HRW exhorte les dirigeants africains à faire pression sur Kabila
2017-06-01
2017-06-01
01.06.2017
2017-06-01
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ida_sawyer_hrw_16_002.jpg
"Les dirigeants régionaux devraient exercer des pressions sur le gouvernement de Kabila pour qu'il mette fin aux abus et organise d'urgence des élections crédibles" à la fin de cette année, a déclaré directrice pour l'Afrique centrale de Human Rights Watch (HRW).
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé jeudi les dirigeants africains à faire pression sur le régime du président congolais Joseph Kabila en vue de la tenue de la présidentielle cette année en République démocratique du Congo.
"Les dirigeants régionaux devraient exercer des pressions sur le gouvernement de Kabila pour qu'il mette fin aux abus et organise d'urgence des élections crédibles" à la fin de cette année, a déclaré à l'AFP dans un email Ida Sawyer, directrice pour l'Afrique centrale à HRW.
"Nous parlons des dirigeants de l'Union africaine et aussi de l'Afrique centrale et de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), notamment l'Angola", a-t-elle précisé.
Ces pressions peuvent "inclure des déclarations publiques et/ou des conséquences dans leurs relations bilatérales avec la RDC".
Mme Sawyer a également salué les sanctions infligées lundi par l'Union européenne (UE) à huit responsables de l'appareil sécuritaire congolais et à un ex-chef rebelle accusé d'atteintes aux droits de l'homme.
"Les nouvelles sanctions ciblées de l'UE et des États-Unis à l'encontre de hauts responsables congolais et d'intérêts commerciaux, envoient un message puissant : la répression violente menée par le gouvernement à l'encontre d'activistes, de journalistes et de l'opposition politique a un coût élevé", soutient Mme Sawyer. Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l'Union.
A Kinshasa, des responsables politiques de la majorité ont jugé "arbitraire" cette décision de l'UE.
Pour Mme Sawyer, "le Conseil de sécurité de l'ONU devrait aussi imposer de nouvelles sanctions ciblées" contre des responsables congolais.
La RDC traverse une crise politique née du maintien au pouvoir du président Kabila au-delà de la fin de son mandat qui a expiré le 20 décembre 2016.
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.
Un accord conclu le 31 décembre entre la majorité et l'opposition prévoit la tenue de la présidentielle à la fin de cette année, mais cette échéance semble aujourd'hui hypothétique.
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8742 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
madame, le peuple congolais aime les gens sec kom vs. kanambe alias kabila doit partir, car il a dirigé notre pays étant rwandais, et il veut rester comme le zaïrois sassou à brazza ville. ns sommes derrière NE MWANDA NSEMI pr chasser ce kanambe et ce collabo, car la CPI a besoin d'eux tous.
CLAUDE MASHALA A LE SANG KABILISTE!!! TU ES UN MORT-VIVANT. QUELLES SONT LA VISION ET LES IDÉOLOGIES DE TON ILLETTRÉ DE KABILA??? C'EST DÉTRUIRE LES ROUTES? PRIVER L'EAU, ÉLECTRICITÉ, LES MÉDICAMENTS, LA NOURRITURES, L’ÉDUCATION AU PEUPLE CONGOLAIS??? C'EST PILLER LA RICHESSE DE LA RDC? C'EST VIOLER LA CONSTITUTION ET PROVOQUER DES GUERRES?? NE VOIS-TU PAS QUE LA RDC EST EN VOIE DE DISPARITION??? TU ES MALADE ET MAUDIT. BOSUKIEEEEEEE BOKIKIMA WAPI PO TOKOLIA BINO.
Mes amije veux juste savoir si Claude Mashasa a ete'a`l 'ecole ou dans une universite'quelconque depuis qu'il est ne'. J'ai l'impression qu'il ne comorend rien ni du focntionnement et du role des organisations internationales des defense des droits humains!!! Doit on continuer a`avoir des gens comme ceci pour saboter tout un pays! Je comprends qu'il n a pas de travail et au'il n est pas occupe'. C'est rop ridicule!
Mashala, tu n'es qu'un petit flateur depourvue de sens patriotique et indigene scientifique Pendant que KANAMBE brule ton Kassai natal tu joue le role symillaire à tes ancetres indigenes qui vendaient leurs freres noirs auprès des esclavagistes Européens et Arabe. Tu incarne ce prototype des nos jours à cause des interet mesquins que tu profite auprès de ton maitre petit rwandais KANAMBE.
Bravo!!!!!!!! continué madame que Dieu te bénisse amen!!!!!!!!!!!
Une bonne déclaration de directrice de HRW. Nous demandons à la communauté internationale de sanctionner Kabila.
Salut mes amis,Mr Claude Mashala c'est vrai qu'en démocratie on est libre de faire son choix et aussi l'assumer, mais je vous reproche d'être moins respectueux à l'égard des autres;être kabiliste de sang c'est votre choix mais ce choix ne doit pas biser le principe du jugement objectif; nous avons salué tous l'effort du chef pour les 2 mandats,nous n'approuvons pas cependant que le chef fragilise la structure qu'il a érigée en 15 par la violation des règles du Jeu.
Mr kitumaini tu es un escrot
aussi votre HRW, UE ONU ne voit que les congolais Sanctionner aussi Sarkozy qui a tué en Lybie, les américains qui continuent même de tuer aujourd'hui au vu et au su de toute la terre en Afghanistan, en Irak en Syrie et partout au monde, est ce que les Arabes ou les Daech ou les EI ne sont ils pas des Humains ????maintenant votre Human c'est seulement au Congo
Mr Claude,ça fait honte pour notre pays. Si des sanctions et des declarations doivent tomber de partout Ca montre votre bassesse,saches que c'est le début du commencement et vous allez fuir Nous nous allons rester chez nous au congo tranquillement PREPAREZ-VOUS et d'ici là ça sera la pression du peuple.
madame machin sache que le problème en RDC ce n'est pas" Kabila" mais seulement vos opposants ventriotes sans conviction et plus radicales que le radicalisme, eux ne voient que les pièges partout et en pratiquant la politique de la chaise vide ils occasionnent des brèches aux autres de pouvoir les dribler.
Claude Mashala doit être de ceux là qui sont incapable de participer à un concours pour décrocher un emploi. C'est pour quoi il prie le bon Dieu pour que Kabila reste au pouvoir oubliant qu'il n'est pas irremplaçable. Bientôt tout va prendre fin!
claude kabiliste de sang ou pas , il est temps pour lui de faire les bagages(son mandat a expire , c la transition malgre tout) il y aura pas de referendum cesser de rever
Impressionniste, va au diable!
Détrompez-vous! Moi je ne suis pas un kabiliste de circonstances. Je suis un kabiliste de sang. Je défends la vision et les idéaux du Président Joseph Kabila. Ce n'est ni pour un poste moins encore pour l'argent que je le fais.
Claude Mashala kabila te paye combien, tu t'epoumone beaucoup pour ce regime, c'est triste.
Claude,tu dis n'importe quoi ;et tu parles plus que les dinosaures de la MP qui s'enrichir, alors que tu n'as tjrs pas des postes dans les gouvernements qui s'échanges.
Ida, tu perds ton temps! La RDC n'est pas ton pays moins encore celui de tes ancêtres. Va-t-en au diable!