Provinces
Le maire de la ville de Lubumbashi, Jean-Oscar Saguza Mutunda, a présidé vendredi à l’Hôtel de ville, une réunion préparatoire du défilé marquant le 57ème anniversaire de l’accession de la RDC, à la souveraineté nationale et internationale qui sera organisé le 30 juin prochain à la grand place Moise Tshombe.
Au cours de cette réunion, le maire de la ville a présenté le programme du défilé aux responsables impliqués dans cette organisation : les membres du conseil urbain de sécurité, les bourgmestres des communes, les responsables des confessions religieuses, les responsables des médias, des relations publiques, des mouvements jeunes et associations.
Il a recommandé la participation de délégués de toutes les forces vives de la ville selon l’ordre établi par la commission de cette organisation. Il a mis un accent sur la participation de la jeunesse scolarisé, les mouvements organisés, scout et Kiro, des jeunes de différentes confessions religieuses, les services de l’Etat, les forces vives, les opérateurs économiques, les entreprises publiques et privées, etc.
L’autorité urbaine a indiqué qu’il y aura un nombre bien déterminé des participants au défilé par de groupes de 10, 50, 200 et 500 personnes selon la taille des entreprises et organisations de masses. Le défilé sera ouvert par commission d’organisation avec lui-même à la tête à partir du rond-point c24h/24h, pour cheminer sur Lumumba et la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila, où sera installée la tribune à la grande place Moise Tshombe pour chuter sur l’avenue Maman Yemo.
Le maire de Lubumbashi a insisté sur le respect des emplacements des défilants, l’ordre de passage, le nombre déterminé et l’heure du début dudit défilé. Après le défilé, les employeurs vont organiser des rencontres de réjouissances populaires pour leurs travailleurs et vêtir ces derniers dans des tenues uniformes.
Arrivée imminente du président de la République
Joseph Kabila, lors d'un défilé à Kinshasa en 2010. (© Geert Vanden Wijngaert)
De son coté, le gouverneur a.i. de la province du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, a annoncé le weekend au cours d’un conseil des ministres du gouvernement provincial, l’arrivée imminente à Lubumbashi du Président de la République Joseph Kabila Kabange.
Le gouverneur a.i. de la province a exhorté tous les membres du gouvernement à mettre tout en œuvre pour réserver au chef de l’Etat un accueil chaleureux, avant d’annoncer au conseil qu’il continue avec le programme des actions sociales entreprises depuis son avènement à la tête de la province à savoir la distribution des transformateurs de courant électrique, l’adduction de l’eau potable dans les quartiers qui en manquent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi lors du défilé marquant le 51ème anniversaire de l'indépendance de la RDC.