D’après le texte de l’arrangement particulier signé jeudi 27 avril, le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) sera désigné par les membres qui constitueront cette institution.
Le président de la République devrait être présent lors de cette désignation. L’accord signé par le pouvoir et l’opposition du 31 décembre 2016 avait prévu que le CNSA « sera présidé par le président du Conseil des Sages du Rassemblement ».
L’arrangement particulier, lu par Jean Lucien Bussa avant sa signature, prévoit que le CNSA sera constitué des 28 membres issus des parties prenantes à l’accord de la Saint Sylvestre.
Les listes des membres désignés par les parties prenantes à l’accord pour siéger au CNSA devront également être envoyées au président de la République qui, dans un délai de 15 jours, pourra convoquer une réunion pour la validation des membres et la désignation du président de l’institution, censée veiller à l’application de l’accord du 31 décembre.
Vous pouvez suivre la lecture du texte de l’arrangement particulier dans cet extrait sonore.
MediaCongo RO
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9041 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mais pourquoi ne pas proposer l'abbé donatien nshole à la primature? puisque lui aussi est du RASSOP/limete les disciples de collaborateur coréen
Tu ne vas rien réussir dans ce pays avec cette allure, d'où tu rends UDPS=EDPS(exclusion pour la démocratie et le progrès social)
Eeeeh mbok'oyo!!! Pour que l'accord soit respecté, il faut que Mr Kabila ne nomme que félix? Il faut ne considérer que le RAPPOP d'où résident les vrais opposants (CENCO)?
Les rdcongolais ont marre de toi, laisse-nous entamer le processus électoral, nous permettant de t'élire un autre homme que tu vas opposer éternellement.
(suite) L'UDPS entre les mains du Kim Jong Un (dictateur du Coree du Nord qui élimine tout ) alias F Tshisekedi, mieux F. Tshisekedi alias Kim Jong Un, l'udps va disparaitre, mieux va perdre son influence, puisque comme je disais c'est un parti mental,sentimental, fanatique, sans idéologie. La démocratie on la pretend pas on la pratique à partir de chez soi, pour ne pas dire dans sa maison. L'islman n'est pas démocratique puisque déjà dans la maison l'homme comande tout.
(suite), voilà le noeud du probléme. En applicant les règles de la démocratie du moins comme en Europe, Kabila a eu le jeu très facile. En Europe ou il y'a eu les memes problèmes de chomage, immigration ecc sont nés les anti systèmes, le Macron en France,les 5 étoiles en Italie, en Enspagne avec Inglesias, aux USA Trump, et Sanders. Chez nous tout opposition devait se confermer à l'udps, voilà l'entorse.
Quand on complique les choses simples voilà les resultats. Lorsque la Cours supreme de notre pays avait donnée son avis, les politiciens mieux les opposants devaient s'arreter là. Ils devaient se mettre d'accord pour des élections sans besoins de forums eccc. Si nous reflechissons bien, on se rend compte que on a fait ce que la cours avait statuée. Kabila reste en place, aussi longtemps qu'il n'ya pas son remplaçant. L'opposition en Afrique au CONGO en particulier est mental et sentimental, pas une opposition strutturelle idèologique. Thsisekedi et son UDPS, il dominus de l'opposition était de gauche ou de droite ? du Centre? Nationaliste Non . Il voulait le pouvoir tout court sans le jeu démocratique jusqu'au fond. Voilà le probléme.
Si je comprends bien: c est le président de la République qui convonquera les réunions de CNSA et présidera ses ensembles électives? pour dire tous se passeront à sa présence et lui étant l autorité suprême du pays donc le CNSA fontionnera sous l autorité de
Kabila reste le maitre du terrain,le meilleur joker,la carte qui gagne et qui bouffe tout le monde contre mur maintenant tout passe par sa main ok maintenant Olenga n'koyi si tu es vrai opposant dit qlq chose contraire ,tous vous etez disqualifié
Voici l'immaturite politique de Felix et Katumbi la ou ils nous amene, petit Kabila vous balotte dans la bous comme des cochons mawa tokende kaka election.
(suite) Les accord de Saint Silvestre étaient sales, il fallait un nettoyage des points de divergences. Voilà ce qui était fait. Le rassemblement du Kim UN de la Rep. de Coree de limete et la Cenco, voulaient forcer la main de Kabila. Les républiques Réligieuses son t, l'Iran;Arabie Saoudite, Pakistant;Soudan. Afganistan ecc pas la RDC.
Mr Chrsistopher, je pense que vous esagerez dans vos analyses comme d'habitude. La cenco avait échouée lementablement,et remi le tablier. Elle avait quittée la Citté de l'OUA .Il n'a pas su reconcilier les ailes du rassemblement Il y'avait 3 points qui restés, que Kabila a résolu brillament. La cenco est invitée à présenter un délegué à la CNS (Consei des sages ). Si un abbé, un Mgr, serà élu comme président du CNS,pas de problème. Le congo est un pays laique , qui est la base de la démocratie. Si l'aile Tshisekedi votre Kim Un comme la Koree du Nord, Rep. Koreen de Limete, wana etali bino. Nous nous allons aux élections. Les accords de limete étaient sales: Il fallait enlever les points de divergence,trouver un 'autre formule.
Pourquoi la MP ignore et sabote l'accord de la saint sylvestre pourtant c'est clair la présidence de cet organe revient au president de rassop limete. Vous faites des manoeuvres pour gagner du temps mais sachez qu'il n'y aura plus d'autres negociations on attend les elections au mois de decembre et on verra bien. si vous les organisez pas on va vous foutre a la porte par tous les moyens. Qui vivra verra.
Ce n'est pas ce que l'accord de st sylvestre dît, et prévoit. NOUS l'avons lu et compris.
Pourquoi la MP sabotez vous les efforts de tout un peuple pour vos intérêts égoïstes. SACHEZ QUE LA COLÈRE DE DIEU EST LENTE MAIS ELLE EST LÀ
INCROYABLE ET VRAI!!!
Comme Kabila a réussi à créer son propre rassemblement, qu'attend-il pour confier la présidence du CNSA à Olengha? En procédant de la sorte, la loi de la jungle aura au moins été respectée.
Lorsqu'on se croit plus intelligent que tout le monde, c'est l'idiotie incroyable qui prend place. Plus le singe monte, plus il montre sa nudité, l'assistance se moque de lui mais lui croit qu'on l’acclame pour ses exploits. Que de bêtises dans ce que vous faites Malheur à vous et vos descendants.
Alors il n’y a vraiment plus rien qui peut arrêter Joseph Kabila Kanambe alias Louis XIV, le Roi-Soleil. « Le Premier ministre doit venir du Rassemblement ? Le Président du CNSA doit être le Président du Conseil des Sages du Rassemblement?» Ce sera "mon" Rassemblement. «Signature de l’Arrangement particulier ?» J’organise ça dans "mes" installations (Palais du Peuple) et j'écarte ces évêques qui ont osé inscrire dans leur accord une clause interdisant toute révision de la constitution. Nani akoloba ? Louis XIV je vous dis.
Rien ne marche,et ne marchera tant que MP n'a pas un successeur de Kabila
Mettez même Mende ,mais élections nos jeux sont fixés fin 2017 pas 2018 comme prévu par Corneille de MP.
Comme dans une Assemblée provinciale, à la demande du président de la République ou de la MP, le président du CNSA pourra alors être désavoué par les membres qui l'ont placé à ce poste et perdre son poste à tout de champ.
Constitution modifiée de 2 tours à 1 seul tour, constitution voilée, accords violés, pays des violeurs des lois fondamentales. En perdant le fondamental, le pays est mort
De quel arrangement particulier parlez-vous? Corruption particulière oui, les congolais ne sont pas derrière votre messe noire, mobutu avais fuit mais le kengo et les Atoundou sont encore là, mais kabila fuira avec toute sa troupe de théâtre aucun vautour connu ou pas ne sera admis au Congo après kabila.
En 2005, Tshisekedi Etienne, au nom de son esprit eclairé, jurait à qui veut l'entendre que le pouvoir de la transition à l'epoque n'allait jamais organisé les elections parce que lui même n'en faisait pas partie et surtout parce qu'elles avaient été retardées d'une année et 6 mois Finalement il y a eu election, sans lui. Non sans reclamer à la fin qu'on la retarde encore plus pour permettre à ses militant de s'enroler. Pris de vitesse, il a preferé tout boycotté du referendum au scrutin jusqu'au resultat
Felix reprend la même stratégie aujourd'hui, et les heureux moutons qui ont suivis le père dans cette folie, s'en remettent maintenant au fils pour la même stratégie.
il y aura election dans ce pays, dans 7 mois ou dans plus, mais sachez le, il y aura election. Sans Kabila. Et une fois de plus vous viendrez pleurnicher ici
Anonyme -29 04 2017 14:35 tu réfléchis pas pense tu que les urnes changera le congo en quelques chose?si c est le régime KABILA qui arganise les élections il y aura tricherie on veut la réalité des urnes zaïrois
Mr kanambe, vous ecrivez n'importe quelle bétise. Selon vous en déhors des urnes, quel autre moyen pour arriver au pouvoir. Bientot il y'aura des élections, vous pensez vous prèsenter ou continuer à insulter les gens, sans tenir compte de ton ignorance totale.
mais Svp il y a des docteurs en betise au Congo Kinshasa ils ne veulent que la guère bande de dessin animé coco KABILA tu réfléchis comme Tom et tout le membre de ton gouvernement en place comme Jerry