Lumbala critique le rapport de la Cenco exigeant le retour de Katumbi
2017-05-04
2017-05-04
04.05.2017 , Kinshasa
2017-05-04
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/lumbala_roger_17_0003.JPG
Le rapport de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) recommandant le retour de Moïse Katumbi en homme libre suscite des réactions diverses. L'une des dernières en date est celle de Roger Lumbala.
Cet ancien seigneur de guerre dénonce la partialité de l'église catholique.
Pour lui, les évêques ont perdu leur neutralité lorsqu'ils négligent d'autres cas comme ceux de Diomi, Franck Diongo pour se consacrer uniquement en faveur de l'ex gouverneur de l'ex province du Katanga.
Il a de nouveau tiré à boulet rouge sur Moïse Katumbi qui, selon lui, manipule le Rassemblement. Comme preuve, il a signalé la présence du candidat G7 et AR à la dernière réunion du Conseil des sages du Rassemblement à Bruxelles alors qu'il n'en est même pas membre.
Lumbala accuse enfin Katumbi de manipuler Félix Tshisekedi par des billets verts.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 67 commentaires
8846 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IDIOTS C'est ceux qui critiquent LUMBALA car ils veulent pas entendre la vérité,les pauvres vous applaudissez seulement quand on dit du mal de KABILA ou quand vous l'injuriez mais quand on vous dit lavérité on devient traitre on menace la personne qui la declare vous avez des yeux mais vous refusez de voir,dommage
Je ne comprend pas ce traitre de Lumbala, toi qui as deja quitté le Rassemblement tu es maintenant dans votre Rassemlement aile Kasa-vubu comment tu continus de parler de l'autre Rassemblement? Si Felix et son Rassemblement se laisse manupiler par Moise quel est ton probleme? toi tu ne fais plus partie de leur organization en quoi ça te derrange? ça prouve que tu etais vraiment un espion de la MP dans le Rassemblement. sache que Dieu te punira jusqu'à la 7eme generation
c'est la preuve que tout ce que le rassemblement exige n'est pas forcement pour l'intérêt général. ils ont plaidé la cause de leur ami peuple azui nini?
Voila la bêtise que les opposants du rassemblement ont commis en plaidant la cause de monsieur Lumbala, il récolte ce qu'ils ont sémé
Oh lalalalalalalalaala, mais ce n'est pas possible. Il a manqué une bonne occasion de se taire. Lui, qui a-t-il manipulé pour qu'il revienne au pays libre?
pOLITICIEN FINISSANT ET FLATTEUR
YO ROGER LUBAMBA OZA NA SONI TE, TU ES INGRAT TOI, CANIBALE QUE TU ES, TU AS OUBLIE QUE TU ETAIS EN EXIL, MAMANAYO ZOBA.
SI TU AS CHANGER DE CAMPS SOIS AU MOINS COHÉRENT AVEC TOI MÊME, TU AS TUE ET FAIS TUE MAIS TU ES LA EN HOMME LIBRE ET MOISE A QUI ON PRÊTE DES INTENTIONS DE RECRUTEMENT TU DIS QU'ON PREND SON PARTIE. TRAITE PROSTITUE DÉMON ANTHROPOPHAGE MARIN D'EAU DOUCE
INGRAT EN TE VOYANT LUMBALA SI TU ETAIS UN ANIMAL TU SERAIS HIPPOPOTAME, SI TU ETAIS UN OISEAU TU SERAIS UN CANARD
Lumbala,le flatteur de Kabila,tu ne seras même pas Ministre,ton dossier est rejeté Ta place est la CPI Tu peux critiquer la CENCO aujourd'hui qui a plaidé pour ton retour au pays et tu ne veux pas qu'on plaide pour Moïse Katumbi Assassin,rebelle éternel.
Mr Roger, avez-vous oublié que votre nom figurait sur la même liste concernée par la décrispation politique au même titre que Diomi Ndongala, Moïse et autres? Comment expliquer votre retour au pays sans les autres?Cela ne vous interpelle pas? C'est vous la marionnette de la MP. Homme sans personnalité et vision politique
balais citoyen baza na Manduki yo zela kk okoyoka sango
Regardez ce Lèche-bottes de Lumbala, il est prêt à vendre sa mère pour avoir de l'argent. Yango bino batu boyebi ndaku na ye na bisika azo vanda, bokoki kopesa ye ba mbata te?
PASTEUR DSK please, il t'arrive de reflechir lorsque tu soutiens les bêtises je crois que tu es simplement un imbécile de mauvais goût là où tout un peuple ne se retrouve plus ça te fais plaisir prouves nous en quoi le pouvoir en place est favorable à la population bande d'idiot
LUMBALA, tu ne connais pas KABILA, tu n'as pas bcp de jours au gouvernement, on va t'arrêter et tu iras en prison. si tu doute, demande à JC KAZEMBE. cafard!!!
Mais, Roger LUMBALA est foux, il aurait commencé à condamner la CENCO pour lui avoir donné la chance de rentrer à Kinshasa et après il critiquerait la démarche qu'opte la CENCO pour Moïse. En rapport en lui qui fut seigneur de la guerre avec le M23 et Moïse, qui pourait être ligible de reganer Kinshasa sans problème? Tu oublies que ce sont les hommes en sultanes qui ont causé ton retour? Voila à cause de poste Ministeriel que JKK te promet que tu devient donneur des leçons? L'avenir nous donnera raison. JKK quand il pic à gauche, il te souffle à droit, waint and see.
j'ai très très honte d'avoir des politiciens comme ROGER LUMBALA dans mon pays. Cet ancien RDC GOMA, devenu RDC-KML, puis M23. Ce fanfaron de Lumbala pensent que les congolais sont amnésiques. Quelqu'un qui était Ministre sous 1+4 et qui s'est fait remplacé par sa femme, lui même est redevenu Dircab. Il peut vendre sa mère ou ses frères pour devenir Ministre. Il est ici grâce à la CENCO qu'il combat pour se montrer plus Kabiliste que Mende.
Mr le M23 les mêmes gens qui ont plaidé ton cas, c'est les même que tu critique d'avoir reçu les billets vert de la part de Moïse Lumbala on te connais très bien à Moscou tu était parti cherché les Mbala pour les amenés ici (rire) on ne te donnera pas encore l'occasion de toucher les armes pour tuer nos frères congolais en complicité en les Rwanda. La personne qui a lutter pour ta liberté il devient aujourd'hui manipulé par Moïse. Ok porte parole ya Junior Kalonji Kabananga (JKK)
LES EVEQUES SE SONT BATTUS POUR TOI, MAIS POUR KATUMBI TU CONTESTE. QUELLE INGRATITUDE.
le renard lumbala, l'avenir te jugera
Lumbala, criminel, auteur de la mort de plusieurs militaires et civils a cause de ces différentes rebellions dont le M23 le plus recent. Aujourd hui il mange chez KABILA. KABILA, RUBERWA, LOWAKA, MENDE, LUMBALA, ET AUTRES. VOUS PAYEREZ POUR LE SANG VERSER DURANT VOS REBELLIONS ET DURANT VOTRE REGNE SANGUNAIRE.
Tu n'as jamais étais politicien Lumbala
Pour ton information,Kanambe est un vrai rancunier et n’espère pas de poste au sein du faux gouvernement Tshibala. Kanambe n'as pas oublié tes mauvaises aventures à son égard. Nous allons lire ta position après que tu sois déçu par Kanambe.
C'est grâce à la CENCO que LUMBALA mènent ses rencontres avec le camp du pouvoir. Je ne vois pas le mal, quand on résout les problèmes cas par cas. N'eut été cela, ton cas stagnerait encore.
Toi Lumbala,tuer,vampir,criminel,mains armées que ce que tu peux reprocher à la cenco toi?
mes frère et soeur écoutent moi attentivement, pourquoi féliciter ceux qui arrêt le gens injustement et pourquoi ça vous fait beaucoup de mal qu'un prisonier ou un condamner injustement soit libéré que ça soit Moïse ou quelqu'un d'autre , mes frère soyons de vrai chrétiens aimons nous les uns et les autres soyons unités les congolais, abandonnons la haine, ne savez vous pas par quel esprit sont animee ceux qui cherchent le pouvoir et l'argent ne les suiver pas,si on commence par moise ou est le mal les autres seront aussi liberer après
le Chercheur de poste. Hier chef de fil de l'opposition armée qui a masacré des milieu de congolais, aujourd'hui donneur des leçons. Zoba
CONGRATULATIONS à Past DSK - 05 05 2017 08:13 &
Jean Givet - 05 05 2017 08:01. Vous avez completement raison mes très chers compatriotes, le Tout PUISSANT MOÏSE KAT se taper la poitrine en disant qu'il ne reprochait de rien et que sa conscience était tranquille, et aussi il n'avait peur de personne au pays, mais étant libre il peut rentrer sans problème pourquoi les EVEQUES s'acharnent-ils pour son retour. ILS VEULENT à tout prix qu'il rentre avec la dépouille du DECUJUS ETSHI, NON chers PASTEURS laissez la JUSTICE faire son travail et appliquer les mesures de decrispation politique. VOS FIDELES VOUS ATTENDENT DANS VOS OFFICINES SVP
Prototype de la traîtrise au Congo.
LUMBALA tu as raison, comme dans ce pays on recompence les VOLEURS, les VIOLEURS, les TUEURS et tous les autres DINOSAURES dont tu fais partie, c'est normal que tu dise ça!Le sang des congolais te poursuivra, toi et toute ta progéniture, et toute votre MEUTE. Espece de M23.
nous savons bien ce que Lumbala cherche: Un ministere au gouvenernement Tchibala. Il croupit dans une misere financiere depuis longtemps. Il veut avoir un peu d'argent pour se reconstituer; alors, il est pret a tout: Oubliant qu'il est le 1er beneficiaire de la mediation de la CENCO, il pense se donner une valeur aux yeux de la MP en critiquant la meme CENCO qui lui a permis de revenir au pays. S'il est revenu au pays,lui, un rebelle et sanguinaire, pourquoi pas un innocent comme Katumbi?On sait tres bien bien qu'il sera recompense pour ces critiques favorables a la mouvance.
Moïse s'est tapé la poitrine disant qu'il allai revenir en RDC via Kinshasa avec le corps de Tshis. Qui le lui a interdit??? Qu'il revienne, le Courageux, il est libre; où se situe le problème???
Quelques fois, les sanguinaires et opportunistes disent des choses qui tiennent débout. Pourquoi plaider juste pour KATUMBI au moment où le pays connaît une situation de justice déséquilibrée très accentuée ? Congolais soyons vigilants.
Tu devais avoir honte pour emmètre ton avis à ce sujet, avec tout ce que tu as pu réaliser au pays! tu es une honte pour la République Lumbala M23
TES MAINS SONT COUVERTES DU SANG DES CONGOLAIS ET TU N'A PAS HONTE DE FAIRE DES DÉCLARATIONS ???
IL SERAIT IMPORTANTS QUE LES DIGNES FILS ET FILLES DE HAUT-UÉLÉ QUI ONT CES IMAGES D'ATROCITÉS DE ROUTE ISIRO-MUNGBERE PUISSENT LES PARTAGER AVEC LES AUTRES CONGOLAIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SURTOUT QU'ILS GARDENT BIEN L'ORIGINAL(COMME PREUVE).
ROGER LUMBANA, VOLEUR,SANGUINAIRE,REBELE,GENOCIDAIRE AVEC LES RWANDAIS DANS LA FAMEUSE REBELLION CONTRE TON PAYS LE CONGO. TA PLACE SE TROUVE EN PRISON A LA CPI. ARRETES VITE DE DISTRAIRE LES CONGOLAIS AVEC TES DISCOURS ET PRISES DE POSITIONS MENSONGERS TUER,SANGUINAIRE ET GENOCIDAIRE.
C'est ce monsieur qui a flirté:
1. Avec toutes les rebellions pour tuer les congolais! Il se souvient très bien de l'opération EFFACER LE TABLEAU-ÉCRIVAINS dans le HAUT-UÉLÉ et précisement sur la route MUNGBERE près de Watsa(aller à Isiro et les gens vous brandirons les images horribles des tueries des corps mutilés qui sont sur sa conscience: s'IL EN A UNE )
2 Tout ce qu'il a fait avec la rébellion du M23 en défaveurs de la population du Nord-Kivu
Et là il est non seulement ACCUEILLI mais surtout se PRÉSENTER comme donneur de leçons pour les bonnes causes!
Là de manière claire: le PEUPLE EST EN TRAIN DE VOIR, comment par le blanchissement des siens LA MP a pour objectif la DISPARITION DE CONGO COMME ÉTAT
HEUREUSEMENT QUE LE PEUPELE CONGOLAIS VOIT TOUT ET COMPREND DEPUIS 2011 qu'il n'a que des dirigeants qui n'ont pour sens que l'ENRICHISSEMENT PERSONNEL DES DIRIGEANTS ET NON LE BIEN DU PEUPLE!
Pensons à la France en 1789: ON NE LIBÈRE PAS UN PEUPLE, MAIS CHAQUE PEUPLE SE LIBÈRE
Plus de 10000000 d'habitants de la RDC qui sont à Kin sont capable de libérer la RDC dans moins de 30' s'il se prend en main
Vous y avez...
Lumbala c'est un amnésique qui a oublié que lui même pour revenir au pays après avoir échappé à l'arrestation au Ruanda et au Burundi pour enfin se réfugier en France,il à bénéficié de l'intervention des évêques qui ont plaidé sa cause pour qu'il rentre dans le pays et dès qu'on a permis qu'il revienne il n'a pas réfléchi 2 fois pour le faire. Et dans tout ça ce qui étonne est qu'il développe le discours de l'amp afin d'avoir leur allégeance pour entrer au gouvernement pourri d'avance de tshibala bande de corrompu et voleur des deniers publics.
Lèches les bottes de Kanachien et tais-toi Monsieur. Voyou, aventurier et bandit de grand chemin. Ngwaku
Qd la cenco par le biais de Félix négociait son retour au pays , là la cenco était impartiale et Félix était incorruptible, maintenant qu'il est au pays jouissant de la bénédiction de kabila et buvant à sa coupe, la cenco devient partiale et Félix corrompu,o Roger Lumbala, si le ridicule pouvait tuer dans ce pays, ! Des gens comme toi ont leur place à la CPI,j'espere que tu seras élu une fois de plus à Miabi ?Tu n'es qu'un sale traitre drogué et ivre.
Que mediacongo nous aide à faire parvenir nos commentaires à tous nos politiciens comme ça on saura qui veut le peuple par le sondage. Afficher la photo de Lumbala c'est se moquer du peuple qui a été victime de ses atrocités. On doit parler de lui sans le voir! C'est comme Olenga cuca avec sa coiffure de l'homme fort de Pyongyang.
Qd la cenco par le biais de Félix négociait son retour au pays , là la cenco était impartiale et Félix était incorruptible, maintenant qu'il est au pays jouissant de la bénédiction de kabila et buvant à sa coupe, la cenco devient partiale et Félix corrompu,o Roger Lumbala, si le ridicule pouvait tuer dans ce pays, ! Des gens comme toi ont leur place à la CPI,j'espere que tu seras élu une fois de plus à Miabi ?Tu n'es qu'un sale traitre drogué et ivre.
Roger Lumbala qui lui - même est au Congo grâce à cette médiation est réellement en mesure de critiquer ceux qui ont fait qu'il retourne au pays et vouloir en même temps s'opposer à ce que d'autres compatriotes reviennent pour contribuer au développement du pays? Monsieur tu vas te blesser la langue et manger la poussière. Tu ne seras jamais un homme politique.
Tu parle trop sans rien dire de l''essentiel pour que les congolais oublient les degats que tu as fait,sanguinaire et illetre
IMPUNITE OU JUSTICE INDEPENDANTE, IMPARTIALE POUR Toutes personnes CONDAMNEES OU POURSUIVIES CRIMES?
Je pense tu ne merite pas d'etre politicien. Pourquoi s'attaquer à Katumbi qui veut etre candidat à un poste vaccant selon notre constitution et tu veux que Kabila reste éternellement au pouvoir
C'était pour ça que tu étais allé rejoindre le M23?
Roger Lubambala=Un Politichien
Tous ces gens se précipitent à avoir des postes puisqu'il savent que Kabila ne connaît rien. Il doivent voler sans suivie ni enquête quand ils sont aux affaires.
ROGER LUMBALA, UN HOMME SANS VALEUR NI MORALE. UN INCOMTENT ET TRAITRE DE PREMIER RANG.
Qui vous a dit que Roger Lumbala est un politicien? C'est un rebel qui venu piller la république, il a été gracié, il a peur de katumbi sachant qu'avec celui-ci, il ne saura pas voler comme tous ces politiciens le font chez Kabila.
Un idiot de haut niveau, voilà après avoir tué les congolais, vraiment tout énerve ici au Congo, un idiot comme ce lui ici peut dire quoi aux congolais, ce sont eux qui t'ont aider pour être là aujourd'hui en liberté maintenant pour les autres tu commence à dire n'importe quoi! Voilà qui kimbuta qui rendu Kinshasa la poubelles, sans route, insécurité, Kinshasa ne ressemble plus à rien aujourd'hui, au lieux de chercher à résoudre les choses les plus importantes vous parlez les conneries, la capitale la plus sale du monde aujourd'hui c'est Kinshasa avec comme gouverneur grosse tête fumeur de chanvres kimbuta, mr tu es malade , rwandais idiot, laid type
la MP a tellement des réserves et qui ont faits des bons services a la MP que toi Lumbala même si tu adhérais au PPRD aujourd'hui tu n'aura pas même le poste de gardien de la permanence provinciale du PPRD dans une province
Roger on le congolais n'a pas oublié les tueries commises par toi et t'es amis rwandais au nord Kivu tu as oublié comment tu as supplié les gens pour rentré au pays?feticheur
pour quoi le congolais n'aime pas son frere?mr Lumbala est flateur ,il a peur d'etre interpeler de ces actes mais tu finiras par etre decu par ceux ke tu pretend etre tiens katumbi n'est pas ton ennemi oza lokola moyibi oyo alobaka na yezu mibikisa pebikisa biso yo kutu oza na makila na maboko
Buveur des sangs des congolais. ce sont les mêmes Évêques qui ont fait que tu puisse revenir au pays pour chercher encore de l'argent. Et aujourd'hui après les avoir féliciter tu te monque d'eux. Destructeur de la RDC. Tu sera absolument jugé pour les crimes que tu as commis je te jure. Parle plutôt de Papa Wemba que de nous déranger. Nous refusons d'apprendre ta politique de manger la chaire humaine.
Lumbala,dans peu de jours,de semaines de mois et d'années je vous poserez la question suivante: Pourquoi avez- vous taclé les évêques ? Pour le moment,je vous laisse le temps de sortir de votre état d'ivresse du sang des congolais versé Je souhaite vivre la fin de la carrière politique de tous cela qui insultent les évêques sans cause Mobutu en sait quelque chose dans son séjour des morts.
Lumbala assassin,attention un peut du respect aux eveques,tais_ toi
Il faut Apprendre aux enfants à parler et aux adultes à se taire; Une analyse de Lumbala qui est terre-à-terre ; En fait ce type travaillait au compte de Kabila ds M23,il est de MP depuis longtps; Ensuite avait infilté RASSOP; Un type très dangereux; A L'ETRANGER IL RECEVAIT SON ARGENT,et n'a jamais ete de l'opposition;
Si le ridicule pouvait vraiment tuer en RDKongo, ce type serait déjà mort plus de dix fois depuis qu'il est rentré de son "exil" bénéfice des efforts du Rassemblement qui l'avait aligné parmi les hommes à libérer pour apaiser la situation politique au pays. Aujourd'hui, cet homme qui a tué des Kongolais en Ituri, qui a pactisé avec le M23, armée rwandaise tuant les kongolais à l'Est veut se constituer en donner de leçons. Il chie jour et nuit sur ceux qui ont permis son retour au pays, lui un "potentiel condamné à mort" pour crimes de guerre, trahison et outrage à la Nation. Nous t'aurons bientôt, tous vos dossiers seront remis en scelle, vous tous les tueurs et voleurs de la RDKongo.
le monde est mechant un type comme LUMBALA qui grace a la CENCO est au Pays TALA SIKA OYO Toi tu merite la prison et les poursuites judiciaires mais KATUMBI non tu paiera ta taitrise bientot imbecile
L'humilité précède la gloire et l'orgueil précède la ruine. C'est grâce à cette même lutte que tu es au pays. Il serait mieux de te taire. Toute sortie médiatique n'est pas importante comme c'est la cas.
Voilà,qui pourra encore douter de son revirement vers la MP?La précipitation avec laquelle ce monsieur a regagné le pays,au lendemain de l'annonce de fin de poursuites en son encontre prouve à suffisance qu'il a été préparé et nourri de tant de promesses en vu de se ranger derrière la cause de Kabila
Petite analyse:les faits pour lesquels il était poursuivi sont plus graves que ce pour quoi on a emprisonné Franck Diongo et d'autres politiciens,mais il a quand même bénéficié de la mesure de decrispation dont la CENCO, à qui il manque de respect par ingratitude a lutté Je te conseille d'avoir un peu d'égard,cher monsieur Lumbala!N'oublies surtout pas que tu es un ennemi d'Etat, tu as participé à l'assassinat de millions de Congolais à côté de tes amis du RCD,M23, Donc, tu as le sang des congolais sur tes mains. Que rapproche-t-on à Moïse Katumbi?Rassures-toi que tu ne vaut pas le poids de Katumbi, et,c'est dans tous les domaines!
ingrat, sauver par la cenco par le canal de la commission de descripation et tu ose ouvrir la bouche
Lumbala , rien ne te réussi , ne pense pas en faisant du clientélisme au profit de kabila , que ce dernier va te nommer ministre.
Lorsque l’on a donné à la CENCO ce dossier il n’était pas au pays. Comment peut-il juger la suite alors qu’il n’a pas été avec les évêques partout où ils sont passés pour savoir les tenants et les aboutissants de ce dossier ? Lumbala peut attendre calmement son poste dans leur « Gouvernement » mais pour ce dossier il ferait mieux de se taire…
Lumbala, même pour ta dignité, si seulement tu en a encore, FERME TA BOUCHE.
En politique, Lumbala il y'a une sorte de langage que l'on ne doit pas tenir à l'égard des autres politiciens, exemple celui que tu viens de dire cela ne se dit pas en politique et surtout en face des moins âgés que vous. Ce que si aujourd'hui tu prends la responsabilité sur le pays c'est comme cela que tu vas agir?
Roger Lumbala