Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU brandit la menace d'une enquête internationale en RDC

2017-06-06
06.06.2017 , Kinshasa
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/zeid_raad_al_hussein_17_0002.jpg Kinshasa-

Zeid Ra'ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a indiqué ce mardi 6 juin 2017 attendre d'ici deux jours des engagements de la République démocratique du Congo sur des investigations sur les violences dans la province du Kasaï, brandissant la menace d'une enquête internationale.

"A moins que je reçoive d'ici le 8 juin des réponses appropriées du gouvernement concernant une enquête conjointe, j'insisterai sur la création d'un mécanisme d'enquête international pour le Kasaï", a déclaré le Haut-Commissaire, Zeid Ra'ad Al Hussein.

M. Zeid, qui réclame depuis mars la création d'une commission d'enquête du Conseil sur les violences en RDC après la découverte notamment de charniers, s'exprimait à l'ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève (du 6 au 23 juin).

A l'issue de chaque session du Conseil, ses 47 Etats membres du Conseil peuvent en effet décider, à travers l'adoption de résolutions, de créer des enquêtes internationales, comme il en existe pour la Syrie.

La pression exercée par M. Zeid sur la RDC intervient alors que des ONG ont réclamé la semaine dernière une enquête internationale sur les violences meurtrières commises depuis septembre au Kasaï, dans le centre de la RDC.

En outre, les Etats-Unis ont appelé lundi les Nations unies à créer une commission d'enquête sur les meurtres en mars de deux experts de l'ONU qui cherchaient à prouver l'existence de fosses communes en RDC.

L'ambassadrice américaine Nikki Haley, à Genève pour des réunions du Conseil, a souhaité lundi la création d'une commission d'enquête séparée sur les violations de ces droits dans la province de Kasaï (centre), qu'elle a qualifiées d'"actes horribles". Elle doit prendre à nouveau la parole mardi.

Depuis septembre, la région du Kasaï est secouée par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Selon l'ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes. Un député d'opposition de la région a évalué le bilan à plus de 3.000 morts. Dans les provinces du centre de la RDC, l'ONU a dénombré 40 fosses communes.

M. Zeid a déploré mardi les "difficultés" d'accès en RDC et a annoncé l'envoi la semaine prochaine d'"une équipe" dans les pays voisins "pour rencontrer les personnes qui ont fui les attaques".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.06.2017 à 04:08
Le general de Gaulle avait qualifié l'ONU de machine, nous congolais confirmons ce point de vue. Comment peut on avoir 20000 homes en RDC et être incapable de maintenir la paix! Même d'imposer la démocratie. ONU partez et laissez nous nous entretuer plutôt que d'assister à notre lente mort sans aucune reaction de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.06.2017 à 11:46
Le bilan de Kabila serà visible pour tous, meme por les aveugles en politique dans 10 ans. Maintenant les résultats sont là, malheureusement, la congiuture èconomique n'a pas permi à Kabila de faire mieux. du moins des bonnes intentions sont là. 16 ans au pouvoir, en Afrique où le taux de criossance est énorme est un déficit difficile, meme pour les pays les plus riches d'Afrique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 07.06.2017 à 07:45
Mr Mfumu Ntoto, je m'appelle Kanambe Bilan Négatif, c'est le bilan de Kanambe qui est négatif et c'est ce que tu ne veux pas accepter, Tu es sans doute corrompu et que tu bénéficies des intérêts personnels. C'est pour cela que tu soutiens l'insoutenable Tu préfères faire des débats autour de la langue de Voltaire que sur la réalité des faits ou sur la pauvreté qui ruine la majorité du peuple congolais Tu es incapable de constater que celui que tu soutiens ne sais même pas répondre aux interviews et ne connait même pas bien la langue de voltaire sur laquelle tu te bases avec des raisonnements tordues Dommage pour lui et pour toi. Saches que votre régime finira par tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2017 à 07:00
Mais de qu'il aura une procédure en cours je serai content je sais bien que les têtes vont tomber surtout du cote du respectueux Excellence General Major Président Fondateur de la RDC M. Kabila Pona Congo, Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 07.06.2017 à 06:34
Congolais réfléchissons bien ça ne sert à rien de s'enflammer sur de simples déclaration de l'ONU , ils sont au Congo pendant combien de temps ? Pas d'impact visible s'ils étaient sérieux Nkuruziza ne serait pas en Ouganda comme président. Prenez vous en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.06.2017 à 03:30
Commence d'abord d'arreter Joseph Kabila, Celui qui a tue' le peuple au Kasai plus de 3 00 morts et 42 fausse communes et il continue toujours de tuer jusqu'aujourd'hui. il n'a pas souci de peuple congolais, il est genocidere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 07.06.2017 à 00:06
JOSEPH KABILA VOILA QUE TON PROJET DU CHAOS AU GRAND KASAI VIENT D ECHOUER ,AVEC L ENQUETE DE L ONU EN VUE , IL Y AURA BEL ET BIEN ENROLEMENT D ELECTEURS DU KASAI ET DE SURCROIT LES ELECTIONS EN RDC, PREPARE DEJA TA RETRAITE DE TAXIMAN EN CHEF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 22:28
Mr Mfumu Ntoto, corrige la grammaire dans ton intervention de 17:06. On écrit les Kasaiens sont seuls responsables de ce qui leur ARRIVE (au singulier) et non au pluriel avec ENT. Tu ferais mieux de tenir compte de la remarque émanant de Bilan Négatif qui soutient que les idées priment sur la maîtrise du français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 21:56
Mr Mfumu Ntoto, corrige la grammaire dans ton intervention de 17:06. On écrit les Kasaiens sont seuls responsables de ce qui leur ARRIVE (au singulier) et non au pluriel avec ENT. Tu ferais mieux de tenir compte de la remarque émanant de Bilan Négatif qui soutient que les idées priment sur la maîtrise du français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 21:41
Pourquoi les gens ont peur de l'enquête internationale ? Vous voulez vous cacher maintenant derriere la souverainete nationale ..........Pas question , là trop c'est trop !!!! Chebeya sans suite et vous pensez les 2 onusiens seront aussi sans suite !!!!! .............Vaste blague !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 06.06.2017 à 20:22
D'abord tu t'appelles Bilan négatif, donc tu es négatif sur toute la ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 06.06.2017 à 19:02
Mr Mfumuntoto, la connaissance de la langue de voltaire n'a rien avoir dans ce débat, tout le monde peut donner un avis dans la langue qu’il maitrise Que diras-tu de la personne qui connait bien l'anglais mais ne connait pas la langue de voltaire Nous pensons dans l’ensemble que tu ne tiens pas un bon raisonnement malgré ta connaissance de la langue de voltaire, regardes déjà combien des gens s'oppose à ton raisonnement. Nous comprenons pourquoi les propos du compatriote te fait fâcher, ça montre que tu es a cours d’arguments Merci te tenir un bon raisonnement dans l’avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 18:21
Mr. JOSEPH Kabila, regarde la vérité en face. Toi et ta famille politique vous êtes conscients que tu n'est pas l'égal de Donald Trump, de Poutine, de Macron, même de Angela ou Teresa. Soit à l'écoute de la raison, plies-toi aux recommandations de ceux qui dirigent le monde et tu t'en sortiras. Tu n'es ni du niveau de Kadhafi, ni de Castro ou Kim Jong Sun qui eux étaient (ou sont) nationalistes. La haine Que tu portes à l'égard du Congo et des Congolais en est la preuve. Soit intelligent, lucide et réaliste. ZALA NA MATOYI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:52
Si les américains et les occidentaux ne se soucient pas de nous, pourquoi nos leaders protègent leurs richesses la bas au lieu de les placer dans nos banques, pourquoi ils investissent chez eux au lieu de chez nous. c'est que quelque part, ces gens ont quand même de sentiments humains par rapport à nos politichiens qui comptent s'éterniser au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Émile @34J3Q7M   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:35
le mieux a faire est de mener deux enquêtes. dont une nationale et l'autre internationale et a la fin on va faire confronter les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
les4k @16K3JCT   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:33
Si ces americains et occidentaux se soucient vraiement des congolais qu'ils créent une commission d'enquête internationale sur la mort de lumumba, Mzee kabila pcq ces deux messieurs etai leaders visionaires de l'eveil congolais. helas ils les nous ont arracher ce sont eux les demons du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Émile @34J3Q7M   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:29
le mieux a faire est de mener deux enquêtes. dont une nationale et l'autre internationale et a la fin on va faire confronter les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:11
pona mbongo, toyinani mais chaque dimanche totondisaka ba eglise na Kasai mpe na Est batu bazokufua mais yo ozo sepela sepela malamu, tour nayo ezo ya!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 06.06.2017 à 17:06
Kongoeza ya bisu. Tu dois d'abord apprendre à maitriser la langue de Voltaire avant de t'adresser à moi, et surtout à travers ce réseau. les kasaiens sont seuls responsables de ce qui leur arrivent. Je connais bien Kananga et je suis de là. Je sais ce que je dis. L'ennemi n'entre qu'à partir d'une porte ouverte par toi ou par le voisin. Tu as ouvert la porte toi-même dans tes légertés politiciennes, tes incohérences de raisonnement, des facilités en corruption. Tu veux que le pays s'éffondre à cause de tes insuffisances? Tu vas te mordre le doigt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:40
de toute facon meme si ailleur rien ne fait, mais pour notre cas, nous sommes pour cette enquete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:37
Yanel havril, Vous avez recouru à eux pour soit disant stabiliser la RDC et maintenant vous n'arrivez à les chasser. Où est votre leadership. Qui vous a obligé de ratifier les traités internationaux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:36
Mes chers Compatriotes la RDC doit avancer. Réveillez - vous. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:07
L'impérialisme dans le vécu des relations entre puissances occidentales et pays du sud. A quand l'indépendance de la justice africaine? Pas en RDC ces intimidations! L'ONU n'a qu'à enquêter d'abord les viols commis par son personnel partout à travers le monde, sous couvert de mission de paix. Qui oublie que l'Onu a accouplé les filles congolaises avec des chiens ici à Kinshasa? A quand les enquêtes quant à ce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:54
"Qui se sent mauve se mouche"un dit-on !!!Si tout va bien dans cette affaire RDC laissez ONU faire les enquêtes c'est comme l’inventaire d'un stock si tu n'as pas voler sois a l’aise juste l'inventaire et le boulot continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:49
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de courtoisie envers un intervenant] ...Si tu voyais , tu savais, tu n'alais pas dire de ne porte quoi !Tu crois que être Kabiliste c'est la fin du monde ? je sais que un congolais qui le souci de ses frere ne pouvait en aucun cas soutenir le royaume sanguinaire de kabila !les congolais ne sont pas des vaches ou des mouches qu'on peut le tuer et les masacrés a ne porte quel moment ou quelle circonstance ! [Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de courtoisie envers un intervenant]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:31
Désolé les amis qui soutiennent nos politichiens, quand il s'agit de s'accaparer eux mêmes les richesses du pays pour placer dans les banques étrangères (partage inéquitable) et faire souffrir les siens, là, les politichiens ne parlent pas du néocolonialismes. quand les occidentaux les sanctionnent, ils se rappellent qu'ils ont un peuple. Pure distraction chers politichiens. Qui est le dernier congolais qui a marqué son accord pour l'installation de la MONUC puis de la MONUSCO au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:27
C'est tombé juste , l'ONU doit mener une enquête pour prévenir le génocide au Kasai L'on doit pas laisser tuer des paisibles innocents par les dirigeant de son pays. Ce qui s'est passé en 1994 au Rwanda est leçon majeure pour l'ONU Elle doit être proactive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:24
Tout le monde menace d'enqueter, et nos migistrats? pouquoi une faculté de droit dans nos universités?. Soyons patriotiques qu'on nous laisse faire notre enquete, puis on verrà. Ils le disent parceque il y'a des vendus dans notre pays. Il y'a un jeune Italien tué au Caire en Egypte. Je ne pense pas que le gouvernement Italien ait démandé une enquete internationnale, au massimum une collaboration avec les autorités Egyptiennes,qui se font respecter d'ailleurs. Cessons d'etre des nègres, soyons des noirs Congolais. Où est parti notre orgeuil?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:12
Ca sera une bonne chose afin q'une enquette neutre et international soit faite dans le Kasai Les Congolais ne sont pas en mesure de se prendre en charge sur toutes les lignes, donc que la lumiere soit faite sur cette affaire. Vous etes les bienvenues dans cette jungle sans non de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:02
mfumu ntoto vous voyez noir las ou les autres voient blanc,je pense que tu vis a kin et t'as jamais ete a l'est du congo,je revient de kananga,j'ai ete a beni mon frere c pas de la blague,trop c trop peut etre t'as pas connu la souffrance parce que pour toi la vie c a kin fait un effort de ne pas reagir sans reflechir,tu ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans le rutshuru alors mieux vaut parler de pasteur moise mbiye comme d'habitudes mais reagir comme cela non un homme reflechit pas les emotions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:41
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, meme vous même. On est fatigué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:36
Pure distraction. Quand est ce que l'ONU ira-t-elle faire des enquêtes sur les tueries commises par Israël en Palestine? Quand c'est en Afrique tous les médias sont mobilisés, mais lorsque cela arrive en Orient c'est le silence radio de l'ONU. Vous vous prenez pour qui finalement? Vous pensez que nous ne comprenons rien de cette justice à plusieurs variables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:35
occupez vous de votre pays makaka laissez la RDC tranquille tout ceci pour rechercher à nous recoloniser avec des HIBRIDES comme Moise et Olivier, vos demi frères venez nous vous attendons au Kasaï ;droit de l'homme droit de l'homme mais commencez par arrêter Sarkozy qui a tué en Lybie ou les américains qui continuent à tuer en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Ethiopie ceux qui sont tué sont des Humains ou des Bêtes ???? Commencez par là chers DROIT DE L HOMME IMPARTIAL !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Tanzanie juge inacceptables les sanctions européennes envers la RDC
left
Article précédent Le Rassemblement en conclave

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance