Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

RDC : libération de deux employés du CICR enlevés dans l'est

2017-06-15
15.06.2017
Provinces
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/croix_rouge_agents_17_0001.jpg -

Les deux employés du Comité international de la croix-rouge (CICR) enlevés il y a une semaine dans l’est de la République démocratique du Congo ont été libérés ce jeudi, a annoncé le CICR dans un communiqué.

“Les deux membres (du CICR) qui avaient été enlevés mercredi 7 juin dans la matinée entre Kirumba et Beni, dans le territoire de Lubero (province du Nord-Kivu), ont été libérés ce jeudi 15 juin 2017 dans la matinée”, écrit le CICR.

La nationalité des deux employés n’a pas été dévoilée.

“Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. C’est la fin de leur calvaire”, a déclaré Christine Cipolla, responsable du CICR en RDC, citée dans le communiqué.

“Nous déplorons toutefois vivement cet enlèvement, car ce type d’acte peut mettre en péril le travail des humanitaires”, a-t-elle ajouté.

Les deux employés faisaient partie d’une équipe du CICR qui assurait le suivi d’une distribution d’aide humanitaire en faveur de 5.000 familles en détresse dans une zone touchée par des conflits armés.

“On a suspendu nos mouvements dans la province du Nord-Kivu jusqu‘à nouvel ordre (…) en attendant les garanties de sécurité”, a cependant déclaré à l’AFP un porte-parole du CICR.

Les enlèvements, notamment de personnels étrangers et congolais d’organisations humanitaires, sont fréquents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale dans la province du Nord-Kivu.

L’est de la RDC est déchiré par des conflits depuis plus de vingt ans. Différends groupes armés étrangers et locaux s’y affrontent sur base des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.06.2017 à 13:25
Quelle bonne nouvelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clément Kanku bientôt entendu par le PGR
left
Article précédent Devant la CPI, Bosco Ntaganda se pose en libérateur

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance