veulent pas quitter le pouvoir à la fin de leurs mandat, ils vont subir les conséquences de leurs résistances au pouvoir.
Moi je suis congolais européen. regardons la photo de mende. Un veritable negre, un nez qui occupe le visage , sourir inutile, peau sombre eccc le blanc raisonne comme ça. Comme negre et comme congolais Mende a raison a 100/%.
Tu es moins intelligent Mende Toi quand tu fais chaque fois des déclarations . nous les vrais congolais nous nous oubliorons pas un jour tu dois répondre heuresement tu n'a pas des enfants.
Tu commences à crier Mzee Mende. C'est juste le début mon vieux. Vous avez touché dans l'anus de la tortue en n'organisant pas les élections dans le délai constitutionnel. Soyez forts et ne criez pas mes vieux.
Lambert Mende tu peux deja commencer de penser comment tu vas te defendre toi meme quand to tour viendra puisque tu etait aussi le tueur du peuple congolais a cette epoque la car tu appartenait a RDC. Parmi les gens qui ont fait de crimes contre l'humanite' tu es aussi inclu. Les temps nous diront. Tu es aussi l'auteur de tous ces massacres donc Tambwe Mwamba n'est pas seule vous etes nombreux et votre place tous ce la CPI. Lamber Mende ries bien et on vera celui qui rira le dernier. Les sanctions ne sont pas fini la liste est longue y compris ton patron Joseph Kabila sera sanctioner et arreter a la CPI pour tous les crimes et tous les massacres il a commi a Beni Kivu, au Kasai, au bas congo, a Kinshasa et partout sur l'ettendue du pays. Joseph Kabila doit partir, il est Rwandais d'origine. il n'est pas congolais.
JE VOUS LE REVELE: C' EST LE REDEVENU BELGE,SAMMY VAN BADIBANGANVERGHE QUI A a manigancé et financé les familles pour révéiller cette plainte contre l'idiot de TambweMwamba en risposte à ce qu'il avait fait contre SAMMY alors premier Ministre
CPI frieten zijn zeer goed dierbare vriend AH AH AH AH
Pour le sanction vite vous vous référer au Nation unis mais quand il vous a demander de respecter l'accord du saint. Sylvestre non "LA CHALEUR"vous allez sentir !
le chien aboie, la caravane passe. Mr Mende est en train de crier pour rien,son tour viendra. Il était aussi Cadre du RCD à cette époque -là. Mr Alexis ne mourra pas seul.
La peur a changé du camp, Vous avez mal choisi l'adversaire
Nous sollicitons l'arrestation de ceux qui ont enterrés les femmes vivantes à shabunda/sud kivu.
Bien dit, coco - 16 06 2017 15:13, Ceux qui ont la main mise sur nos richesses ce sont les frères de son autorité morale, Alias Kabila et non pas les belges. la populations applaudit toutes les sanctions. (N’oublies pas les chinois avec les fameux 5 chantiers et la « révolution de la modernité »!!!)
La photo pubbliée, me rèvolte, Reynders avec ses nègres évoluès. La Belgique sans Congo ne vaut rien en Europe. Il a rèsolu le problème rwandais. L'unique travail qu'il peut faire est le lobbying pour les traitres Congolais. Je prouve de la honte que des congolais ont pour dieu l'homme blanc. Le Congo avant tout.
Mais je ne comprend pas Mende. Est ce que les opposants n'ont pas droit au soutien?Est ce que le Rassemblement c'est l'ennemi de la RDC qu'il ne faut pas soutenir?Voila un Regime qui confond les choses. Accuse Reynders de soutinir l'opposition c'est violer la constitution qui consacre le droit a cette opposition. Je pense que Mende devrait chercher d'autres arguments!
Oleli oleli, okolela yo na nanieeeeeee, nanu esilite wait and see, sanction ya peuple ezoya peut être avant le 31 juillet 2017 Bozela bokomona tala elongi naye kunaaaaa
Le souverain 1er Mende s'agite alors qu'il ne s'agit que d'un problème entre belges. La Belgique ne fait qu'enquêter sur son digne fils qui est allé commettre des bévues à l'étranger
lamber est depasse' par les evenements il pense que le peuple congolais c'est un peuple dupe or nous attendons d'abord les elections cette anne'e si le gouvernement s'amuse, nous peuple nous allons appuyer au detonateur qui vivra vera.
TU SAIS MENDE, AILLEURS, LE GOUVERNEMENT DEMANDERAIT À UN MINISTRE QUI S'EST COMPORTÉ COMME TAMBWE MWAMBA DE QUITTER LE GOUVERNEMENT ET D'ALLER D'ABORD RÉGLER SES ANTÉCÉDENTS AVEC LA JUSTICE BELGE! MAIS DANS TON PAYS LA RDC, comme la justice est inféodée au pouvoir, ON LAISSE PASSER TOUT CELA ET MÊME SANS HONTE ON SE MET À DÉFENDRE L'INDÉFENDABLE!
IL FAUT VRAIMENT ÊTRE AU CONGO ACTUEL POUR QUE CELA SOIT POSSIBLE!
Le Peuple RDCongolais se réjouit d'écouter TAMBWE MWAMBA visé par la justice Belge Lui qui se prenait pour un super avocat il sera un ananas dans le verrou de la Haie dans quelques jours il ne verra même pas le déroulement des Elections qu'il voulait floué avec la recomposition de la Cour prostitutionnelle pour les autoriser d'organiser un référendum au solde de KANAMBE. NANGA ne joue pas avec le feu la clé est suspendue sur ta tête publie un calendrier et exile-toi à la MONUSCO. Le régime sanguinaire de KANAMBE commence à couler
Mende vous voyez ce qui vous arrive maintenant!Vous allez tous devenir paranoiaque et vous voir poursuivre partout et par n'importe qui!
DIT PLUTÔT À TON PATRON ACTUEL, dont vous combattiez le Papa avec les Alexis TM de défendre son ministre de la Justice
- Qui a dit à Alexis T M de se féliciter d'avoir accompli une BONNE OEUVRE en abbatant l'avion en 1998
Aujourd'hui vous avez des biens partout(même dans les pays que semblez qualifier face aux congolaises et congolais d'ennemi) et ça tout le monde le sais; Mende!
Les congolais ne sont pas foux; c'est vous qui les prenez pour des arriérés et passant que vous pouvez les manupiler comme vous voulez! C'est fini ça, Mende
On vous disait depuis longtemps que:ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DE PEUPLES TOUS LES TEMPS MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUS LES TEMPS
A DIOS!
Claude Mashala, Reynders ne va pas devenir chômeur pcq la RDC lui refuse le Visa. Sur cette question aucune décision n'est encore prise. Nous en sommes au niveau d'une liste proposée par un "truc" ridicule qui se nomme GROUPE D'APPUI AU GOUVERNEMENT DE LA RDC". En plus, Reynders n'a aucun compte dans nos banques. Il est donc tranquille par rapport aux voleurs que tu soutiens. N'aimant pas la RDC, ils sont tous en train de placer le butin de leurs vols, trafic, commissions, détournements en dehors du pays. Triste que tu les qualifie, avec Mende, de nationalistes, patriotes, héros nationaux, etc
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit
Ceux qui ont la main mise sur nos richesses ce sont les frères de son autorité morale, Alias Kabila et non pas les belges. la populations applaudit toutes les sanctions.
