Provinces
Le chef de l’État est reparti en tournée en provinces. Après le Kasaï central et le Kasaï Oriental au début du mois, Joseph Kabila a pris le volant de sa voiture lundi. Direction, Tshikapa, dans le Kasaï.
Après Kananga et Mbuji-Mayi, le Président de la République est de nouveau au Grand Kasaï. Il a mis, cette fois, le cap vers Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Depuis hier à 18 heures, heure locale, il a, en effet, foulé le sol de ce coin du Congo-Kinshasa.
Une fois de plus, avec toute la flopée d’officiels l’ayant devancé dont le VPM Ramazani Shadary, Joseph Kabila devra rassurer la population et aller à la rencontre des notables et diverses personnalités du Kasaï, exercice auquel il s’était plié déjà à l’étape des provinces du Kasaï central et Oriental. Il faut dire que c’est par la route que le Chef de l’Etat est arrivé à Tshikapa.
Il a, pour ce faire, parcouru près de 950 kilomètres à bord de sa 4×4. Ce déplacement par route est plus qu’un message qui rassure le peuple, a dit Ramazani Shadary à la presse locale. Ce énième voyage intervient, il sied de souligner, dans un contexte particulier par rapport à la région du Grand Kasaï qui se trouve, véritablement, sous les viseurs de l’ONU qui, dans les tout prochains jours, compte lancer une enquête spéciale et internationale sur les crimes, tous les crimes, enregistrés dans cette partie du pays.
Ce voyage dans le Kasaï, il convient de le dire, est d’une importance capitale car, c’est bien là que les éléments dits de Kamwena Nsapu et qualifiés de terroristes par certains, continuent à semer la terreur par des décapitations.
Une visite par route
Avant de rejoindre sa destination finale du jour, le chef de l’État a fait plusieurs arrêts sur sa route. Kenge, Masi, Kikwit. Partout plusieurs personnes, particulièrement, des partisans du PPRD, le parti présidentiel se sont massés le long de son parcours pour l’apercevoir.
C’est par le Pont de Loange, à 100 Km de là, que Joseph Kabila a été accueilli par plusieurs officiels dont le gouverneur Marc Manyanga et le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, le ministre de la Défense nationale, Atama Tabe, les députés nationaux de cette province et d’autres autorités militaires et politico-administratives. Ils l’ont accompagné dans un long cortège jusque dans la ville de Tshikapa où il est arrivé en fin de soirée.
Joseph Kabila a pu surtout savourer un bain de foule sur le pont Loange envahi par des nombreux militants. Rebaptisé pont du cinquantenaire, il constitue une des meilleures réalisations du chef de l’État durant son premier quinquennat.
Construit grâce au co-financement de la Banque mondiale et du Gouvernement congolais, le pont Loange a été inauguré en 2010 par le président de la république, permettant ainsi de relier les provinces du Bandundu et du Kasaï.
Dans le Kasaï, Joseph Kabila va continuer à s’enquérir de la situation sécurité après plusieurs mois de violences. Et en empruntant la nationale numéro 1, le chef de l’État veut aussi passer le message que Kamwena Nsapu c’est terminé.
Dans cette province attaquée en décembre 2016 par la milice terroriste opérant sous le label Kamwena Nsapu jusqu’au chef-lieu, il vient, renseigne des sources sûres, pour une visite de réconfort moral et d’évaluation sécuritaire.
A ce jour, les forces de sécurité ont déjà récupéré la totalité des localités jadis occupées par les terroristes Kamwena Nsapu qui ont décapité 39 policiers au village de Malenga, à 70 kms de Tshikapa et plusieurs civils innocents. Depuis qu’il fait des passages au Kasaï, joseph Kabila n’a encore rien dit. Pas plus qu’il n’a pris des mesures.
D’où, l’opinion continue à s’interroger sur ce qu’il décidera, aux termes de ses périples. Ses options vont-ils résoudre le problème de la milice Kamwena Nsapu ? Qu’en sera-t-il de la communauté internationale qui est en passe d’ouvrir une enquête ? Ces questions restent sans réponses pour le moment.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président de la République est de nouveau au Grand Kasaï avec cette fois, le cap sur Tshikapa. (© Présidence)