Le général Olenga: "Aucune sanction ne me fera trembler"
2017-06-02
2017-06-02
02.06.2017 , Kinshasa
2017-06-02
2017-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/olenga_francois_17_0001.jpg
Le général François Olenga, chef de la Maison militaire du Chef de l’Etat
«Je suis un officier nationaliste et révolutionnaire. Aucune sanction ne me fera trembler. Ca fait plus de trente ans que je n’ai jamais été aux Etats-Unis, donc je ne me sens pas concerné dans ce que les Américains viennent vous informer», a déclaré ce vendredi 2 juin à Radio Okapi le général François Olenga, chef de la Maison militaire du chef de l’Etat congolais au lendemain de l’annonce du gel de ses avoirs par les autorités américaines.
L’officier militaire a ensuite expliqué que son institution, la Maison militaire, ne travaille pas en collaboration avec la Garde républicaine, comme le laissait entendre le communiqué annonçant les sanctions prises contre lui.
«La Maison militaire a plutôt de relations de collaboration avec le Premier ministre, le ministre de la Défense, celui de l’Intérieur, le chef d’Etat-major général et le chef de la police nationale. Comment est-ce que le chef d’Etat-major général et le chef de la police ne sont pas sanctionnés et que la Maison militaire qui a des relations de collaboration avec eux, soit sanctionné», s’interroge le général François Olenga.
Il s’étonne également qu’il soit accusé d’avoir sapé le processus démocratique congolais alors que la gestion des manifestations publiques n’entre pas dans ses attributions.
Concernant son complexe touristique « Safari Beach » également visé par les sanctions américaines, le général Olenga affirme que c’est un endroit qui accueille les représentants tant de l’Opposition que de la Majorité.
Pour rappel, les Etats-Unis ont placé le général François Olenga sur leur liste noire financière.
Aux termes des sanctions annoncées jeudi 1er juin par les Etats-Unis, les avoirs du général congolais sont gelés et il ne pourra pas nouer de relations d'affaires avec des entités ou individus américains.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8670 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La conclusion à tirer de leurs gesticulations à tous Boshab, Mende, et aujourd'hui Olenga est simple à tirer: ÇA FAIT MAL!!! Ils veulent nous dire le contraire mais c'est évidemment faux. Qu'ils nous disent plutôt, eux les nationalistes, qu'est-ce que leur argent fait dans les banques étrangères en train de soutenir la croissance de ces pays-là alors que le leur sombre dans la misère? Nationalistes de pacotille.
Bizarre! Le général se declare imperturbable et, d'autre part, il panique et se soustrait en désignant comme responsables l. Le chef d'état major général et le chef de la police. Officiellement toutes les manifestations sont encadrée, voire réprimée, par la police. Le fait que général Olenga cite le chef d'état major général prouve que c'est l'armée qui commet toutes ces violentes repressions.
Je pense qu'il faut deplorer ce qui se passe dans notre pays. Il n y a ni réjouissance, ni haine, mais en tant que congolais nous ne pouvons continuer à nous plaindre de nos dirigeants et de nos institutions et assister aussi passivement à la lente descente en enfer de ce pays scandaleusement riche! Peuple congolais, si nous ne décidons pas de nous prendre en main et de bouter hors du Congo tous les profiteers, ce ne sont pas ces soit disant sanctions qui changeront notre vie, nous devons accepter de mourrir pour libérer ce pays comme l'avaient fait avant nous nos grand-parents. On nous dit qu'il faut respecter la constitution, mais de quelle constitution parle t'on car le president actuel est le premier à ne pas la respecter! Arrêtons les bla-bla et faisons la revolution, LA LUTTE FINALE POUR LA FIN DU REGIME SANGUINAIRE DE KABILA!
Chaque jour, la RDC plonge dans des niveaux plus bas que ceux de la période dictatoriale de Mobutu et de la colonisation, qui sont meilleures que celles offertes pendant les 16 dernières années. Et cela sur TOUS les plans: routes et voiries, desserte en eau et électricité, sécurité, immondices, criminalité, pouvoir d'achat, etc. Et on regarde. A cette allure, demain c'est le chaos! Si la CENI était réellement indépendante, la MP n'envisagerait même pas un référendum, car les congolais appauvris par ce régime diraient massivement NON à une telle éventualité. Mais, hélas, les résultats sont déjà connus
Mon général, vos propos prouvent combien de fois vous avez aussi ramasser ce grade dans la rue comme votre chef a ramassé le pouvoir en 2001 après la mort de Mzee. Vous vous contentez du vol et massacres que vous faites au Congo pour vous enrichir et vous voulez que le monde vous applaudisse. C'est pitoyable!
Je suis un officier nationaliste et révolutionnaire contre le peuple congolais déclare Olenga. votre fin arrive
Chers freres, pourquoi tant de timultes parmi vous a cause d'une decision qui n'engage que son auteur? Debattez de ce peut faire avancer notre pays. En ce jour, personne de hors circuit ne peut comprendre ce que font les allies internationaux. Les avez vous entendu citer nommement JKK? Non. Est-il pour autant propre, Sain? Non, mais il est encore au pouvoir, ca ballotte, certes c'est pourquoi on lui tourne tout autour en citant ses proches. Il suffit qu'il tombe ce matin, le soir vous verrez les accusations dont il sera chargees, meme de ses "amis". Enrolez-vous plutot que de vous concentrer aux inutiles.
Soyons d'abord patriotique. le linge sale se lave en famille. ne jetons pas l'eau sale du bassin avec l'enfant dedans (le congo). S'oppose à Kabila c'est une chose, mais voir des congolais se rejouir, voir l' affaiblissent nos institutions ça fait mal. vous devez savoir qu'aucun Amèricain ne peut etre jugé en dehors des Etas Unis surtout militaire, sauf s'il est dèjà dans le pays qui l'inculpe. La cenco, Katumbi; Tshisekedi eccc sont des gens qui n'ont pas le sens d'orgeuil de leur pays. Le Prèsident Trump est en train de dètruire l'heritage de Obama,puisque c'est un noir. Soyez opposant, mais utiliser la tete,mieux le cerveau.
vas te justifier chezles Americains qui t ont sanctionne
nous people avons pas LA verite de CE que tu as commis
Mr ou Mme Muadawu, tu as bien compris maintenant. C'est toi qui n'est pas objectif(ve). Mon Pseudo n'a rien de ce que tu qualifie de lachete et qui dans une certaine limite devient des insultes car tu ne me connais meme pas et ne sais meme pas si je suis un homme ou une femme. Tu n'as meme pas repondu a une question et tu restes evasif(ve). Tu as eu le temps de me lire tu auras le temps de le faire dans le futur. Entre Temps les sanctions font leurs effets et Mr Olenga aurait bien pu les eviter.
N'importe quoi. Pourquoi te caches tu sous un pseudo dévoiles toi si tu es un homme. Mr. Kabiladegage de quelle vérité détiens tu? Ta bouche est pleine d'insultes rien d'édifiant. Je perds mon temps de te répondre tu sens la bassesse et du mépris. Lache
Mr ou Mme Muadawu, Continue a lire mes posts, cela vont t'illuminer. Le probleme avec nous congolais, nous voulons trop des sentiments et aimons nous voiler la face devant des realites
Le papa de Francois Olenga etait Militaire et avait combatu avec Kabila le Pere. Lui Francois, a ete a la republique tcheque, cuba, Allemagne (ou il a epouse sa defunte femme et ont un enfant Francois Olenga Jr) comme exile/Refugie. Dis moi comment est il entre dans l'armee congolaise.
Mr ou Mme Muadawu. Je ne suis pas bete et moins encore un fanatique des opposants du ventre. J'utilise un pseudo et tu ne sais meme pas quelle est ma relation avec Mr Olenga Francois Tete. Je le connais peut etre mieux que toi, si j'etais un plaisentain j'allais me mettre a le glorifier pour ses tirpitudes. Si la liberte d'expression ou la verite est une insulte pour vous, allez vous en prendre a vous meme. Donne moi les ecoles Militaire que Mr Olenga Francois Tete a etudie en Allemagne. Aussi depuis quand est -il general? Quand etait il enroles dans l'armee Congolaise et a quelle grade? Il y a des generaux Mai Mai aujourd'hui, sur quelle base ont ils ces grades? Continue a lire mes posts, cela vont t'illuminer. Le probleme avec nous congolais, nous voulons trop des sentiments et aimons nous voiler la face devant des realites.
Congolais! Si dans la vie votre joie est seulement de voir les autres punis, vous serez malhereux toute votre vie. Et là nous ne parlons meme pas du fait que vous voulez voir tous les jours le Congo et les congolais punis par d’autres pays. Quand est-ce que vous aurez la chance de punir les citoyens d’autres pays? L’esclavage mental est plus grave que tout. On vous voit et on vous croit libre et souverain alors que votre mental est esclave et assujeti. Lumumba est mort pour rien, pour des gens qui 57 ans après pleurent de rester esclaves.
Les américains ne font quelque chose au hasard. Ils prennent suffisamment du temps pour réunir les évidences nécessaires avant de se prononcer. Et quand ils sanctionnent ç du très sérieux ! Il faut s inquiéter vraiment
Autant mieux se taire au lieux de chercher a répliquer, svp mon général
Comprend bien que les américains ont simplement besoin que tu les rendent un service point barre
Ton message témoigne tout simplement ce que tu es!
REVOLUTIONNAIRE mon oeil
Avec ton salaire de général de l armée congolaise soit environ 4000 dollars par mois, et tes nombreux engagements ou a tu eu l argent pour construire avec raccordement aspahalté un complexe hotellier de 22 millions de dollars aubord du fleuve tu veux que je te parles de ce que ... t a payé pour livraison de camions à l armée. Paies vite ce que tu as promis a Diabolo Calamitas Mutombo de la Banque Centrale VOUS AUREZ
Kabila dégage, qd tu écris des choses. Il faut bien t'informer sinon c'est du bla bla. Olanga a un parcours élogieux et a étudié dans des gdes académies militaires occidentales en allemagne. Tu dois avoir honte d'écrire des faussetés j'ai souvent lu tes commentaires, ils sont pleins de haine et d'injures. Cette plateforme n'est pas un lieu d'injures. Le niveau est trop bas Mr Kabiladegage
Si tu ne tremble pas pour quoi tu réagis
Ce sont les americains qui font que nous puissions soufrir aujourd'hui car il n'y a jamais eu la guerre dans le monde qu'elle ne soit provoquee ou planifiee par eux toutes les guerres qui se repettent tjrs chez nous,ils sont promotteurs alors la population connaisse les plannifiants et les executants de toutes ces massacres qui s'opperent chez nous, ils font semblant de ne pas les reconnaitre en sanctionnant les innoncants, alors les etrangers qu'ils nous ont imposes font la loi sans equietude!!!!
Tu crois que les nations unies et les occidentaux n'ont rien amené comme programme de développement? Où vis tu? L'aide internationale et multi sectorielle mainte fois détournée par les différents gouvernements à tel point que les occidentaux ont fin par décider de ne collaborer qu'avec les ongs. C'est sont les occidentaux avec leurs moyens qui ont permis que les élections soient ténues dans notre pays en transportant des kits électoraux dans des coins que le gouvernement est incapable de faire acheminer après plus de 60 ans d'indépendance. Les actuels analphabètes au pouvoir ne peuvent rien faire par eux mêmes et vous verrez pour les élections de 2017 ils vont encore recourir à l'aide extérieure car notre pays est en banqueroute.
Mais pourkua alors appuyer les occidentaux si tu n'es pas d'accord avec mes commentaires???
En tout cas, g comprends qu'il y a de ces congolais qui veulent toujours être colonisés. c minable, oui g m'adresse à toi
Les nations unies sont venues avec bcp de programmes. a titre illustratif le "pnud" (programme des nations-unies pour le developpement). combien de pays africains ont pu se developper grace au "pnud"? Aucun!!! Oui, nous souffrons en RDC, nous voulons un changement de regime oui, ne comptons et n'appuyons pas les occidentaux dans leurs entreprises, prenons nous en charge!!!!
Quel nationalisme et révolution?? Tuer les congolais chaque jour ? S'enrichir ? Payer 90000 fc soit 70$ à tes militaires? Soutenir un pouvoir illégal qui gouverne par défis du peuple? Respect aux 12millions des morts congolais et étrangers depuis 1996.
Il ne faut jamais appuyer ces sanctions venues d'ailleurs, c'est vraiment ridicule. car l'U A (union africaine) est incapable d'imposer même à un huissier americain quoi que ce soit. Soyons (nous, africains) conséquents de la gestion de notre continent, car peu importe les soit-disant sanctions, ces occidentaux ne veulent jamais notre bonheur. ils vont mm à perpetrer le bio-terrorisme pour reduire les africains, et ils font semblant de nous venir en aide. Mais Dieu est au contrôle
Excusez moi mes compatriotes, mais arretons d'être lâches à chaque fois. Moi, en tout cas g conçois très mal que les usa, l'U E, etc. aient à imposer aux congolais( opposants ou pas) ou africains quoi que ce soit. ne voyez-vous pas k'ils nous considèrent des sous-hommes? Que nous souffrons parce ke nous (africains) gerons mal nos pays ou continents oui, mais k'on nous impose des choses ça JAMAIS
C'est PROBABLEMENT LÀ UN SIGNE ÉVIDENT QUE TU TREMBLE, mon Général!
Car vous savez bien que désormais vous ne pouvez pas sortir de cette chaudière qu'est la MP
Possiblement que le message des américains est clair: PROCHAINEMENT LORSQUE LE PEUPLE CONGOLAIS EXPRIME SON DROIT, INTIME AUX MILITAIRES DE NE PAS LES ATTAQUER ET LES TUER, car la RDC est le patrimoine de tous les congolais
Voilà le MESSAGE QUE LES AMÉRICAINS TE DONNENT(saisis bien le sens de ce message)
Et d'ailleurs leur message va plus loin: OPPOSE TOI À TOUT CELUI QUI VEUT TUER LES CONGOLAIS: tes parents, tes frères et soeurs, tes enfants et tes petits enfants
Prière peager la quintinscence du message Papa G.
Aucune sanction ne me fera trembler: faux, tu devient comme Général defao donc local, Et les bazungu vont fuire votre hotel.
Aie tes apaisements, Mon Général Révolutionnaire. C'est du non sens Toi, tu es assis au Congo, et ils te sanctionnent de loin. Moi, je leur demande pourquoi ils ne sanctionnent pas nos Ambassadeurs (par expulsion) qui sont à 100 mètres de leur Bureau ? Ils ont aussi peur de représailles réciproques ! Makelele ya Wenze !
Il est le frère de Mende MUTETELA qui l'art de parler. Aujourd'hui, Mende dans le colimateur, l'ingérance est partie où? Il y a le rirus d'Ebola dans le Bas Uwele, mende envoyer Kabange numbi et les Médecins congolais pour lutter contre l'épidemie comme le Congo est un pays souverain
Ces sanctions aussi commencent à nous fatiguer. C'est un général de notre armée, il le reste. Les étrangers ne peuvent pas venir fragiliser nos forces sans inquiétude. On veut nous amener où. Le Congo vivra après ces sanctions.
Papa François moi je n suis pas sanctionné, pauvre mais libre comme un oiseaux, tu vie dans la peur; peur de tt c mort passer ds ta maison. Ansi tu sens ta mort prochaine?
Kie kie kie kie .... Papa djenerale, ton cursus Militaire eza ya lokuta et si tu n'as pas honte lakisa ba diplomes! Titre ya General yako bamba wana! En plus qui te dit qu' il faut etre aux Etats Unis pour que les sanctions puissent t'atteindre ou te faire trembler? La honte montre l'humanisme chez l'homme; Et vous n'avez plus honte pcq vous n'etes plus humain, le sadisme ekota tii na mikuwa. En plus Que Safari Beach acceuille les opposants, quel est le rapport? Tiii oko expliquer na bana ya 5 ans oyo bayebi makambu te Koseka ya mutu akweyi na velo penza.
Bongo yako, tu tremble, tu n'aura jamais un bon sommeil, personne n'ignore tes transactions que tu fais regulièrement avec des banques Americaines, Games reserves que tu as achété en Namibie,comment l'argent est arrivé en Namibie?
Le général François Olenga, chef de la Maison militaire du Chef de l’Etat