Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le GEDIP s’insurge contre des constructions anarchiques

2017-04-29
29.04.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/gedip_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Un groupe des manifestants à la mairie de Kikwit à Kwilu

Mines ridées, plusieurs dizaines de gens, membres du Groupe d’éveil pour la défense des intérêts de la population (GEDIP), un des mouvements citoyens de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont fait un sit-in vendredi, 28 avril 2017 à la mairie.

Ils s’insurgent contre des constructions anarchiques une des causes majeures des érosions dans cette ville économique de la province, et  ville stratégique sur le plan politique eu égard à son positionnement par rapport à Kinshasa,la capitale du pays.

Dans un mémo remis à l’autorité urbaine, le GEDIP dénonce aussi la violation de l’emprise des routes principales : «A l’heure actuelle, votre population vit un danger permanent et enregistre des pertes en vies humaines suite à des accidents provoqués par la violation des emprises des routes. C’est le cas de l’emprise violée au boulevard Mobutu à la hauteur de l’hôtel de la Vallée, croisement avec le boulevard national allant vers le Pont Lukemi autrement appelé ‘’Nsinga Dessin’’. Cela rend la chaussée très étroite. En cas d’accident de roulage d’engins roulants, ce sont des pleurs et des grincements des dents».

Selon le même document, «des gens inciviques  ont construit soit des maisons résidentielles sur les ouvrages et trottoirs empêchant le ruissèlement normal des eaux des pluies, soit des boutiques ou étalages commerciaux. C’est ce qui donne aussi des fils à retordre aux piétons et qui provoquent des érosions»

En menant cette action, le GEDIP s’appuie sur l’article 67 de la constitution de la RDC qui stipule : «Tout Congolais a le devoir de protéger la propriété, les biens et les intérêts publics et de respecter la propriété d’autrui».

Dans le même mémo, les manifestants demandent au maire de trouver des solutions adéquates aux problèmes posés via des services spécialisés et lui accordent deux semaines. «Faute de quoi nous allons nous prendre en charge», disent-ils.

De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, qui a reçu le mémo, n’est pas allé par quatre chemins : «Je vous remercie de tout cœur pour votre vigilance. Par cette action vous venez nous réveiller. La semaine prochaine, une réunion du Conseil urbain de sécurité aura lieuet nous mettrons sur pied une commission ad hoc qui va s’occuper de ce dossier et des solutions seront trouvées».

Notons qu’actuellement la ville de Kikwit compte plus de 200 têtes d’érosions dont quelques-unes ont englouties plusieurs dizaines des maisons.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 04.05.2017 à 12:30
C'EST VRAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report de l'enrôlement d'électeurs au Kasaï après de nouvelles violences
left
Article précédent Le HCR met en place un pont aérien vers l'Angola pour aider les réfugiés récemment arrivés de RDC

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance