Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri : Une maladie inconnue décime les canards et poules à Djugu

2017-05-07
07.05.2017
Provinces / Santé
2017-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/canards_17_0001.jpg -

Environ  trois cent cinquante têtes de volaille, dont des canards et poules, sont morts endéans une semaine  d’une maladie  non autrement identifiée dans les localités  de Joo et Kafé au bord   du Lac Albert dans le territoire de Djugu. L’information a été livrée dimanche 7 mai à Bunia par le  chef de division  de production  et  santé animale  en Ituri, redoutant «des conséquences néfastes dans les économies  familiales» dans la zone.

Le   chef de division  de production  et  santé animale  en Ituri, le docteur André Lobho, rapporte que, sur base  des rapports  des éleveurs locaux, ce sont des canards qui meurent en grand nombre, alors que ces oiseaux palmipèdes résistent souvent aux maladies par rapport  aux poules ou coqs.

C’est ce qui inquiète le docteur André Lobho. Il confirme la présence à Joo et Kafé des agents de cette division dépêchés pour des investigations appropriées: «Il fallait  un expert de la santé animale pour nous donner les symptômes  exacts. Il va prendre  des  images pour  nous édifier  davantage. Je lui ai recommandé,  s’il y a des cadavres d’oiseaux  aquatiques, comme ça, qu’il nous prennent aussi des photos».

Selon  Docteur  André Lobho, la perte  de ces oiseaux   constitue une «catastrophe économique» pour les éleveurs de la région qui «s’intéressent aux canards. Et quand les canards  meurent massivement  comme ça, c’est un coup dur,  parce que ce sont les ressources avec lesquelles ils sont en train de vivre. [La scolarisation des] enfants,  les soins médicaux…  ça entre dedans».  

La division  de production et  santé animale  en Ituri  a interdit  la consommation  des viandes de la volaille,  qui meure d’une maladie  non autrement identifiée dans ces localités.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’animal de loin le plus dangereux pour l’homme est le moustique
left
Article précédent Climat: avec ou sans les États-Unis, le défi d'appliquer l'accord de Paris

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance