Religion
La Communauté ‘’Famille chrétienne’’ pool de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été à l’honneur dimanche 14 mai 2017. En effet, huit couples basés à Kwenge Kimafu, à plus de 20 kilomètres de Kikwit, ont reçu leur bénédiction nuptiale.
C’était lors d’une messe d’actions de grâce qui a eu lieu à la sous-paroisse Kimafu en présence de plusieurs dizaines de chrétiens du coin, du chef de secteur Kwenge, des invités de marque et des délégations des noyaux de ‘’Famille chrétienne’’ issues de Lusanga, Soa, Kakobola, Kwenge Bivac, Kwenge Kimvuka, Kinzambi et Kikwit. La sous-paroisse Kimafu dépend de la grande paroisse de Soa, diocèse de Kiwit.
Les huit couples avaient déjà été en règle avec les exigences de la dot sur le plan des coutumes respectives, y compris à l’Etat civil. Parmi ces couples, quelques-uns sont des mariages mixtes, c’est-à-dire Protestants et Catholiques d’une part, puis Kimbanguistes et Catholiques de l’autre.
«A quoi sert le mariage ? Pourquoi doit-on vivre ensemble ? Pourquoi doit-on se vêtir ? Autant de questions que nous pouvons nous poser. C’est pour dire que chaque chose est importante dans la vie humaine, même le mariage. En créant l’homme et la femme, Dieu leur a confié une mission : celle de mettre au monde et de remplir la terre dans un mariage qui a suivi la procédure normale et légale. Personne ne peut séparer ce que Dieu a réuni», a déclaré l’abbé Augustin Daba, curé de la paroisse de Soa dans son homélie.
Selon lui, dans l’ancien temps des gens vivaient toujours ensemble. Il a invité les mariés au respect de leurs engagements devant Dieu et l’Eglise. «Chaque personne choisie par son partenaire devient une pierre pour bâtir la famille, cellule de base de l’Eglise et de la société. L’amour doit primer dans le couple ! Sachez que l’on ne cause jamais du tort à celui que l’on aime. Que cette cérémonie incite les célibataires au mariage !», a-t-il ajouté en insistant sur le dialogue en couple, car, dit-il, le manque du dialogue cause des divisions en familles.
Quelques temps avant la fin de la messe, le couple Kizamina, couple responsable de la ‘’Famille chrétienne’’ pool de Kikwit, a donné des élucidations concernant cette communauté dans l’Eglise : «La Communauté ‘’Famille chrétienne’’ est au sein de l’Eglise catholique depuis des années. Elle est parmi les ‘’Mouvements d’actions catoliques en RDC et reçoit des couples mariés, des couples en voie de se marier, des fiancés, même ceux qui sont dans d’autres églises et qui cherchent à appartenir à l’Eglise catholique. Cette communauté donne plusieurs enseignements afin de construire l’unité et d’assurer la sanctification. Nous nous appelons des ‘’frères’’ et des ‘’sœurs’’. Nous recevons tout le monde sans distinction».
Le couple responsable n’a pas oublié de remercier les autorités religieuses et politico-administratives présentes à la cérémonie. Il a loué la bravoure de Dieu du fait que cet évènement qui s’est déroulé sans incident !
Notons que cette communauté a une devise qui éveille la conscience des membres : «Famille chrétienne, famille missionnaire, l’amour du Christ, la joie du Christ, la paix du Christ, alléluia, c’est ça ! C’est vraiment mon affaire ! »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les couples bénis