Vital Kamerhe : "Nous n’accepterons pas les élections sans les provinces" du Kasaï
2017-06-13
2017-06-13
13.06.2017 , Kinshasa
2017-06-13
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/kamerhe_vital_17_0004.JPG
Après sa rencontre avec Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, le président de l’UNC Vital Kamerhe a insisté devant la presse sur la nécessité d’organiser les élections dans les provinces du Kasaï secouées par la violence depuis l’année passée.
« Pour l’UNC et pour l’opposition signataire, nous n’accepterons pas les élections sans les provinces de Lomami, Kasaï et Kasaï-Central », a-t-il déclaré.
Pour l’opposant reçu par Jean-Pierre Lacroix avec d’autres signataires de l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016, la sécurité doit être rétablie dans ces provinces pour que les électeurs soient enrôlés avant d’aller aux élections.
En rapport avec les prochaines élections, Vital Kamerhe a estimé que « si pour des raisons compréhensibles », il fallait « ajouter quelques jours, il appartiendra au CNSA et à la CENI d’apprécier cette question ». Il y a quelques mois, le président de la commission électorale avait évoqué émis l’hypothèse d’organiser les élections sans ces provinces si les violences continuaient.
Au sujet de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, M. Kamerhe a déploré le rythme de sa mise en œuvre.
« Il nous appartient à nous tous d’apporter de l’accélération à la mise en œuvre de cet accord », a-t-il plaidé.
Vital Kamerhe a été reçu par le secrétaire général adjoint de l’ONU, actuellement en visite en RDC, avec d’autres signataires de l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016.
Cet accord a été signé par le pouvoir et l’opposition pour permettre la cogestion du pays jusqu’à l’organisation des prochaines élections censées se tenir avant la fin de cette année. Mais le document destiné à définir les modalités pratiques de mise en œuvre de cet accord n’a pas été signé par une partie de l’opposition.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8746 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vital Kamere et Katumbi, la RDC compte sur vs. Kabila doit partir.
C'est tjs difficile de se refaire une santé au sein de l'opinion publique!!! Difficile de te croire cher VK.
C'est bien dit. VK est un homme visionnaire. il voit plus loin que les autres politiciens sans niveaux. La RDC peut compter sur lui.
Ça été déjà dit, Vital. Il n'y aura pas élection sans ces région. Ce qu'il faut faire c'est un loby pour remettre la paix dans les régions concernées.
Kamerhe! Tu as convaincu le chef de l'État son Excellence Joseph Kabila. Tu mérites maintenant le poste de CNSA. Merci
La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du ventre et changeant des camps politiques comme leurs costumes tout en abusant de la confiance que le peuple congolais a mis en eux.
Après avoir favorisé Kabila au glissement, tu veux encore quoi?
KAMERHE , Heureusement que le peuple connaît déjà ta position par rapport à la politique Congolaise. Par rapport à ca nous ne sommes plus avec Vous!!!Nous, peuple congolais nous voulons les élections quoi qu'il en soit SANS KABILA SEULEMENT
Tirer sur VK, c'est comme condamner une prostituée parce qu'elle a eu un client blanc, puis un noir, etc La prostitution en politique est l'apanage desafricains mais encore pire en RDC car la politique est le moyen sûr et rapide de s'enrichir. Tant qu'il en sera ainsi, nous ne pouvons rien espérer. La sœur de ce Mr, Chantal Kamerhe fait actuellement la loi au Ministère du Budget République bananiere, gérée par les frères, jumelle, sœurs quand je pense que nous avons chassé le défunt Maréchal pour ça
un autre glissement en vue,les congolais ne sont pas dupes tous vos plans machiavéliques sont dors et déjà connu par ces derniers
CNSA dont VK parle jusqu a présent il n a toujours pas d animateur
comment appréciera t il cette question??
ne vous moquez pas des congolais.
La réalité est tetue. Une position qui explique pourquoi en 2016 il n'y avait pas eu d'élections.
Vital, démasqué, a perdu toute crédibilité. Lors des prochaines joutes électorales, il n'y aura plus de groupe parle-menteurs UNC et alliés. En effet, Vital et ses ouailles n'auront pas plus de 2 députés nationaux à l'Assemblée nationale. Il est donc temps pour ce troubadour de regagner la MP, son milieu naturel.
éteignez le feu que vous avez allumé dans l'espace kasai et tout se déroulera normalement. et fermez vos bouches, MM kamerhe et consorts! je maudis le jour qui vous a vus tous naitre!
Bonjour Kamerhe oza traitre makasi na boyi koloba mingi po nako finga yo mabe !!!
vk plus kabiliste que boshab;mende;minaku et kokonyange,tu es donc le premier à tailler la voie d,un autre glissement au profit de ton maître,mais sache que tu empreinte maintenant la mauvaise direction qui va t,acompagner jusqu,a l,infini et le peuple te jugera un jour oh oh oh oh est toi aussi vk ?
Monsieur vital kamehre tu nous fais vraiment honte,avec ta sale potitique qui ne vise que tes interest egoists,toi ,tu n,a plus à dire au people congolais depuis tes multiples deroutes politiques,A titre ullisrtatif,tu as ecrit un livre intitule pourquoi j,ai choisi kabila?comme tu mangeais ensemble avec kabila là tu ne faisai que sa gloire,par après tu as quitte le kabillie tambour battant que kabila est mauvais,maintenant tu ns as encore trahi pendant la nomination de premier ministre par joseph kabila après la mission des bons offices,mene par la cenco tu as vite baisse la fared croyant on va te nommer premier minister,mais le grand technician t,a paye en monnaie de singe,mon vieur on a assez avec toi;
Soit disant Claude mashala,t es demoniaque
Vital, tu parles au nom de qui? On a tout compris sur toi. Peine perdu. Tika nayo kaka.
VK c'est ton boulot tu es paye pour ca?distraire l'opinion publique et on passe c'est ca non???tu vas disparaitre bientot sur la scène politique pour la vie.
Je n ai plus confiance en toi mr Vital
ça alors, le désordre organisé par le pouvoir au Kasai paie maintenant. Le but ultime c'était la non organisation des élections et voilà que Kamere soutient déjà la souffrance du peuple, le taux du dollars qui ne cesse de grimper. Dans quel pays au monde où on peut voir la monnaie perdre 50% de sa valeur dans moins de 6 mois?
Paroles du grand Planificateur des glissements Le désordre dans le Kasaï ne lui est pas étranger Il se croit tjrs plus intelligent que tous les congolais réunis.
kamere ozongi lisusu? olie deja part nayo ya glissement, sikoyo olingi ko flatter po 2e glissement eya? tout ce masquarat c est l oeuvre de ton oyomoko oyebi
de glissement en glissement
Distraction. Tu joue a la malignité vital. Le peuple congolais ta découverts il 'a plus la moindre confidence a vous. Qui te dit que les Kasaï ne sera pas consterné par les élection?vous étés en debadade vous les hutu rwandais preocupez vous des tes frère hutu qui sont dans des forêts par ci par la
Vital ne joue pas le jeu des GLISSEURS, car le moment venu, les congolais risquent de te confondre avec les MOUCHARDS DE LA KABILIE(si tu ne l'es pas déjà )
derniere strategie de la MP,creer un faux phenomene dit'Kamuena nsapu" pour justifier le report des elections!ça prouve à quel point ce kamerhe fait le jeu de kabila, nous nous sommes pour les elections à la fin de l'année meme sans le kasai pourvu que Kabila ne soit pas candidat et qu'il parte!
Kamerhe lui a compris! Sans la paix, rien n'est possible! Voilà pourquoi le chef de l'État Joseph Kabila a fait de la paix son cheval de bataille afin d'avoir des bonnes élections. Vital, tu es sur une bonne voie. Courage!!!
Quelle stratégie dissuasive veux tu encore jouer l'ennemi de la patrie
Mais comme vous êtes au pouvoir faites tout pour ramener la population déplacée chez elle Il ne faut demander à limete cela Dites ça au chez ,à Tshibala et à toute la kabilie Ne nous provoque pas.
Ta déclaration n'est pas du tout sincère. Cette situation t'arrange car ce pouvoir qui te nourrit pourra rester en place. Élections dans les délais. C'est ce que rue dois sortir de ta bouche
Vas te marier comme tu veux et laisse la politique aux autres. Tu as assez distrait la population au profit de ta crasse politique et tu t'es fait vider de toute substence importante
tu avais de la valeur en 2006, aujourd'hui tu ne représentes rien Tu es l'ombre de toi-même.
Flatteur,en disant cela tu es pour le report des élections pour cette année Dit plutôt que nous voulons n importe quelle élection,mais sans KABILA,point barre
Même ce que tu dis peut être bon, mais tes trahisons me pousse à prendre cela sous réserve VK. Une personnalité politique sans constance devant les événements. Pour preuve, tes proches ont presque claqué la porte pour t'abandonner.
Vital Kamerhe