Société
L'ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a l'intention de décrire en détails mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) son rôle de commandant des rebelles en 2002 et 2003 et se présenter comme "un être humain".
Près de deux ans après l'ouverture de son procès, celui que l'on surnommait autrefois "Terminator" devrait relater les événements qui se sont déroulés lorsqu'il était chef adjoint de l'état-major général des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC).
L'homme à la moustache en traits de crayon "décrira tout ce qu'il a fait durant le conflit", a annoncé Stéphane Bourgon, son conseil. "Il donnera une description complète, étape par étape et jour par jour".
"A travers ce témoignage, M. Ntaganda souhaite expliquer qui il est et veut s'assurer que les gens le perçoivent comme un être humain. Il veut parler aux juges personnellement", a-t-il ajouté dans un interview à l'AFP lundi.
A l'ouverture de son procès en septembre 2015, l'ancien rebelle avait plaidé non coupable des treize crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité qui lui sont reprochés, dont meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel, commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
D'après la procureure Fatou Bensouda, Bosco Ntaganda "était un des commandants les plus importants" lors de crimes "ethniques" qui ont engendré la mort de 60.000 personnes.
Il est accusé d'avoir orchestré des attaques menées par les FPLC, ce bras armé de l'Union des patriotes congolais (UPC) à prédominance Hema combattant principalement des milices Lendu pour le contrôle de cette région aux nombreuses mines d'or.
Ces attaques laissaient derrière elles des corps "ligotés au niveau des bras", "en sous-vêtements", "éventrés", "les têtes écrasées par des pilons", avait rapporté un témoin devant la Cour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bosco Ntaganda, 50è anniversaire de l'indépendance du Congo, Goma, Nord Kivu, RDC, le 30 juin 2010.