Aujourd'hui les mines de la RDC font l'objet des critiques: utilisation d'enfants, femmes pour se faire de l'argent alors que les Belges exploitaient les minerais avec un souci sur la vie des Congolais les CHINOIS dans le Katanga volent les bois avec Zoe KANAMBE et s'il y a des sanctions contre vous les criminels vous dites qu'ils vous humilient. Non le Peuple est pour l'arrestation immédiate de TAMBWE MWAMBA et puis du clan KANAMBE(BOSHABU,MINAKU,MENDE,SHADARY,BAHATI,KALEV,BISENGIIMANA
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit
Lambert Mende peut meme defendre que Dieu n'est pas Dieu et Satan n'est pas Satan. Lambert, tu doit savoir que ton gouvernement( Kabila et consort) coure à sa fin et que Dieu, par l'entremise de la Belgique veut établir un pouvoir du peuple,dirigé par un envoyé de Dieu, sauveur du peuple d'Israel. La fin du règne de Kabil est tout proche, Wait and see
de mesures pour « nous humilier, nous ridiculiser ». C'est vous-mêmes qui êtes ridicules, Monsieur Mende. Vous vivez dans un monde moderne, soyez modernes. Kagame n'a pas organisé le élections au Rwanda, mais il est moderne et se fait respecter. Ce qui vous ridiculisent, chers dirigeants congolais, c'est le ''coop''. Vous courrez derrière l'argent sans âme ni conscience. Vous dites des choses, mais vous agissez contrairement a ce que vous dites. Vous avez perdu le sens de l'Etat. Vous ne vous faites pas respecter tout court.
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit
Reynders, tu ne viendras plus jamais en RDC! On verra si le Rassemblement que tu soutiens va t'ocrtoyer le visa pour un séjour en RDC! Il faut savoir respecter les autorités du pays. Compris!!!
je n'ai jamais vu Mende aussi timide et à cours d'argument comme c'est le cas ici, j'ai toujours cru qu'il sait parler alors que paece qu'il a toujours été en position de force que l'on croit qu'il sait parler. Il parle de la meme maniere que les opposants congolais lorsqu'ils sont embetés par le pouvoir: main noir politique, mauvais choix du moment, non respet des lois
Mr Mendè les Belges ont depuis des décennies tourné la page en ce qui concerne les richesses de la RDC. Les gisements miniers sont depuis longtemps passés aux mains des Américains, Anglais, Canadiens, Australiens. Vous, gouvernement , avez donné ceux qui restaient aux Chinois dans le cadre des 5 chantiers. L'économie de la Belgique vit et vivra sans la RDC. Thambwe avait trouvé mieux de voler en RDC et vivre en BELGIQUE. il est cuit
Chers Compatriotes,
Je pense que M. Mende doit aller voir un médecin. En réalité, il vient de rater l'occasion de se taire. Mais ceux qui connaissent la RDC, savent qu'en tentant de défendre M. Thambwe, Mende cherche, en réalité, à se défendre lui-même car il fait parti de ce "NOUS" dont Thambwe Mwamba parle dans son message radiophonique en se félicitant d'avoir abattu l'avion d'une société privée congolaise. Comprenons que M. Thambwe Mwamba est un citoyen belge et son action (dans la RDC) rejoint complètement ce que Mende dit en rapport avec la Belgique qui n'a jamais fait le deuil de la colonisation. Si jamais un jour M. Thambwe est inculpé, son procès nous donnera l'occasion de comprendre ce qui s'est réellement passé mais aussi et surtout les noms de complices de ce citoyen belge qui veut mettre le pays de nos ancêtres à feu et à sang!
Puisse Dieu bénir la RDC!
Pour Moise Katumbi c'est un privé qui a porté plainte, ce n'est pas le gouvernement, là Lambert M trouve normal et parle meme des prisonniers de droit de commun et non des prisonniers politique, lorsqu'il s'agit d'une plainte par les privés qui viase un cacique du pouvoir, Mende n'a pas honte de parler d'un procès politique accusant la Belgique qui n'est pas plaignante dans cette affaire. C'est le monde à l'envers.
Ton modus vivendi est l'instrumentalisation de la justice. C'est ainsi que tu te convaincs qu'une justice autonome n'existe nul part au monde. L'infraction étant individuelle, Thambwe étant lui-même avocat tel qu''il l'a déclaré, laisse le organiser sa défense avec des avocats de son choix. Jusque là la justice belge n'a pas encore établi sa culpabilité. (Tu adore cette tournure). Obimeli papi? Vanda nye!!!!
Le gouvernement belge a porté plainte contre Thambwe Mwamba dans une instance judiciaire. Lambert Mende accuse Reynders de "manœuvres politiques" dans quelle juridiction? A la RTBF? Botala tata oyo abungi nzela. Tokeba na ba anciens rebelles oyo (Mende, Thambwe et consorts) jadis appuyés par le Rwanda et qui sont au gouvernement. Les sanctions prises font très mal!!!
Moise katumbi accuse par Thamwe Mwamba sans preuve, Mende soutient par ce que Katumbi est opposant. le meme Alexis Thambe poursuivi pour des faits dont personne ne peut contredire, on parle de l'instrumentalisation. Monsieur le Ministre, la politique est bonne mais fait attention. Dire un peu de verite est meilleure
Mende, parle d'abord de tes sanctions. Occupes-toi de toi-même au lieu des autres. Tu pars à Paris et Brussels quand? Eyindioooooooooo. Mais tu as changé depuis les sanctions pas de conférence de presse, pas des répliques diarrhéiques
MENDE vous flattez Matin Midi et Soir KANAMBE qui se fait l'idée sur la non ingérence étrangère au nom de la souveraineté mais sache que tous les crimes de ce régime sanguinaire seront jugés par des juridictions internationales( Exemples: Massacre de 2 experts ONU Sharp et Zaîda, Massacres KASAI, BENI) la parodie de justice de Flory KABANGE/PGR ne convainc personne. Flattez KANAMBE mais le résultat est là: Sanctions UE/USA malgré les village tures de SHEOKITUNDU à travers les hôtels de luxe pour convaincre le Monde: RIEN
Tshaku nationa Mende voit toujours les autres pour toute chose. Il avait vu Katumbi pour Mwanza Lomba, et apres la cour Militaire lui a dit qu'il confondait les choses Il avait dit que le mot Alternance Democratique n'etait pas dans la Constitution Et apres? Ce n'est pas sa faute mais celle de sa tete
Lambert Mende O, l'heure est arrivée à laquelle tu dois savoir choisir le pays de ton exile car JKK a déjà son pays que tu connais bien. Quand l'on disait toute chose a un débit et une fin, tu ne croyais jamais à cela! Mais Dieu qui est tout puissant vous a prouvé la réalité. Tu deviendras seul sur ton coin, personne ne te consoleras aux multiples masonges,la mechanceté à la fermeture des chaines des TV des congolais innocents en complicité avec Alexis Tambwe et JKK. C'est le tour de Alexis, demain sera ton tour MENDE, oko kendela wapi?. Ata maladie ya mbalakata eyela yo totala hôpital nini okokendela.
votre collègue TAMBWE MWAMBA a fait plus que ce que on l'accuse aujourd'hui!retenez qu'il a aussi:
-Facilité la faillite de la sociète minirère du KIVU avec de vole d'Or
-volé les PASSEPORTS quand il fut ministre des affaires étrangères
-Mainancé de transformer la ville de KINDU en champ de café avec les bombes de l'RCD mainance qui avait FORCE Beaucoup des gens de KINDU à lexil et deplacement inter urbain ou certains d'entre eux étaient abatu dans l'avion par lui meme Tout c'est paye ici bas!!!!
Honorable Mende n'est ce pas vous qui avait emmené Feux Honorable Ngoy Kamatanda chez pour débauchage? On se le rappelle et ce n'est pas tout. Même si Reynders l'a fait quel votre problème. Le probable prochain, c'est sera vous.
Tango ekoki. Ndeko na ngai Mende, tu t'es distingué tout au long de ton mandat politique par un verbiage mensonger. Tout ce que tu racontais sortait plus de toi-même que des réunions des ministres mal formés, amateurs, cupides et obsédés sexuels. Je pense qu'il est temps et je sais que tu comprends que le glas sonne déjà pour ton équipe. Prends les dispositions pour aller au Rwanda où tu peux etre protégé en attendant que les rwandais ne t'empoisonnent
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT que le fait de devenir homme d'état c'est se faire blanchir des crimes, la liste des plusieurs criminels anciens chefs de rebellions de RCD ET AUTRES sera cité dans le procès du Ministre patriarche de Maniema
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT que le fait de devenir homme d'état c'est se faire blanchir des crimes, la liste des plusieurs criminels anciens chefs de rebellions de RCD ET AUTRES sera cité dans le procès du Ministre patriarche de Maniema
En fin la MP vous serez dépouillée avant que KANAMBE ne parte à la CPI: les 43 fausses communes du KASAÎ, les autres à MALUKU; et ceux qui sont empoisonnés, les tueries de BENI;TANGANIKA et tout l'EST de la RDC c'est plus. La justice Belge représente la voix des milliers Congolais sans voix. Après TAMBWE, le cas KALEV MUTOND aussi pour tortures, MP les insomnies ont bel et bien commencées
La Bible dit qu'on se moque pas de Dieu, ce l'homme sème aujourd'hui ,il le moissonnera. En RDC LE POLITIQUE CROIT qu'après avoir fait de devenir homme d'état c'est se blanchir des crimes, l'ombre des plusieurs criminels anciens chef de rebellions est dans la cas du Ministre patriarche de Maniema.
Qu'on nous explique: la Belgique poursuit un individu, fut-il ministre, pour un acte criminel. Pourquoi le gouvernement de Tshibala à travers son porte-parole s'agite-t-il?
Appliquez plutôt les sanctions proposées par le Groupe de soutien en lieu et place de ces sempiternelles élucubrations! La RDC a besoin du soutien financier et technique de l'UE, de la Belgique, etc. Le contraire est difficile à démontrer, Mr Mende. Vous avez allumé le feu, vous aurez difficile à éteindre l'incendie provoqué!
C'est TAMBWE MWAMBA qui avait annoncé à la Radio qu'ils ont abattu un avion civil!Et pourquoi s'étonner que c'est lui qui est poursuivit!
Et d’ailleurs,c'est la justice belge qui poursuit un sujet belge!Et ou est le problème!
Voila ce qui fait peur à certains de quitter le pouvoir!Parce qu'ils savent que,une fois libre,ils seront traquer pour leur gaffes!On ne change pas l'histoire!
Et puis qu'il dit que pour eux c'est une humiliation Mais nous congolais nous sommes ébahis,abasourdis d'entendre que MENDE ne sait pas que ce régime a déjà humilié la république et tous le congolais. Que valent les congolais aux yeux des étrangers même africains
Oh MENDE le temps de la moisson commence: celui qui sème le vent récoltera la tempête: les assassinats, les exils, les prisons que vous infligez aux Opposants Congolais ont une fin et vous les payerez: Vos avoirs biens en nature et comptes bancaires bloqués: TAMBWE MWAMBA doit directement aller à la CPI svp juge Belge revoit le dossier à la CPI c'est lui le cerveau du régime sanguinaire de KANAMBE
Vas te faire prendre en Belgique comme ton collègue. La prison de la Haie n'est pas semmblable à celle de Makala, nayez pas peur. Vous allez bien manger. Tambwe Mwamba et toi serez incarcérés là-bas loin des regards congolais. Bemba est là, il va vous guider et il va laisser tous biens, parce que sa sortie est pour bientôt.
Je retiens une chose chez Mende;pourquoi avoir choisi ce moment?Ah oui Que MENDE demande à l'avocat TAMBWE la même chose pourquoi la MP avait attendu seulement l'an passé pour poursuivre le cas KATUMBI. Et aussi qu'il sache avec Tambwe qu'il n'ya pas prescription en matière de crime contre l'humanité.
Un Congolais, la haine nous tue nous congolais. Quand on applaudit certains de nos politiciens qui passent leur temps à quémander le pouvoir en occident en hypothéquant les valeurs nationalistes, croyez - vous quand ils auront les pouvoir ils vont œuvrer pour la république ? Je ne crois pas Mr
SVP Mende, soyons conscients, ni pour ni contre: Vous (la MP), vous avez trés mal dirigé ce pays et je vous assure que le Congo est tombé trop bas à tel enceinte les crimes contre l'humanité, c'est le cas du Kasai et la fosse commune de Maluku parait normal pour les dirigeants de la RDC. Ce n'est pas possible !!!
Nous nationalistes, nous nous battrons jusqu'à notre sacrifice suprême, verser notre sang comme Lumumba, Mzee Kabila et tant d'autres jusqu'à ce que le monde raisonnable sache la vérité et notre soit libéré définitivement. Nous accepterons jamais que l'occident continue à nous coloniser
KUKULU ALIAS TCHAKU NATIONAL! PAPA pourkwa tu t'agite a tout moment ? eza likambo ya tango na tango ! Alexi = Mende ?
Bokosambwa mpe kosanmba ! bande des sanguinaires
Certains congolais oublient vite le malheur d'où ça vient, l'histoire ne changera jamais, et la vérité finira un jour par triomphé. Lumumba est mort, qui l'a tué ? les auteurs sont là, tout le monde le sait, Mzee est assassiné, qui l'a tué, tout le monde le sait, des déclarations ont été faites par de personnes qu'on connait bien, personne n'ose le dire ...
vous pensé qu'ils allez vous cajoler? vous vous trompez mr labert mende, c'est simplement le prix de vos actes malsain que vous avez commis contre vos propres compatriotes. a chacun son tour.
Ah! Monsieur Tshaku LIbondas, c'est le commencement de la fin et dans l'avion où vous êtes les hôtesses vous annoncent atterrissage dans une heure, ne crains rien, quelque soit le nombre d'épisodes a un film la fin est certaine, tu resteras dans l'histoire qu'elle soit mauvaise ou bonne. Biliaki yo bikoki!!!
tu soufre vraiment lambert mende, q'est ce qui te tient au cous?
la plaie sur ta jambe te fait mal? la chanson de frère patrice, "oui avec l'argent tu peux avoir une maison mais pas la paix ah ah ndekoeeeee" tu as tout mais la paix te manque. maua.
Les blancs vont aussi vous déchirer comme du papier,puis vous vous retrouverez en fuite chacun pour soit et votre chef KABILA restera aussi seul puis c est la CPI qui s occupera de chacun selon son cas.
Le Congo restera colonisé grâce à ses enfants inconscients de leur existence en tant que nation, les congolais resteront toujours les enfants à diriger par l'étranger en soutenant par la haine grandissante entre ses fils et filles, c'est vraiment malheureux
mr lambert mende, tu veux défendre quoi? comme il est attrapé facilement mr le tabwe mwamba la va maintenant cité son chef qui est très bien connu et identifié c'est simple regarde tes yeux apparaît comme ceux d'un vieillard, ta vieillesse se manifeste maintenant. okokufa kala te. tu es vomi par tout.
Monsieur Lambert vous vous acharnez pour rien, dites la vérité à la population si vous allez organiser les élections oui ou non. Inutile de chercher les solutions ailleurs (démarchage) en Europe. Travailler pour l'intérêt de congolais en organisant les élections, c'est tout !
Bokosilisa yango!!!
Tu reconnais au moins que le moment choisi traduit la politisation de l'affaire? Et le moment de l'inculpation de Katumbi et tout ce qu'il vit en ce moment n'est ce pas pour s'être déclaré candidat aux présidentielles? Nanu boleli te!!! De toute façon Tambwe Mwamba est un sujet belge qui est jugé par son propre pays, quoi de plus normal?
Lecon de démocratie à Mende: que la RTNC accepte à l'heure de pointe de donner parole à Jean Marc Kabund ou à Fayulu ou Olivier Kamitatu, Sessanga ou Ndondoboni
ET JE VOUS LE REVELE: C EST LE REDEVENU BELGE,SAMMY VANBADIBANGANVERGJHE QUI A ORCHESTRE cette plainte contre l'idiot de TambweMwamba en risposte à ce qu'il avait fait contre SAMMY alors premier Ministre