Assemblée nationale : le budget 2017 adopté
2017-06-01
2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
2017-06-01
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/tshibala_bruno_parlement_17_0002.JPG
Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo
Après son premier test relatif à la présentation du projet de son gouvernement, le Premier ministre Bruno Tshibala vient de réussir le deuxième, celui de convaincre les députés nationaux d'accepter son projet de budget de l'exercice 2017.
Il a fallu 24 heures de vives discussions pour que la représentation nationale, satisfaite dans sa majorité de la réponse du successeur de Samy Badibanga, accepte finalement cette loi des Finances, du reste complètement rejetée par les députés de l'Opposition qui la qualifie d'"irréaliste ".
Dès cet après-midi, la loi sera renvoyée au Sénat pour une seconde lecture, à en croire le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui annonce que cette loi devra prendre la direction du Palais de la Nation avant la fin de la session prévue ce 15 juin, soit dans deux semaines, pour promulgation par le chef de l'État.
L'étape de la Chambre basse franchie, Bruno Tshibala se prépare à affronter l'aile dure du Parlement, la Chambre haute, où les applaudisseurs n'existent pas.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8576 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SEM le Premier ministre Bruno Tshibala, félicitations, car le peuple congolais , les fonctionnaires et les agents et cadres des Entreprises, Établissements et services publics attendent impatiemment ce Budget de l'exercice 2017 pour récupérez 50% de perte de leur salaire depuis 3 ans.
tshibala soni pona yo okozua mbongo Wapi?
Biso ba congolais toyebi kaka koloba, yango wana balobaka munoko epolaka liboso soki mutu akufi. Tolobaki le 20 Septemble Kabila akoleka te aleki tokangi minoko na biso. Tolobaki le 31 décembre akoleka te, aleki tokangi minoko na biso. Sikoyo tozali koloba pas de deuxième prolongation, akosala deuxième prolongation, na buzoba na biso ekoleka nango pepele. Totika koloba, totiaka makelele ya pamba. Tozua exemple ya Burkina Faso, tala ndenge balongoli Blaise Compaoré!!
OBSTACLE pour l'aboutissement et la réalisation c'est KABILA et son entourage au profit de leurs intérêts comme à l'époque de Mobutu
dans un camp comme dans l'autre ils ont tous raison car il y a de l'argent dans mon pays mais nous ne savons pas seulement comment mobiliser cet argent car bcp regne dans l'impunité
TSHIBALA OU TROUVERA TU L ARGENT , CAR SELON VOUS MEME LES CAISSES DE L ETAT ETAIENT VIDES EN MAI, VRAIMENT DS 6 MOIS VOUS AUREZ TOUT CES MILLIARDS? ES CE QUE C VRAI ? OU DU CLIENTELISME POLITIQUE
Ethnicité et la géopolitique du football : le cas des leopards avec le coach Ibengé Le football a toutes les dimensions notamment politique, économique, stratégique, diplomatique et culturelle. Nous nous rentons compte que,l'ethnicité est entrain de prendre de l'ampleur dans les choix du coach Ibengé Si tu es dans ses sphères, tu vas bénéficier de la sélection notamment même tribu,club,église, parti politique Les joueurs comme Bolingi,zakuani,Isama,Matampi et ceux de V club font quoi dans cette sélection avec tous les pros que la RDC en a? Il y a les enjeux culturels,stratégiques, économiques et diplomatiques dans ses choix. Que le coach soit l'ambassadeur de l'intérêt général. Rév. Blaise lengo.
Indépendance,tout budget est prévisionnel,le taux du cuivre est en hausse par rapport à la session précédente,les prévisions sont bonnes,au final le budget peut être réalisé,il peut être inférieur tout comme il pourrait être supérieur.
moi je ne me retrouve pas dans ce pays,ramenez moi svp mon royaume kongo cher grand frère angola,aidez nous,venez ns annexez même de force,ns avons envie d'appartenir à une nation pas à une jungle.
Les applaudisseurs eux le font toujours,aucune histoire de contestation,a ce que je crois,il l'on approuve en 1 minute et venir nous tromper par la suite que les discutions ontbporte 24h Comment ils peuvent discuter or qu'il y a la plus part d'ente eux qui n'ont jamais s'exprime Ils sont la seulement pour repondre qui sont pour:les doigts en l'air,qui sont contre doigts en l'air,abstension:doigt en l'air
Je rappel que l'Egypte n'est pas un pays riche que le Congo dont le budget de l'armee seulement remonte a 7,6 milliards des $ qui est egal au budget total du RD Congo C'est regretable,du chaos en chaos
B T est téléguidé comme un enfant! Mawa na ba opposants ya nzala na mpiaka! Elections en 2017 point trait,soki te!!!!!!!!! Pas de 2 ème prolongation! Yebela!
BRUTSHIN n'aura pas tache facile, mais donnons -lui quand même une chance de rêver
Farce et mawa. de janvier à avril, il fait des recettes de 1 300 milliards de FC, comment va t-il réaliser 9 700 milliards en huit mois?
Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo