Sanctions de l’UE : violent coup de gueule de Boshab !
2017-05-31
2017-05-31
31.05.2017
2017-05-31
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/boshab-evariste-discours.jpg
L’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité a évoqué la poursuite de la colonisation, accusant l’UE de l’avoir condamné sans l’avoir entendu au prélable. Une sortie qui ne manquera pas de faire tache d’huile…
Premier sur la liste de 9 proches du Président Kabila contre lesquels l’Union européenne a prononcé des mesures restrictives lundi, l’ancien speaker de l’Assemblée nationale et ex. directeur de cabinet du président, était notamment très attendu sur cette question. A la faveur d’une riposte mardi sur France 24, l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité a fustigé la poursuite de la colonisation, se plaignant du fait que les mesures le visant - avec 8 autres personnalités - ont été prises sans sa version préalable, dénonçant des griefs cachés. « Je pensais que la colonisation était terminée », s’est indigné l’un des piliers du Régime du Président Kabila.
C’est un violent coup de gueule. Sans nul doute. Ceux qui s’attendaient à un silence de Boshab en seront à leurs frais : l’homme a préféré non seulement s’en prendre à ce qui apparait à ses yeux comme du néocolonialisme. Mais il a aussi et surtout profité de la brèche ouverte par l’Angola dont le ministre des Affaires étrangères, Georges Chikoti, s’est prononcé contre les sanctions de l’Union européenne, qui ne respectent pas du tout le principe du contradictoire et traduisent le manque de maitrise des réalités sur terrain de la part des Européens, pour monter au créneau.
Le droit d’être entendus

L’Accord de Cotonou de 2000, sur les relations entre l'ACP et l'UE, réaffirme ce principe séculaire de discussion avant toute sanction, plaide Kodjo Adjayi Ndukuma.
Cette sortie ne manquera pas de faire tache d’huile. Juriste comme Boshab dont il a été directeur de cabinet à l’Assemblée nationale, Kodjo Adjayi Ndukuma, spécialiste en droit de l’Union européenne, a expliqué à AfricaNews que « le principe du contradictoire est la garantie fondamentale d’une procédure tenant compte d’un examen à charge et à décharge des faits, avant toute conclusion ».
Kodjo est d’avis que retenir des sanctions de quelque nature que ce soit - disciplinaire, administrative ou judiciaire - contre des individus sans les avoir au préalable entendus ou leur avoir donné la possibilité de s’exprimer frise l’inquisition. « L’article 96 de l’Accord de Cotonou de 2000 - revisé à Luxembourg en 2005 - sur les relations entre l'ACP et l'UE réaffirme ce principe séculaire de discussion avant toute sanction portant sur la démocratie ou les droits humains dans le cadre des relations de partenariat entre l’Union européenne - y compris ses institutions - et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », a rappelé ce brillant intellectuel.
Dans son argumentaire pro-Boshab, Kodjo a également puisé dans les arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne, notamment l’arrêt du 3 septembre 2008 rendu dans l’affaire jointe C-402/05P et C-415/05 opposant Yassin Abdullah Kadi et Al Barakaat International Foundation au Conseil et à la Commission de l’UE, faisant remarquer que la justice européenne a tranché que des insertions des citoyens sur les listes administratives restrictives ou privatives des droits devrait tenir compte des possibilités de recours sur le motif que les droits fondamentaux économiques sont mis en jeu sans toutes les garanties.
« Ainsi, les listings du Conseil de l’ONU dans les arrêts Kadi I et II ont connu non pas une annulation mais une non application dans l’ordre juridique européen », a rappelé avec maestria l’ancien dircab de Boshab, avocat et doctorant en droit dans une prestigieuse université européenne.
Pour la petite histoire, le comité des sanctions de l’ONU avait requis le gel des avoirs de Yassin Kadi au motif du lien entre ce sujet saoudien établi en Suède et Oussama Ben Laden. Après exécution de la mesure par les institutions européennes, la Cour de justice de l’UE a rappelé que « comme cela n’a pas été le cas, les droits de défense des requérants, notamment leur droit d’être entendus, n’ont pas été respectés, cette violation mène aussi à une violation du droit à un recours juridictionnel, dans la mesure où les requérants n’ont pas non plus pu défendre leurs droits dans des conditions satisfaisantes devant le juge communautaire ».
Au demeurant, le règlement 881/2002 qui faisait application de ces mesures de l’ONU au niveau européen contre Yassin Kadi et Al Barakaat a dû être annulé malgré le moratoire de trois mois pour la reversibilité de mesures de restrictions déjà mises en application.
Il va sans dire qu’à l’instar de Yassin Kadi et Al Barakaat, Boshab, Kalev Mutond, Alex Kande, Lambert Mende, dont le parti, CCU, a également crié son ras-le-bol lundi, ainsi que toutes les autres personnalités visées par l’UE ont le droit d’être entendus avant d’être condamnés. Sinon, pas moyen d’envisager ou ordonner un quelconque autodafé à leur endroit.
MediaCongo Tino Mabada
Tino Mabada
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 74 commentaires
8723 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme du - 01 06 2017 10:42, ton message est une totale méconnaissance du systême européen. Tu ne peux pas metre sur un même plan les dirigeants corrompus Africains et les corrompus européens. Chez nous il n y a aucune justice, ils sont certains de ne jamais être poursuivi, alors qu'Europe c'est différents. En Afrique la justice est inféodée à l'éxécutif! faisant de l'éxécutif une tour de Babel inaccessible à toute action judiciaire!
Kodjo raconte des heresies qui n'ont aucn fondement juridique. Toute organisation internationale a le droits de prendre des sanctions contre les individus contre qui pesent les charges aussi graves de violations massives des droits humains sans avoir a`requerir un contradictoire quelconque. La doctine est abondante Si Bshab et ses poulains ont des preuves contraires contre ce qui leur est reproche', ils n'ont qu'a`les fournir La privation des visas et le gele des avoirs est une mesure de pression politique dans ce cas pour proteger une nation en peril et il faut etre malade pour ne comprendre le contexte dans lequel ceci se passe et verser dans un juridisme politique denie'de sens et de professionalisme.
Ceux qui sont pour ces sactions ne connaissent pas l'UE, et l'europe a fond, pas meme le coté juridique de l'affaire, du dossier. En Europe la population traite ses politiciens comme des voleurs, exactement comme au Congo. Seulement , ces memes politiciens vienent en Afrque nous faire des leçons de tout genre. Seulemets dans les pays Protestantes du Nord où la corruption et moins endemique (Norvège,Suede, Danemark,Allemagne, filande )
Kolela te ya BO, eza makambu eyaka! Kie kie kie kie kie, oko zongela comptes ya FC avec inflations permanente
Moïse katumbi était comndanné sans l'ecouter au prealable.
Foutaise, c'est vous qui parlez du colonialisme maintenant?, si vous vouliez que le colonialisme cesse, il fallait bien diriger le pays, le développer socialement et économique, 32millions de la Snel pour le congolais, c'est parti ou, n'est-ce pas du colonialisme des congolais par les congolais, à vous on ne doit rien reprocher vous êtes des maitre selon vous, et l'UE doit te laisser mater les autres à jamais pour dire que le colonialisme est finie, pitié. On t'a seulement attrapé, ne parlons pas du colonialisme ici. PE BO KOMAKA TE KO TIA BA MBONGO NA BISO KUNA NA POTO? EVASION FISCALE YANGO WANA DOLLARS EKITAKA KAKA TE MAIS BOKANISAKA BOZA MAYELE? NZOKA PAMBA
Il n'y aura pas de tache d'huile. tout est claire comme l'eau pure. s'il faut parler du colonialisme ou d'un mot similaire, c'est plutôt les congolais qui peuvent en parler, car ils ne profitent pas des richesses de leurs pays qui prennent d'autres directions. c'est exactement ce qui se passait du temps colonial Bref pas de bavardage. que chacun prépare son procès, car procès il y en aura même après 100 ans
Ce commentaire a été supprimé (propos grossiers et insultes)
Ce commentaire a été supprimé (grossièretés et insultes)
Claude mashala c'est qui dans ce pays? S'il était quelqu'un de spécial, on allait le sanctionner aussi. Tika aloba naye, il ne représente rien pour l'union européenne.
Ce commentaire a été supprimé (grossièretés et insultes)
Boshab, Un Européen (Belge par ailleurs) qui dénonce le néocolonialisme!!! Qui trompe qui??
Je propose que ces sanctions s'etendent à tous les batards nés de ces voyous soit disant nationalistes,que ces batards soient rapatriés aussi en RDC pour qu'ils viennent aussi voir la gouvernance de leurs parents.
Face à un regime predateur, corrompu, criminel et sanguinaire de Kabila nous preferons la colonization car nos pères qui ont vecu pendant cette epoque vivaient 100 fois mieux que nous. Aujourd'hui la richesse du congo ne profite qu'à vous les politiciens et nous pauvre peuple qu'avez-vous fait pour nous? Nous vivons dans une misère indescriptible. Que les blancs reviennent pour que nous puissions avoir ne serrai-ce que de quoi manger
De quoi se plaint-on? Tous ces 9 sanctionnés sont "rois" et "princes" en RD Congo. L'Occident n'est rien à leurs yeux. Ils sont indépendants et souverains. Je pensais que, réciprocité oblige, ils allaient à leur tour envisager des sanctions contre ces personnalités de l'UE qu'ils accusent de néocolonialistes! Pitié et mesquinerie!
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
Chaque jour qui passe, la RDC tombe dans des niveaux inférieurs à ceux des périodes antérieures et cela sur TOUS les plans: routes et voiries, desserte en eau et électricité, sécurité, criminalité, pouvoir d'achat, etc. Ainsi, les conditions de vie d'hier, du mois passé, de l'année passée et de la période de dictatoriale de Mobutu sont meilleures que celles qui nous sont offertes aujourd'hui. Et personne ne prend vraiment la mesure de cette dégringolade effrénée. Demain est chaotique, apocalyptique, à cette allure!
Quand tu te sens laisé par un Européen tu te mets à aboyer. Quand tu commets des crimes contre tes compatriotes, tu reprimes dans la violence les manifestants, tu detournes 18 millions de la snel en une fois, tu exultes et affiches une arrogance insolente et mépris envers les Congolais. Monsieur tu es pris dans l'étau et tu ne t'en sortiras pas. Tu subira un sort pire que celui de Bemba. Qui t'avait conseillé de mettre le butin de tes vols dans leurs banques? Malheur à toi.
Et puis, vous qui êtes contre la colonisation, que va faire dans les banques des impérialistes l’argent que vous avez gagné dans votre propre pays ? Comment les nationalistes que vous êtes peuvent-ils favoriser la croissance et le développement des nations impérialistes avec l’argent que vous récoltez chez vous ?
Boshab, Kodjo, Lambert et les autres, que dites-vous ?
De quoi se plaint-on? Tous ces 9 sanctionnés sont "rois" et "princes" en RD Congo. L'Occident n'est rien à leurs yeux? Je pensais que, réciprocité oblige, ils allaient à leur tour envisager des sanctions contre ces personnalités qu'ils accusent de néocolonialistes! Pitié et mesquinerie!
Vaut mieux dans ce cas se contenter d'introduire un recours pour son cas particulier et non revenir à la colonisation ou autres considérations hors sujet car comme disait feu Charles Pasqua:"Quand on est empêtré dans une affaire, on crée une autre affaire dans l'affaire et une autre affaire de l'affaire dans l'affaire jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien".
Si tu refuse la colonisation, organisez le pays pour réduire la dépendance. C'est simple. Or la gestion de Bosahab (avec les 32 millions notamment), son arrogance, ses méthodes peu humaines envers le peuple sont pires l'invasion belge. Depuis le départ des belges jusqu'à ce jours, de Mobutu à Kabila, c'est seulement le pire qui a été accouché. Destruction de ce que les colons ont laissé, pillage systématiques des ressources du pays et déshumanisation du Congo et du congolais.
UE,il ne faut pas nous distraire avec des sanctions verbales et non exécutoires. Nous avons besoin des actions concretes en commencant par Kabila lui-meme. Boshab, Mende et autres, sans Kabila ils representent quoi ? Tous ne sont que des chantres de la cour royale. Et si leur berger est frappé, toutes ces brebis vont se dispercer comme les anciens mobutistes Et quand ils viendront pour se cacher chez-vous, poursuivez-les avec vos sanctions. Merci
Quand on connait son orgueil légendaire, rien d'étonnant. Qu'il prenne l'avion pour l'Europe.
Tes déclarations ne font qu'empirer ta lourde peine devant le peuple moribond du Congo Démocratique et tu te fais haïr par le peuple déjà appauvris jusqu'aux os. partie du commentaire supprimée pour propos grossiers et injures
sil nyavait pas de banks en RDC il a fallu stocke ces millions de dollars au Rwanda maintenant vs voyez. UN voleur vole.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Claude Mashala, avec les 32 millions de la Snel et les butins de Tshala Muana, vous allez créer votre Europe en Afrique? Liboma. Flatterie de mauvais goût
E KODJ est un véritable ATALAKU africain. C'est triste lorsque l'UA dit soutienir nos les politiks sanctionnés, mais c'est la mascarade ou dela bassesse car l'UA est aussi financée par l'UE, qui doit donner leçon à qui? Il n'y a pas de Droits de l'homme en Angola CHICOTTI, pense à vos élections du mois d'août prochain.
nudi numvua lelu EU muakamba lelimba
Il n'y a que des idiots congolais par la haine à l'autre qui peuvent feciliciter l'UE et préfèrent la colonisation Les pays censés nous donner de leçons sur l'état de droit eux même ne respectent pas cet état de droit. Ils sanctionnent pour la restriction de la liberté eux même ne donnent pas la possibilité aux personnes sanctions le droit de s'exprimer. Tenez bon mes frères, le peuple congolais est derrière vous. Il y a une vie au Congo.
Je demande à Boshab dans son argent que l'UE a saisi il ya aussi le 32 millions qu'il a volé de la SNEL ou il avait garder cela dans une banque en afrique? si oui, qu'il laisse cette affaire, cet argent va bientot nous revenir dans le cadre de la cooperattion bilaterale et il aura toujours la possibilité de le recuperer etant donné qu'ils ont regime à vie en RDC.
Boshab, seule ta conscience te condamne lorsque tu parles ici de la colonisation alors que feu Kamuina Nsapu avait plusieurs fois sollicité de te rencontrer mais à la place tu lui a réservé la mort, veux-tu encore auditionné sa dernière conversation avec les députés envoyés à sa rencontre? Alors de qui tu te moques Monsieur?
La vie des congolais est sacrée, dixit notre Constitution. Toutes les violations des Droits de l'Homme ci énumérées par les sanctions de l'U E sont vraies et irréprochables. Nos Dirigeants sont au dessus de la LOi ou de manipulent la Justice congolaise, ils arrêtent les Opposants et les Activistes de droits de l'Homme comme ils veulent. Les cas de E DIOMI, JC MUYAMBO, M KATUMBI, aujourd'hui personne ne peut nous dire où se trouve le Député NE MUANDA NSEMI. Les congolais sont devenus comme des chenilles auprès de leurs propres Dirigeants. Les Arrestations illégales, les tueries tous les jours à l'Est du pays et à Kinshasa, la famine, le chômage, la promiscuité, l'insalubrité dans nos villes, bref, une pauvreté absolue émaillées de l'Insécurité totale. Ces dirigeants sanctionnés sont devenus des seigneurs dans ce pays, des intouchables et les plus riches car ils pillent les pays et son peuple. Quant E Boshab crie à la Néocolonisation, c'est triste. Ce qu'ils font subir au peuple congolais, ça s'appelle quoi? L'ESCLAVAGISME ou LE VASSAL ou LES VERMINES? Pour lutter contre l'insalubrité dans la ville de kinshasa, tout le monde souri, c'est trop bas. Nous...
Droit ? c'est plutôt l'histoire de l'arroseur arrosé ! Qu'est-ce-que ces politiciens ont fait pour rendre une justice equitable aux congolais qui s'opposent à leur vision destructive du pays ?? lui Boshab a-t-il déjà répondu à une convocation quelconque sur les 32 millions dollars disparus ??????
