Georges Kapiamba : "Kabila n'a pas à nous promettre les élections, la Constitution a déjà tout réglé"
2017-06-06
2017-06-06
06.06.2017 , Kinshasa
2017-06-06
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kapiamba_georges_17_0003.jpg
Réagissant à la dernière interview du président de la République accordée au quotidien allemand Der Spiegel, le président national de l'ACAJ, Me Georges Kapiamba, estime que "le président Kabila n'a pas pour rôle de promettre les élections, car tout est déjà réglé dans la Constitution".
Kapiamba rappelle que le mandat du président de la République est de cinq ans renouvelables une seule fois. Et bien, "il n'a qu'à observer cette disposition pour avoir juré de respecter la Constitution", soutient-il.
"On n'attend pas de lui une promesse", renchérit le professeur André Mbata, constitutionnaliste de renommée internationale.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8776 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le decor du glissement est la, on l'a deja vu et on veut voir la reaction de la population, l'air est pollue par de declarations de Atundu, et autres. Il faut-il laisser nos politiciens mettre le congo a terre? Je pense que mous devons faire face au Kabiliste au mois de decembre si il n'y a pas d'elections organisees. Pas de dialogue bis au mois de decembre. Grace au General-Major President-Fondateur de la RDC que les elections ne seront pas organisees, personne ne veut dire ca a la RTNC mais si il y avait un petit boulot realisE par un maire de la ville, on verra les kabilistes nous dire "sous haut patronage du General Major President Fondateur" que nous avons cet oeuvre. Et pour les elections a qui doit-on attribuer l'echec ou la non organisation
Pona Congo Lisolo ya Congo
Kampiamba se moque de la cours supreme congolaise pas de kabila. L'interview à un journaliste etranger est indidpensable du moment où les opposants de tous les horizons s'adressent à la communauté internationale. Kabila est chef de l'état , dans ses fonctions il ne pouvait pas etre en dessous de la Cenco mais sopra. Neamoins il a peut écouté les conseils de la Cenco. La cenco avait negociée avec le MP et avec les autres partis prénentes. qui ne veut pas dire Kabila. C'est la démocratie mes chers. On est prèsident pour tous, pour la nation entière.
Très cher ami Jamel - 06 06 2017 16:48, Georges Kapiamba que je connais ne peut en aucun cas donner raison à un ceratin kabila. Si tu analyses correctement ses propos tu comprendras qu'il ne reconnait pas en kabila cette qualité d'offrir ni promettre aux Congolais les élections alors que c'est un droit constitutionnel et non un cadeau de sa part
Kabila doit se soumettre aux lois de la république. Et, Mende doit lui enseigner que ceux de la MP qui étaient à la CENCO y ont été avec son aval et toutes les résolutions prises lors de ses pourparlés s'appliquent à lui et à tout le monde.
Georges Kapiamba: Kabila se moque du peuple congolais. Qui va lui succeder pour les election Decembre 2017. Donc cela ne te dit pas que Kabila n'a pas un successeur, il ne va pas organiser les elections il veut se maintenir au pouvoir a vie. Les enrollements on est entrain de faire maintenant ce pour le refendum. Lambert Mende l'a deja confirme' le 04/06/2017 que Kabila ne va pas organiser les elections en 2017. Kabila est un dictateur il faut faire soulevement populaire pour lui chasser au pouvoir.
qui il est pour promettre des élections. leur stratégie pour rester au pouvoir est vaine car le peuple ne se laissera pas faire #la voix du peuple
C'est qu'il a dit, il n'a pas à promettre et il n'a pas promis. Ou est le problème pour s'agiter?
Ce sont les Atundu, lesq Boshab, les Kin-kiey et les Mende qui lui ont fait croire qu'il est un monarque de droit divin, et lui, ignorant qu'il est, il croit aussi cela, c'est pourquoi il se donne des rôles qui dépassent les limites de l'absurde. Parler de promesse d'élections alors qu'on est même en dehors de tout mandat, il faut être un atrophié intellectuel.
Donc KAPIAMBA donne raison a KABILA. KAPIAMBA commence à beaucoup parler, il teste sa popularité.
Très gênant, avoir un président qui pense que les élections sont un cadeau qu'il devait promettre à son pays, ignorant que tout a été reglé par une constitution rédigée sous son règne, que lui-même a promulgué, à laquelle il a promis respect et fidélité lors de ses deux investitures(prestations de serment) et entendre Mende déclarer que le Président n'était pas partie prenante lors des discussions de la CENCO, donc, les engagements pris aux négociations ne l'engagent pas, pourtant c'est lui qui y a délégué quelques membres de sa MP On dirait que la question des élections est réglé par le dialogue que la constitution!
Anonyme, depuis tout ce temps, il y a de massacres au Kasaï, zéro discours, a-t-il manqué d'espaces dans les chaînes pour éclairer son peuple sur l'avenir du pays, des questions qui brûlent dans l'actualité, ne défendez pas pour défendre.
Les commentaires sont libres les faits sont sacrés dit-on en journalisme
Est-il vraiment nécessaire de réagir à tout discours. Le Chef de l'Etat ne devait-t-il donc pas répondre aux questions des journalistes. Il ne faut pas confondre déclaration et interview.
KABILA PARLE DANS UNE CHAINE ETRANGERE AU LIEU DE FAIRE DES DECLARATIONS DANS NOS CHAINES NATIONNAL! A QUOI PLEURNICHEZ VOUS DU NEO COLONIALISME ?KANAMBE TU DOIT PARTIR !
Pitié pour un amateur a la tete du pays le congo ne lui appartient pas pour promettre il doit respecter la constitution
c'est honteux pour un "chef d'Etat" de tenir pareils propos
Heureusement que ses déclarations n'engagent que lui.
Il ne fallait pas qu'ils aillent autrement, dès lors qu'il fallait justifié les billets de banque reçus des milieux éclairés de l'Occident!
Mais tu es allé au Dialogue ayant favorisé tout ceci
Nous avons bcp de journalistes et de chaîne des médias au pays (RDC), pourquoi l’interview en Allemagne. Après, il et ses politichiens vont crier au néocolonialisme. Alors ils vont te sanctionner quand tu n'organiseras pas les élections et tu crieras Ô peuples les occidents veulent nous ré-coloniser mais là tu as oublié
Georges tue es un brave , le CONGO n'a plus besoin de promesse d'un président fin mandat depuis le 19 déc 2016. Le CONGO a besoins des élections pour se choisir ses nouveaux dirigeants ,. du nouveau Président de la République au nouveaux députés (tant nationaux que provinciaux).
Le pur que je doutais chez Kabila: il n'a jamais fait un interview, contradiction, manque de justificatif et éclaircissement. La dissertation était passée comment?
Cher Georges kapîamba, tu dois être clairvoyant. Ta Constitution n'a pas pu organiser les élections en 2016, et tout le Monde s'en est pris au Président de la République Ta Constitution n'est pas l'exécutif du Pays Evite de rester tjrs dans la logique formelle
Les élections doivent se tenir en décembre 2017 dit l'Accord accepté par tous.
Ne blague pas avec ton peuple. Allumer le feu c'ests facile, et je suis sur que tu ne feras pas le pompier tu va t'enfuir.
Georges Kapiamba