Economie
Le premier ministre sortant, Samy Badibanga a, sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, réuni dimanche 7 mai 2017 à Kinshasa en séance de travail, les ministres d’Etat en charge du Budget, de l’Economie, et des Finances, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), en vue de trouver des stratégies et des mesures pouvant stabiliser urgemment la monnaie nationale, a appris l’ACP lundi 8 mai 2017 d’une sources proche de la primature.
Depuis plus d’une semaine, le franc congolais subit une perte de valeur et les petits ménages en payent les frais, a dit le Premier ministre qui précise qu’en fin 2015, un dollar américain s’échangeait à 945 FC mais aujourd’hui ce dollar américain s’échange à 1450 FC auprès des cambistes de la vile de Kinshasa.
Cette dépréciation de la monnaie nationale a impacté le panier de la ménagère et surtout du petit fonctionnaire de l’Etat qui a perdu plus de 50% de son pouvoir d’achat.
Selon cette source, les experts de toutes les institutions concernées par cette situation échangeront très prochainement afin de trouver des stratégies pour stopper cette descente aux enfers du Franc Congolais.
Le Premier ministre a aussi échangé avec les pétroliers producteurs avec qui ils ont décidé de sursoir l’application du deuxième palier de l’accord signé dernièrement entre les deux parties consistant en une légère augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance