Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Les "wewa" en colère : Taxis -motos, la NSCC sollicite la levée de mesure

2014-08-07
07.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-07
Ajouter aux favoris
«Il est question ce matin que nous puissions attirer l’attention des autorités sur ce drame qui risque de  poser des problèmes dans notre société. Dans cette ville, les Autorités savent qu’il existe une Association de motos taxis au Congo (ASMOTACO). Nous sommes surpris d’apprendre que des mesures se prennent sur les membres de cette association sans associer les responsables.

Les conducteurs ont appris de la bouche de la police qu’à partir de 19 heures ils ne peuvent plus circuler». C’est là la substance de la communication que le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, a faite hier, mercredi 6 août 2014, aux chevaliers de la plume réunis au siège national de la Nscc sur l’avenue de l’Enseignement, dans la Commune de Kasa-Vubu. Il demande à ce que les autorités puissent dialoguer afin de lever cette mesure.

La communication de Jonas Tshiombela s’inscrit très logiquement sur la mesure annoncée à travers les médias, il y a peu, interdisant la circulation des motos taxis après 19 heures. A la suite des communications  au cours d’un point de presse du Coordonnateur de la NSCC et du Président de l’ASMOTACO, on peut donc dire que les «motards sont bien disposés à dialoguer avec le Gouverneur de la Ville de Kinshasa pour  solliciter la levée de cette mesure. La NSCC fustige les tracasseries à outrance de ceux qui n’arrêtent pas de mettre les bâtons dans les roues du Président Kabila, afin de faire subsister le chômage. Des bâtons qui, fort malheureusement, ternissent l’image de la Police nationale Congolaise. Confiscation des motos, argent et autres biens sont monnaie courante. C’est pourquoi, dans le souci de préserver l’emploi, la NSCC recommande  au gouverneur André Kimbuta le dialogue afin de trouver une solution.

Selon lui, le taxi-motos est un moyen de transport qui vient en appui à la ville-province de Kinshasa. Il a plaidé pour la protection de l’emploi car, indique-t-il, les motards sont organisés et bien structurés dans leur organisation.

Le Président de l’Association de motos taxis au Congo (ASMOTACO), Rissel Ndunzi a précisé : « Nous avons suivi ce communiqué comme tout le monde à travers les médias alors que nous sommes organisés et bien structurés. Nous sollicitons un dialogue pour que l’autorité puisse nous dire de quoi nous sommes reprochés. Les tracasseries ont dépassé la limite du tolérable et nous ne savons pas ce que le gouvernorat veut que nous devenions à part cet emploi qui nourri des familles entières ».

Pas responsable de l’insécurité

Les conducteurs de motos taxis récusent d’être les responsables de l’insécurité dans la ville de Kinshasa. Ils pointent du doigt les militaires qui opèrent avec des motos à 5 vitesses. Selon Rissel, tous les conducteurs de taxis motos sont identifiés et leurs adresses sont connues. Ils ont dans leur organisation de responsables de tronçons. Les allées et retours sont suivis par un chef de discipline. Alors, ils protestent contre toutes allégations malheureuses à leur endroit. S’agissant de droit dû au trésor public, ils ont confirmé que les motos arrachés ont bel et bien leur document. Par contre, il y a ceux qui ont déjà payé tous les droits dont les documents tardent à être livré voici plus de huit mois.

Port des casques

Selon lui, il se pose un sérieux problème d’hygiène avec la population. Pour certains, a-t-il fait savoir, ils craignent la contagion.

Au gouvernorat d’écouter ces pères des familles.


C’est vous qui le dites :
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance