Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mort des experts de l’ONU: 1ère audience pour 2 des assassins présumés

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/proces-audience.jpg -

Mort des experts de l’ONU: 1ère audience pour 2 des assassins présumés

Le procès des assassins présumés des deux experts de l'ONU, tués en mars dernier en République démocratique du Congo, s'est ouvert ce lundi matin devant le tribunal militaire de Kananga la capitale de la province du Kasaï-central.

Dans ce dossier, 16 personnes sont accusées, mais seules deux se trouvent dans le box des accusés. Il s’agit d’Evariste Ilunga Lumu, un élève qui s'apprêtait à passer son baccalauréat dans quelques jours, et Mbayi Kabasele, un coupeur de noix de palme.

La première audience n'aura duré qu'un peu plus d'une heure devant une salle clairsemée, selon un des avocats de la défense. 16 personnes sont accusées dans ce dossier mais seulement deux se trouvaient dans le box.

Evariste Ilunga Lumu, un élève qui s'apprêtait à passer son baccalauréat avant d'être arrêté. Son âge a fait débat, car il dit avoir 17 ans, mais il est présenté comme âgé de 22 ans dans les procès verbaux. Il a été arrêté non loin du lieu du drame. Aucun indice n'a été trouvé sur lui, assure son avocat, lui même clame son innocence.

Autre accusé dans le box, Mbayi Kabasele coupeur de noix de palme, père de trois enfants. Les autres accusés sont en fuite, mais tous sont présentés comme étant des miliciens Kamuina Nsapu.

Ce sont tous des civils, d'où l'exception soulevée par les avocats qui dénoncent l'incompétence du tribunal militaire, critiquant également le libellé des accusations, jugé obscur, avec six qualifications pour le même fait.

L'audience a été renvoyée au lundi 12 juin, le temps pour l'accusation de préparer sa réponse. Le juge pourra à son tour prendre plusieurs jours pour répondre aux parties. Les avocats craignent que le procès traine en longueur et  s'inquiètent de l'absence d'observateurs indépendants à l'audience.

"Nous, ce qui nous intéresse, c’est un procès équitable."Serge Miseka


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:06
Dit auditionnez Boshab, Shadary et Consort et non ces petits minables, élève et coupeurs de noix de palmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bitumba @8ZG4IK1   Message  - Publié le 06.06.2017 à 07:31
Et Kanku plus Boshab sont où? Ils sont pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 06.06.2017 à 06:50
kabila est Le vr assassin ns Le people Le jugerons in jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 06.06.2017 à 06:48
Arrêtez de distraire l'opinion svp, le commanditaire de cet assassinat payera cash d'ici peu car il est connu et point ne sera besoin d'ouvrir un quelconque procès contre lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi: les points de vue pour l'inhumation se rapprochent, mais...
left
Article précédent Washington veut une enquête de l'ONU sur le meurtre d'experts en RDC

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance