Le Rassemblement de Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila «d’exacerber les tensions» en RDC
2017-05-02
2017-05-02
02.05.2017 , Kinshasa
2017-05-02
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/tshisekedi_felix_17_0006.jpg
L’aile du Rassemblement de l’opposition dirigée par Félix Tshisekedi accuse le président Kabila d’«exacerber à dessein » les tensions au pays avec la nomination du nouveau Premier ministre et la signature « par défi » d’un arrangement particulier « tripatouillé ».
Au cours d’une réunion à Bruxelles le 1er mai, les membres de cette coalition de l’opposition à laquelle appartient également l’ancien gouverneur Moïse Katumbi ont souhaité la tenue d’un conclave du Rassemblement à Kinshasa « pour lever les nouvelles options et définir des stratégies appropriées visant à faire aboutir à brève échéance le noble combat du peuple congolais pour l’alternance démocratique et l’Etat de droit ».
Cette coalition de l’opposition souligne à nouveau la nécessité de la mise en œuvre urgente de l’Accord du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition pour gérer la transition en RDC et organiser les prochaines élections.
Pour le Rassemblement de l’opposition, l’application effective de l’accord de la Saint Sylvestre et la mise en œuvre de la résolution 2348 de l’ONU sont « les seuls moyens d’organiser des élections crédibles en 2017 dans un environnement apaisé et sécurisant pour tous les candidats ».
La résolution 2348 du conseil de sécurité de l’ONU donne notamment comme priorités à la MONUSCO la mission d’appuyer la mise en œuvre de l’accord signé en décembre dernier.
Cet accord prévoit la mise en place d’une transition dont le gouvernement sera dirigé par un Premier ministre issu du Rassemblement de l’opposition. Après la mort de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, cette coalition de l’opposition a connu dissidence.
Deux groupes se sont créés autour de Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, et Joseph Olenghankoy. Le Premier ministre Bruno Tshibala nommé récemment par le président Kabila est rejeté par le groupe de Félix Tshisekedi qui réclame la conclusion des discussions entamées sous l’égide des évêques catholiques pour permettre l’application de l’accord du 31 décembre 2016.
Un arrangement particulier, document censé contenir les modalités de mise en œuvre de cet accord, a été signé le 27 avril dernier par la majorité et une partie de l’opposition. Le groupe de Félix Tshisekedi a boycotté la cérémonie.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8792 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le vin est tiré il faut le boire. Je demande à l'UDPS et ses alliés de se préparer pour les élections, d'exiger le calendrier électoral à la ceni. le peuple veut l'alternance cette année. TOLINGANA PE MBOKA.
Mwana papa tika kolota .Lamuka na kati ya pongi Le temps passe.
Vas-y Felix Tshisekedi, Multiplient les stratégies. Au pays, à l’extérieur ; le peuple te soutient. la MP croyait qu'après la mort d'Et. Tshisekedi ils allaient faire table rase de l'opposition. JKK et la MP ont échoué il cherche un challenger sans trouver un rwandais qui peut n'est fus qu’être accepté dans la MP. S’il ne comprend pas qu'il y a lieu de quitter pacifiquement le pouvoir. Il y aura un courant qui sortira de quelque part pour chasser par force et avec honte.
Tout a commencé à Bruxelles. Et tu y rentre encore. Tenez encore le conclave en Belgique. Et remettez le CR au parrains. Tu ne sais plus sur quel pied danser. Même l'Occident est fatigué de tes gémissements. Reprends courage revient au pays et prépare les élections avec l'Udps. Méfiés toi de G7. Il n'a jamais voulu le dialogue avec MP. G7 t'a pris dans son piège.
Ce n'est pas ça la question posée. Répondez à la question: élections, avec Joseph Hyppolite Kabila Kanambe candidat ou non?
Vous voulez être Premier ministre à tout pris et non les élections. L'accord est entrain d'être mis en oeuvre même si vous rêvez. Vous risquez de continuer à rêver jusqu'au jour où les élections serons proclamés.
"LES ELECTIONS AURONT BEL ET BIEN LIEU EN RDC AVEC OU SANS L'AILE KUTUMBISTES","Nous allons aux élections";"En marche vers les élections";"Et les élections auront bel et bien lieu" ;"afin de préparer les élections" C’est curieux. Je ne lis que des incantations sur les élections dans ce forum, mais AUCUN de ces chantres des élections ne prend la peine de préciser qu’il s’agit DES ELECTIONS AUXQUELLES JOSEPH HYPPOLITE KABILA KANAMBE NE PARTICIPERA PAS COMME CANDIDAT!!! Pourquoi cette partie-là de la phrase est toujours occultée ? Manque de place ou manque de temps d’écrire ?
Revient au pays pour consolidé la force pour mieux préparer les élections et enterré notre papa. Oublie un peu la transition de 6 mois Tu es FAVORI avec la bénediction de tout le monde,MP compte sur la tricherie il n'y a pas un challenger valable chez Kabila
Kie kie kie. Félix, tu dois comprendre que ces Européens qui n'ont jamais voulu donner le pouvoir à ton père, ne te le donneront pas. Il faut plutôt réorganiser le parti UDPS sans compter avec Katumbi et les autres afin de préparer les élections. Ne cherche pas à tout prix à te salir par la gestion de la petite transition. A bon entendeur, salut.
Peuple dupe, quelle élection!
Félix et son Groupe de Rassemblement et G7 sont des rêveurs, nous avons déjà compris que tel père tel fils. Félix a peur des responsabilités, on ose croie même qu'il n'a pas cette capacité intellectuelle de diriger. On gère pas un pays comme un partie politique. Mon frère enterre d'abord le vieux. Tu as eu le temps avec le G7 de prendre vos vacances en Europe. Mais fini pour toi. Tu ne vas pas tromper tout un peuple
Si toi tu n'as pas le souci du pays, les autres en ont
Le pays va évoluer sans toi. Et les élections auront bel et bien lieu.
Quelle élection Independence 02 05 2017 16:38?
Felix peut continuer à rêver, à chercher des parrains blancs, et se financer par l'argent sale de Katumbi, mais le peuple a tout compris. En marche vers les élections.
Ce rassemblement ne comprend pas jusqu'ici sur quel pieds danser. Cela veut dire manque d'idées. Hier, le même rassemblement demandait à l'ONU via Monusco. Aucune réaction de cet ONU. Vous parlez des évêques qui ont sauvé Kabila à rester au pouvoir. Ils se sont driblés comme des gamins par un individu qui n'a même pas leur niveau d'études. C'est pitoyable de tourner chaque jour en ridicule. Ce qui vous préoccupe ce sont les postes. Vous ne pensez jamais à l'alternance. Et pourtant, il y a plusieures possibilités d'obtenir cette alternance. Mais vous tentez des réunions en réunions pour rien obtenir. Dans l'entre temps, le temps profite à Kabila. Cela prouve la médiocrité de l'opposition. Faire de conclave pour avoir quoi ? C'est pathétique ce qui se passe au Congo.
Tamble ronde esila depuis 30 juin 1960. Notre jeune Kim Jun Un de Limete fait une conférence à Bruxelles. vraiment un grand patriote. Pet etre les Belges vont le voter. Nous allons aux élections. La cenco avait remi le tablier, en disant qu'elle avait échouée.
Organiser les élections sans régler ce problème,le pays va davantage sombrer Si la MP arrive a remporté ces élections sans tricher,la contestation tant sur le plan interne qu'exterme sera énormément forte Pour ne pas y arriver,le PM n'a qu'accepter les exigences du Rassemblement, qui ne sont pas sans fondements juridiques.
On aura tout vu. Dans tout ça que gagne le peuple ??????????????????????? ZERO TOUJOURS. LES UNS S'ACCROCHE MORDICUS AU POUVOIR ET LES AUTRES SE BATTENT TOUT EN SE DECHIRANT ALLANT JUSQU'A AGIR CONTRAIREMENT A LEUR DENOMINATION"RASSEMBLEMENT" EN SE DIVISANT SANS LE PEUPLE.
KAZI YAKO FELIX, LES ELECTIONS AURONT BEL ET BIEN LIEU EN RDC AVEC OU SANS L'AILE KUTUMBISTES.
Félix Tshisekedi