Diaspora
Au moins seize personnes sont mortes noyées, lundi 24 avril, dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Lesbos, en face des côtes turques, dans l’est de la mer Egée, a annoncé la police portuaire grecque.
Un bateau de migrants a fait naufrage au large de l'île de Lesbos en mer Égée. 16 corps ont été repêchés, et les recherches se poursuivent pour trouver d’autres disparus.
20 Congolais morts par noyade
Difficile de savoir exactement combien de Congolais ont péris dans ce drame car seulement 8 corps des congolais sans vie ont été retrouvés sans compter les deux rescapés une Congolaise et une fille camerounaise. Mais selon certaines informations, il y aurait eu 20 Congolais morts par noyade en Turquie en voulant rejoindre l'Europe via la Grèce.
Selon les deux rescapées du naufrage, 25 personnes se trouvaient à bord dont deux enfants eux aussi sont morts noyés. Les recherches sont toujours en cours.
La rescapé congolaise donnant son témoignage du naufrage (@ capture Twitter)
Le bateau, en provenance des côtes turques, a coulé pour des raisons inconnues dimanche dans la nuit. Il n’avait pas été signalé en détresse. La police portuaire a ajouté ignorer le nombre exact de passagers à bord du bateau, qui a coulé pour des raisons inconnues au large de Lesbos, vraisemblablement en provenance des côtes turques. Neuf corps ont été récupérés en Grèce et sept en Turquie.
Les corps des victimes ont été repêchés par un patrouilleur de Frontex, l’agence européenne des frontières, tandis qu’une rescapée, une femme enceinte, a pu être remontée à bord. Les autorités grecques et le navire de Frontex poursuivaient à la mi-journée les recherches dans la zone.
Onze migrants syriens avaient trouvé la mort le 24 mars dans la même zone, selon les garde-côtes turcs. Neuf passagers du même bateau avaient pu être secourus.
En 2015, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Ces drames migratoires, qui avaient coûté la vie à plus d’un millier de réfugiés et migrants en mer Egée rien qu'entre 2015 et 2016 se s'étaient toutefois raréfiés après le pacte conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’UE réduisant les passages par cette voie.
Cependant, des centaines de milliers de migrants continuent toujours de tenter de rejoindre les îles grecques et l'Union Européenne dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, via la Turquie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un bateau plein de migrants en train de chavirer en janvier 2017 (© AFP/Getty Images)