BOSHAB FAUT PAS NOUS PRENDRE COMME DES IDIOTS. NOUS PREFERONS LA COLONISATION QUE L'EXPLOITATION DE LA POPULATION PAR DES GOUVERNANTS LOCAUX. LES BELGES ONT CONSTRUIT LE PAYS AVEC 10% DES RECETTES ALORS QUE 90% ONT SERVI A CONSTRUIRE LA BELGIQUE. DEVENU INDEPENDANT, LES CONGOLAIS (AVEC MOBUTU EN TETE)ONT PRIS 100% DE RECETTES POUR CONSTRUIRE UNE BONNE PARTIE DE L'EUROPE ET LA REPUBLIQUE SUD AFRICAINE. APRES LA SOIS DISANTE LIBERATION DE L'AFDL, KABILA ET CONSORT PARMI LEQUELS MR BOSHAB PRENNENT NON SEULEMENT 100% MAIS ILS S'ENDETTENT AU NOM DU PAYS POUR CONSTRUIRE L'EUROPE, LE RWANDA ET LA TANZANIE. QUE LES BELGES REVIENNENT PRENDRE 90% ETNOUS DONNER 10% C'EST MIEUX
[Cette partie du commentaire supprimée pour atteinte à la personne] merci vraiment UE continue meme si il faut venir pour la recolonisation nous somme d'accord
C'est franchement de l'inquisition de la part de l'UE qui est sensé être une communauté qui respecte et défend le droit.
Les condamnés sont en prison Et pourquoi êtes- vous en liberté ? La justice est droite quand il y a équilibre des puissances Le régime de Kinshasa ne fait pas le poids face à l'U E Si le peuple était derrière vous,ça pouvait aller Mais, vous avez fait du Congo un "État voyou" aux yeux de la société internationale à cause de votre sens élevé des responsables voyous Vous faites tout au nom de l'intérêt personnel Qu'il pleuve et qu'il neige,il y aura alternance à la tête de la nation.
Droit ? c'est plutôt l'histoire de l'arroseur arrosé ! Qu'est-ce-que ces politiciens ont fait pour rendre une justice equitable aux congolais qui s'opposent à leur vision destructive du pays ?? lui Boshab a-t-il déjà répondu à une convocation quelconque sur les 32 millions dollars disparus ??????
Je ne comprend rien car tes enfants sont des humains et les autres sont des animaux à abattre comme ton vouloir te le dit. A l'aide d'un exemple : ''Selon le cycle de la vie, qu'est-ce qui se passe?? et bien Le cycle de vie, est la période de temps pendant laquelle se déroule une succession de phases qui composent la vie complète d'un organisme vivant par reproduction '' mais eux refuse de partir pour laisser la chance aux autres quel misère p
Tu parle de la colonisation? vaut mieux la colonisation que les tueries et les fouet que vous imposer au peuple congolais. Qui a tuer a Beni, au Kasai lorsqu'on vous empêche de venir dans un pays qui n'est pas le votre, pourquoi s'alarmer? Tous les dollars que tu a volé au pays tu les a stocké dans les pays étrangers pourquoi tu les a pas stocké chez toi ou chez ton Kanambe Hyppolite? et tu n'as pas honte de parler de la colonisation de lUE.
Ces blancs pensent que les Congolais sont des idiots? Nous connaissons les choses parfois et très souvent plus que eux. Ils travaillent sous émotion, crainte et précipitation, c'est ainsi qu'ils commettent facilement assez d'erreurs. Past DSK!!!
Droit ? c'est plutôt l'histoire de l'arroseur arrosé ! Qu'est-ce-que ces politiciens ont font pour rendre une justice equitable aux congolais qui s'opposent à leur vision destructive du pays ?? lui Boshab a-t-il déjà répondu à une convocation quelconque sur les 32 millions dollars disparus ??????
Ils sont deja sanctionnes on ne veut plus de leurs brouits unitiles Ils ont arrete Frank et Muyambo illegalement,ils recoivent aussi leurs salaires Bravo a l'UE d'attaquer les feuilles et l'arbre on attend les racines maintenant
Que Dieu soit louer car si l'UE parvienne à accorder la tâche à ses bandits de s'exprimer je vous dis ils vons convaincre l'UE et après avoir dompter ce nous peuples Congolais qui mouront comme ils les font chaque jours
Ils parlent de la colonisation quand c'est à leur défaveur,mais quand ils gardent leurs avoirs et y font étudier leurs enfants; ils ont dilapidé et négligé nos banques et écoles Tous ces prisonniers de dizaine d'années non jugés,heureusement que certains ont pris le large,là ils ne parlaient pas présomption d’innocence dans les prisons congolaises Ils oublient que quand un Etat signe de traités internationaux,il aliène une partie de sa souveraineté dans la matière à l'occurrence ici les droits humains. L'UE ou la communauté internationale ne les laisseront pas tuer le peuple congolais au nom d'une soi-disant souveraineté
Boshab, mieux veau être colonisé que d’être dirigé par des Kabilies.
Ce la sentence divine via Union européenne,chaque chose a son temps ce le sang de congolais qui a crié et notre Dieu puni d'une façon ou d'une autre la série continue nous attendons l'acteur principal Kabila ça sera la fête au Congo,qui vivra verra
Des Sanctions qui font très mal, ça se voit. Tombez malade car l'hôpital général de Kinshasa vous attends comme nous autres. Car en dehors du visa, vous n'avez même pas le droit de transiter par un pays de l'UE.
Comme Mende est sur la liste Boshab doit dormir tranquille car Mende va sortir un mensonge qui va le dedouaner tous. La meilleure sanction pour Mende c'est de le priver l'usage de sa langue car avec sa langue il fait du mal a tout un peuple. Frissant!
Boshab ne fait que pleurnicher, pourquoi avoir préféré garder ses avoirs en Europe alors que le taux de change galope dans le pays pour cause de manque de devises. Ils ne sont pas patriotes car ils favorisent la fuite des capitaux. Maintenant ils sentent la nécessité d’investir dans son pays.
Aaaaaaaaaaaaah, je vais partir aujourd'hui pour demander un visas à la maison Schengen, en un ou deux jours je l'aurai avec faciliter mais toi qui est citoyen européen qui voyage à tout moment vas encore faire une demande si tu l'auras aaaaaaaaaaah. le peuple ne fait pas souffrir infiniment. c le début du commencement
comment les anti-colonialistes peuvent voler l'argent dans leur propre pays pour aller garder cela dans les banques des colinialistes? la RDC n'a pas des banques?
pourquoi ne pas faire le meme raisonnement dans les proces bidons organisés contre Diomi,Muyambo,Katumbi et les autres? c'est bien d'etre injuste vis à vis des autres et quand c'est votre tour vous vous mettez à crier? vous etes comme un mouton qui amene les chevres à l'abattoir,et quand son tour arrive,il se met à crier!moralité?
commentaire supprimé pour atteinte à la personne
est ce « le principe du contradictoire doit elle être appliquée seulement pour les BOSHAB et autres? pourquoi le meme BOSHAB n'avait jamais appliqué ce meme principe quand il limogeait ou condamnait les autres? (partie du commentaire supprimée pour atteinte à la personne) ces 9 personnes méritent ces sanctions. celui qui tue par epée périra par l'epée.
le neocolonialisme don't boshab evoque,c,est vous les leaders qui le voulez,etant donne que vous ne voulez pas devopper l,afrique,si on avait des hopitaux des banques,des routes des ecoles,etc en afrique de standar international on ne pouvait jamais envier l,europe alors comme vous negligez l,afrique,la colonisation ne prendra jamais fin car dit-on,la main qui donne c,est la main qui dirige.
Boshab ne fait que pleurnicher, pourquoi avoir préféré garder ses avoirs en Europe alors que le taux de change galope dans le pays pour cause de manque de devises. Ils ne sont pas patriotes car ils favorisent la fuite des capitaux. Maintenant ils sentent la nécessité d’investir dans son pays.
Celui qui tue par l"épée finira a mourir par l'épée d'une manière ou d'une autres: Dossier condamnation de Moise Katumbi ! C 'est a présent que boshab , Mende ? Kalev pretend comprendre que on ne peut pas sanctionner quelques sans êtres attendu ? pourquoi agitez pour une décision que vs même vs dite que c'est nulle et sans effet ?
Boshab! Tu es le plus malheureux de tous. Comme tu n'es plus aux affaires et le peu d'argent qui te restait vient d'être gelé, alors tu risques de devenir fou. Tout ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi !
Voilà un juriste et par surcroit Professeur à la Faculté de Droit d'une grande Université d'Afrique centrale qu'ils ont miniaturisé: Université de Kinshasa. Mr Boshab, peux- tu convaincre l'opinion tant nationale qu'internationale que tu es compétent dans tes exercices au près du pouvoir en RDCongo? Un petit exemple: Que penses-tu d'un pays qui a un Ministère de l'Enseignement supérieur et Universitaire et qui est incapable d'allouer les frais des Recherches aux corps Scientifiques et académiques? As-tu déjà fréquenté une Université sans recherche Scientifique? Ton Droit que tu étales là tu l'as tout appris de tes professeurs ou dans tes fameux syllabus? As-tu déjà élaboré un syllabus sans recherche. Voilà, c'est très rabaissant quand un scientifique doit manqué n'est fut ce qu'un billet d'avion (1200 $)pour aller défendre sa thèse de doctorat en Namibie!!! Mon frère Boshab, vas-y apprendre la déontologie sociale pour être utile même après ta mort et cela te fera une bonne communion avec le vrai Dieu, pas le vôtre qui est Lucifer.
commentaire supprimé pour insultes
TENIR TÊTE AVEC L'UE,JE NE CROIS PAS QUE VOUS TIENDREZ LONGTEMPS TOUS VOS AVOIRS SONT LA-BAS,ET ON VOUS PRIVE DES VISAS C'EST LEUR DROIT DANS L'ESPACE SCHENGEN L'EUROPE N'EST PAS L'AFRIQUE OU TOUT EST PERMIS !
Rien avoir avec la colonisation Et ton juriste kodjo do out revoir ses cours de droit. La souveraineté d un pays ne doit pas un paravent pour bafouer les libertés fondamentales et toujours au nom de souveraineté un état peut très bien sanctionner un individu qui maltraité ses concitoyens Inacceptable Faites de même prener des sanctions contre l. Europe qui vous aide financièrement à cause de votre paresse et manque de vision d homme d état et on verra si vous allez survivre. Ç pathetique d avoir des hommes politiques alimentaires avec de surcroît plein de diplômes.
Ah bon ? Claude Mashala - 31 05 2017 08:46, votre leader a une vision pour faire de la RDC une Europe africaine ? Donc c'est vous ses fanatiques qui le bloquez ? Ooooh, les congolais comprennent bien. Nous pouvons donc pardonner JKK, mais pas Boshab, Mende, Bahati, Mova, Kalev, Thambwe, Minaku, Atundu et tous ceux qui se disent de Kabila mais qui combattent en réalité sa vision de transformer le Congo.
Boshab, aujourd'hui tu reconnais qu'il faut d'abord entendre quelqu'un avant de le sanctionner ? Pourquoi tu n'interviens pas lorsqu'on remplit les prisons de la RDC avec les politiciens qui réclament le droit du peuple, Moise Katumbi est condamné de trois ans de prison est-ce que vous l'avez entendu? cesse de nous distraire. félicitation UE, peuple Congolais veut être libéré de vos aventures
Quand je vois l'Etat-Jungle dans lequel nous vivons,je ne m'imaginais pas que Boshab pouvait avoir quelques notions de droit C'est quand même curieux.
Cher compatriote Boshab. Ces sanctions sont sans effet car nous allons créer notre propre Europe ici grâce à la vision de notre leader, son Excellence Raïs Joseph Kabila. Ces européens viendront eux-mêmes s'agenouiller devant nous.
L'ancien gouvernement avais qualifié les sanctions precedents de non évenement, il y avait meme une reiposte contre la Belgique. Je me demande comment Mende et consorts deviennent cette fois ci très agités face à des sanctions qu'ils ont l'habitude de minimiser au non de la fameuse souveraineté. Mende, au lieu de te plaindre, cette fois ci comme tu es indexé, tu n'as qu'à demander à JK de sanctionner l'UE.
commentaire supprimé propos grossiers et incitation
tu n'es pas en procès avec l'UE, ni ce n' est pas un dossier judiciaire qui demande un droit à l'audition. l'UE ne t'a pas condamné mais t'a plutot sanctionné. un juruste doit faire la difference entre un condemnation et une sanction. Toute organisation internationale peut, de façon unilatérale, prendre des sanctions contre un Etat avec qui elle a signé des accords, c'est l’un des moyens de pression à la disposition des Etats souverains ou des organisations internationales dans leurs rapports avec les partenaires. Si tu es fort, tu n'as qu'à riposte