Société
La concession de l’ONATRA appelée site de Socopao est envahie par des hangars. Alors qu’il n’y a pas plus d’un an le Gouvernement central par l’entremise du ministre des Affaires Foncières avait interdit toute construction anarchique sur le site.
Etonnant que cela puisse paraître, ces hangars sont aménagés aux mêmes endroits où étaient construites des maisons démolies l’année dernière par l'Autorité. Ce qui va sans dire que l’envie de revenir encore construire dans cet espace se fait encore sentir dans le chef des nombreuses personnes qui avaient spolié le site avant que leurs maisons construites en matériaux durables ne soient détruites.
La population qui avait salué le courage du Gouvernement pour avoir démoli ces constructions anarchiques commencent déjà à s’inquiéter de la présence nombreuse des familles qui sont venues y construire des hangars dont la plupart sont en bois ou en tôles.
Les agents du ministère des Affaires Foncières ne se sont pas encore rendus sur lieu pour faire le constat ? S’ils fait déjà l’ont pourquoi ces personnes n’ont pas été sommées par le pouvoir public enfin à vider l’espace ? Alors que le ministre des Affaires Foncières avait formellement interdit toute construction anarchique sur le lieu. Ce sont les différentes questions qui sont restées sur les lèvres de toutes personnes qui voient comment ces hangars poussent comme des champignons. Il est temps que le Gouvernement revienne à la charge pour frapper encore, ainsi ont souhaité certains observateurs.
Il se dégage par ailleurs un autre constat selon lequel les habitations en bois se multiplient dans l’espace communément appelée Pakadjuma. Et si on ‘y prend pas garde ces habitations risquent de s’entendre vers le site de Socopao.
Le Gouvernement par le biais du ministre des Affaires foncières devrait face à cette spoliation des domaines d l’Etat donc ouvrir l’œil contre tout celui qui fouler aux pieds les lois du pays. La loi est dure mais c’est la loi. Dira-t-on. Tout le monde est appelé à s’y soumettre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance